Les Ecrins traversée Sud-NNW

Les Ecrins traversée Sud-NNW

  • Altitude départ : 1350
  • Altitude sommet : 4102
  • Dénivelé : 7300
  • Distance : 65 km
  • Temps de montée : 4j
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Après une première expérience (cf. topo n°3373) d'une traversée de l'oisans, c'est reparti pour un deuxième parcours dans le même massif mais orienté Sud-Nord Nord Ouest cette fois.
Contrairement au précédent trajet, nous décidons de ne pas nous aventurer en "haute montagne" où corde, crampons, baudards et
broches nous avaient été nécessaires. Nous emporterons juste un piolet pour les névés encore présents en ce début de saison et cheminerons que sur sentiers. Nos épaules nous en disent merci !

1er jour : Les baumes (champoléon 1350 m) - Le casset (Valgaudemar 1135 m)
Départ des Baumes donc à proximité du parking par le sentier commun Lacs de Crupillouse - Val Estrêche. Après 3 min, à gauche toute pour s'engager dans le vallon de Val Estrêche. Après environ 1h30 plus tard nous débouchons sur le plateau situé après l'échancrure caractéristique. De là, ensuite direction le col de Val Estrêche en prenant dans un premier temps le sentier qui remonte NO jusqu'à la cote 2050 m environ. Juste avant de traverser le torrent, repérer un sentier qui part sur la droite. Celui ci permet de monter sur un plateau supérieur en passant les barres. Ensuite des cairns ou sentes plus ou moins marquées nous conduisent au col, ou plutôt à Tête Virante (2675 m) à 4 min du col d'où la vue est splendide. 3 chamois déguerpissent à notre arrivée !
(Compter 2h de montée à partir de l'échancrure)
Après une séquence photos et pause déjeuner (il est midi...) descente côté Valgaudemar. Le névé est bien présent mais se descend aisément. Repérer des cairns sur la partie centrale qui indiquent la direction du sentier que l'on va prendre. Descendre alors jusqu'au pied de la cascade du Buchardet par un cheminement tout d'abord évident puis qui se mélange aux sentes à montons ensuite.
Changement de décor ici. Après tant de solitude précédente, nous côtoyons de nombreux touristes. Le sentier fait place à un grand chemin quasi plat...On poursuit par le vieux village de Navette puis les Oules du Diable et, toujours rive droite, débouchons au dessus de la Chapelle. Notre gîte étant au Casset, nous tapons à droite pour remonter la vallée et traverser la Séveraisse par le pont en contrebas du hameau. L'arrivée était bienvenue... le temps caniculaire se ressent surtout dans ce fond de vallée rendant la progression finale plus lente.

bilan de l'étape : environ 15 km, D+ : 1470 m, D- : 1685 m



2eme jour : Le casset (1135 m) - Refuge des Souffles (1965 m)
Après un bon repos réparateur, nous remercions nos hôtes Nobert et Sonia qui nous ont très chaleureusement accueillis dans leur
gîte et partons à l'assaut de la montée du jour, le refuge de l'Olan. Le départ se prend à proximité du pont à l'entrée de la Chapelle.
Il ne faut pas tarder, le soleil commence à taper surtout dans la première partie de la montée. Petite pause au refuge puis c'est reparti pour le Pas de l'Olan (2690 m). Splendide vue sur la Rouye, la Cime du Vallon et bien sûr sur tous les sommets alentour.
Du pas on aperçoit la suite de notre itinéraire, le col de Colombes. Après, le lac Lautier (2360 m) où nous piquons une tête, puis quelques lacets pour le col des Clochettes avant de déboucher au refuge.

bilan de l'étape : environ 13 km, D+ : 1890 m, D- : 1060 m


3eme jour : Refuge des Souffles (1965 m) - Valsenestre (1294 m)
Pressentant une journée longue, nous décidons de partir ce matin de plus bonne heure. 7h30, c'est parti pour 2h de montée au col de la Vaurze (2500 m) par le GR54 sous le soleil matinal. Montée facile avec le col toujours en ligne de mire. La météo se maintient au beau fixe, c'est parfait. Sommet atteint, nous plongeons ensuite sur le village du Désert (1265 m) par un long sentier assez raide non sans apercevoir le prochain jalon de la journée en face de nous, quasiment à la même altitude (2290 m)...Pour la motivation, il y a mieux... Surtout que la montée à ce col de Cote Belle n'est pas la partie la plus agréable du parcours. Chaleur torride, sentier moins bien dessiné...Bref, il faut prendre son mal en patience dans ce fond de vallon... Pause réparatrice au col. La descente sur l'autre versant est bien plus belle quoique longue également. Signalons l'accueil très agréable au gîte du bourg.

bilan de l'étape : environ 17 km, D+ : 1785 m, D- : 2450 m


4eme jour : Valsenestre (1294 m) - Col d'Ornon (1360 m)

Pour cette dernière étape, nous quittons le sentier principal du GR54 qui part direction le col de la Muzelle. Pour nous, ce sera le col de la Roméiou (2439 m). Départ à 6h30 (encore 1 h plus tôt que la veille...) par un sentier qui nous mène à la combe Guyon et au Lac Labarre. Peu avant 9h, un vent fort nous accueille au sommet. On ne s'attarde pas, juste une photo et une courte discussion avec 2 randonneuses qui partent vers la Tête des Chétives. Descente sur le vallon de la Selle (quelques névés à franchir) puis on laisse à droite le sentier qui part vers le Lauvitel via la brèche du Perier pour nous diriger vers le Paletas. Au col, cheminement le long de la crête herbeuse par une sente puis dans le vallon empierré pour déboucher sur la crête entre sommet des Clottous et Neyrard à 2600 m environ. Passage par le Pré de l'Aiguille. Il semble que la descente dans le vallon, plus directe soit possible. Il est trop tard pour changer. Hormis 200 m de remontée, on en a fini avec les dénivelés positifs...

bilan de l'étape : environ 20 km, D+ : 2180 m, D- : 2110 m

Commentaires difficultés

Pas de difficultés techniques. Quelques névés peuvent subsister auquel cas un R3 peut mieux convenir
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route aux Baumes, vallée de Champoléon


Hébergement(s) associé

Sortie du 11-07-2010

1er j - col de Val Estrche

très joli parcours, assez physique.

Photos de la sortie


  • Horaire : 4j
  • Dénivelé : 7300 m
  • Participants : carhelmax

Parcours


  • Nb points : 1128
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 64.829
  • Dénivelé - : 7328
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 37 kB
  • Téléchargement


© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media