topo : Dents Rouges par le Col du Petit

Lac du Petit

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Balisé jusqu'au Col du Petit Présence de cairns ensuite jusqu'au sommet Descente non balisée
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par Sainte-Foy-Tarentaise. A la sortie du village, prendre à gauche la route de la Masure. Prendre ensuite la route qui passe au Crot; aller jusqu'au bout de la route. Parking à Pierre Giret.
Proposé le TofTof

Itinéraire

Prendre le sentier qui monte au refuge du Ruitor. Continuer le sentier, direction Nord, jusqu'au Col du Petit après être passé au Lac du même nom.
Au col, repérer et suivre les cairns sur la gauche (sud ouest) pour rejoindre l'arête. Le début de cette arête est plat et assez large. Lorsque celle-ci recommence à monter, repérer le névé (versant Nord), qu'il faut traverser. De gros blocs rocheux permettent ensuite de franchir le ressaut. L'arête ensuite se rétrécie et devient plus aérienne. Un dernier passage, juste avant le sommet est exposé et délicat sans être compliqué.
Pour la descente, continuer vers l'ouest jusqu'à un petit col. De ce col, descendre à gauche (Sud) un long pierrier pour atteindre les lacs Verdet et Longet. Du lac Longet, remonter quelques dizaines de mêtres sur la droite (Sud) pour passer à la Gouille Perche. Récupèrer ensuite une trace qui permet de rejoindre la Vacherie d'en bas et retrouver ainsi le sentier du départ.

Un piolet peut être utile pour la traversée du névé et une corde pour le franchissement du pas délicat sur l'arête finale.

R1 jusqu'au Col du Petit R5 ensuite: marche sur rochers parfois instables, traversée d'un névé, passage délicat et exposé, descente de pierrier

Sortie : Dents Rouges par le Col du Petit

Tout pour passer une superbe journée: une montée à la fraîche le long du torrent, une arête agréable sans être trop compliquée, la présence de nombreux lacs coté français et coté italien pour agrémenter le parcours, quelques descentes à la ramasse sur névés, de magnifiques points de vue sur le Mont Pourri, sur le Ruitor, sur la Grande Sassière, sur le Mont Blanc , sur le Grand Paradis, une petite baignade dans le torrent et une petite bière à l'arrivée (faut pas négliger la récupération!)

Vue sur le Mont Blanc
Les dents Rouges
Lacs Verdet et Longet
Le pierrier de la descente