Rochers de Plautret par le Pison en boucle
par le col de Vire Sac

Rochers de Plautret par le Pison en boucle
par le col de Vire Sac

  • Altitude départ : 995
  • Altitude sommet : 1827
  • Dénivelé : 1350
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 2h50
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune vert et panneaux indicateurs=(PI) cairns et hors sentier.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Passez la barrière et remontez la piste forestière du Château jusqu'au (PI) Le Château à l'altitude 1000 mètres, là, prendre la direction de Lentillière. Le bon sentier démarre derrière la baraque forestière de l'ONF, remonte vers le Sud en de courts lacets sur l'arête boisée de nombreux buis jusqu'à rejoindre un (PI) Lentillière alt 1440. Prenez à l'Est donc à gauche la direction Le Pison, après une bonne traversée Nord Est on rejoint l'abri du même nom. Le sentier se poursuit Sud Est et gagne le plateau (PI) Le Pison alt 1613, on prendra pied ici sur les Gr.91/93 pour le même chemin qui traverse le plateau du Nord au Sud.

Les suivre vers le Sud direction Archiane, de suite la première montée franchie, au point coté 1634, virer complètement à l'Ouest hors sentier. La pente est peu raide, sur un décor des Hauts plateaux, on va joindre facilement le point coté 1648, le sommet est visible. On trouve alors une ligne de cairns, une trace remonte et franchie le pas du Tronc (dépression). La pente se raidit ensuite, la trace momentanément disparait on reste à proximité de la falaise. On passe alors au Sud du point coté 1766, ici de nombreux pins sont à terre, ayant subis les dégâts de la foudre, poursuivre en crête et gagné le sommet.

Pour la descente en boucle:
Suivez la crête au plus près vers le Sud, arrivé à un replat (collet), ne pas descendre à droite continuer à gauche de la base d'une barre horizontale. Dévalez en suivant le fil au mieux pour gagner à vue le col des Bachassons. Laissez la trace à main gauche Ouest qui se dirige sur le plateau, descendre Sud une trace jusqu'à un panneau de la réserve. Elle se dirige vers les rochers des Traverses jusqu'à la base Nord, la trace descend dans le pierrier et vire à droite Nord. On trouve des cairns mais pas de balisage, on rejoint la forêt et un (PI) Les Charbonnières alt 1285 à l'aplomb du col des Bachassons. Prenez ici la direction Le Château col de Vire Sac. Une longue traversée à flanc puis en corniche vers le Nord nous attend, on gagne ainsi un (PI) et (le Pison sur un arbre), suivre à droite le col de Vire Sac, peu de temps après une trace à droite nous permet d'aller visité l'abri. Revenir après notre visite, sur le sentier principal, on joindra en quelques lacets le col proprement dit de Vire Sac sur son arête boisée(pas marqué sur ign). Sur son versant opposé, rejoindre en peu de temps un (PI) Vire Sac alt 1340.

Ici, on a le choix de prendre à droite et rejoindre après une longue traversée le (PI) Lentillière du matin et descendre ensuite l'arête boisée jusqu'à la piste forestière du Château.

Soi on prend à gauche pour franchir le pas de Pillouse, joli sentier en balcon, on rejoint plus rapidement la piste forestière du Château.
La premier choix sera plus long bien sûre et rajoute du dénivelé.

Précautions

Attention en cas de brouillard surtout pour la portion hors sentier. Redoublez de prudence sur le sentier en corniche séparant les Charbonnières de Lentillière et le 2ème choix le pas de Pillouse.


Commentaires difficultés

Aucune jusqu'au plateau(PI) Le Pison. Aucune du (PI) Les Charbonnières jusqu'au(PI) Lentillière. Ces portions sont balisées avec des panneaux indicateurs=(PI). La difficulté pourrait venir du hors sentier du point coté 1634 jusqu'au sommet et le parcours en crête pour le col des Bachassons et la descente jusqu'au (PI) Les Charbonnières non balisé, surtout si elle s'effectue par visibilité réduite(brouillard pluie) à éviter toutefois les temps orageux pour ces portions. Si vous voulez gagné du temps et un peu de dénivelé, vous pouvez toujours rentré par le pas de Pillouse du (PI) Vire Sac le sentier rejoint plus rapidement la piste forestière du Château au (PI) Les Drayes. 1350 dénivelé total pour le 1er choix.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Sassenage, prenez la D.531 en direction de Villard de Lans. Continuer et passez les Gorges de la Bourne, tourner à gauche au pont de la Goule Noire et prendre la direction de St Julien St Martin St Agnan en Vercors pour le col de Rousset. Descendre l'autre versant et rejoindre Die, traversez ce dernier direction Chatillon en Diois, mais de suite prenez à gauche la D.742 pour Romeyer les Planeaux. Continuer et suivre la route qui devient piste forestière jusqu'à un terminus (barrière)(PI) Fournaire alt 995. Vaste parking.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 03-02-2014

Dent de Die

Sortie bien calée entre deux passages perturbés, dimanche marche tranquille jusqu'au Château pour y passer la nuit (on se refuse rien) avec quelques rongeurs.

Puis montée par le pas de Chabrinel et halte à l'ambiance polaire à Pré Peyret, je rentre dis "bonjour", 5 min d'attente, rien, puis un "bonne journée", rien non plus. Bon je sais pas si c'est l'effet Pré Peyret, mais ça donne pas envie d'y dormir vu l'accueil glacial.

De là, je trace jusqu'au rocher de Plautret ensoleillé, puis descente par le col des Bachassons non tracé, vaut mieux pas se retrouver trop nombreux sur la large vire, un passage dur avant de dégringoler l'entonnoir purgé avec cailloux apparents, pas de soucis.

Le retour se fera par Romeyer et Die pour reprendre le bus sous les nuages. Timing parfait.

Photos de la sortie

Commentaires

moudujeunou
04-02-2014 14:39:29

Oui, tu as raison, surfréquentation ne rime pas forcément avec climatisation, c'est juste que Pré Peyret, c'est pas mon "hôtel" favori, trop proche de la station, trop proche de la route, trop de passage.... préfère dormir dehors et ceci n'arrange mon avis. Parfois, j'ai des surprises comme celle de la semaine dernière avec une nuitée à Tiolache (!) avec un groupe (!!) d'une dizaine (!!!) de skieurs (!!!!). ... mais bonne ambiance et tournée de poire, verveine, chartreuse et autres spécialités. Il manquait certes un peu de charme opposé (expression à la con je l'avoue) mais c'était sympa.

anonynmous
04-02-2014 14:14:12

J'ai le souvenir d'une bonne "grillade" dans ce pas de Chabrinel ...et je n'avais pas eu droit au "climatiseur" à Pré Peyret. (Ca m'était arrivé à Carette ce genre de rencontre) Par contre j'y avais rencontré en hiver une bande de raquetteurs faisant la traversée du Vercors et cela avait donc lieu à un bel échange de "Génépi fait maison". T'as pas eu de bol, voilà tout :)


ced
04-02-2014 13:24:59

Bonjour, Joli tour qui fait envie ! Et dommage pour Pré Peyret (trop de monde aussi sans doute)...



  • Horaire : un RTT bien senti
  • Dénivelé : 1450 m
  • Participants : des souris le soir, des blaireaux le lendemain.

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-06-2012

On est monté au Plautret en faisant la boucle 49 selon Antoine Salvi...

sylvie c
17-07-2010

Superbe circuit avec vue sur les Hauts Plateaux et la vallée de la Dr...

18 patrice.v

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media