Topo : Le Grand Manti depuis Saint-Même, par le Pas Ruat et le Pas de la Mort

L'isolé

Données techniques

  • Altitude départ : 861
  • Altitude sommet : 1842
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : A Saint-Pierre d'Entremont, prendre la direction Saint-Même (sortie côté Savoie)
Proposé le Philippe Mahieu Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Passer devant le chalet-hôtel, puis continuer le chemin. Au bout de 30 min environ, on arrive à un croisement: le sentier de droite part vers la cascade (passerelle), continuer tout droit puis prendre dans un lacet le premier sentier à droite (le sentier de gauche monte directement au Pas de la Mort).
On arrive, après une traversée équipée de câbles, au Pa Ruat câblé également, qui permet d'accéder à une grotte/tunnel que l'on remonte (câbles, chaînes), on en sort à droite par une vire équipée de chaînes. A gauche, la magnifique grotte des sources du Guiers vaut le détour. Monter sur une arête à droite (chaînes) puis prendre le sentier à droite qui finit par rejoindre le sentier du Pas de la Mort. Après une montée, le sentier part en balcon vers le nord (vire câblée) puis arrive à le fissure du Pas de la Mort qui remonte à droite (chaînes, échelons). Le remonter, puis suivre le bon sentier en lacets dans la forêt qui bute sur une petite barre et repart vers le sud. Quand il traverse un vallon, prendre le sentier qui le remonte à gauche, il débouche sur le GR. Le suivre vers la droite nord jusqu'à la croupe du Grand Manti que l'on remonte jusqu'au sommet.
Descente: par le même itinéraire jusqu'à l'Alpette de la Dame et le sentier de Tracarta. Autre possibilité; suivre les crêtes au nord (points rouges, cairns) par le Passage du Fourneau, le pas de la Rousse et le col de l'Alpe (topo 3798), puis descendre le vallon de Pratcel. Il est possible de descendre sous le passage du Fourneau pour rejoindre le GR (lapiaz, herbes, forêts...)
Avant d'arriver aux Varvat, prendre à gauche (point 1128) le chemin qui descend raide vers Saint-Même le Haut.
Creative Commons licence

A voir sur le web

Précautions

A éviter absolument lorsque il fait humide, surtout le Pas Ruat.

Difficultés

Les deux pas sont bien équipés et sécurisés, mais sont parfois aériens et exposés.

Commentaires itinéraire

giraudre
30-06-2015 21:39:04

Au sujet de ce mouvement des rochers à la sortie du tunnel du Pas Ruat, j'ai constaté à gauche de la partie orange dans un coin ce qui semble être 2 petites tiges en métal, une dans la face du détachement et une au dessus de la grotte. Peut être une jauges pour mesurer et surveiller la déformation et les mouvements du caillou... Je n'ai pas pris de photo... Peut être quelques chose comme ça mais en gris? http://www.saugnac-jauges.fr/documentation-jauge-3dimensions.php Enfin je dis ça je dis rien, si quelqu'un y passe, jetez un œil...

eric babbini
06-03-2011 11:10:49

Bonjour à tous. Information importante pour qui souhaiterait emprunter le Pas Ruat. En y passant ce jeudi pour aller au Pas de la Mort, j'ai découvert qu'un éboulement s'est produit au niveau de la paroi qui surplombe la sortie du tunnel du Pas Ruat, éboulement semblant récent au vu de la couleur des rochers. La paroi semble être purgée, mais, sait-on jamais, surtout en ces périodes d'alternance gel-dégel, il est peut-être prudent de ne pas emprunter ce passage, ou du moins de ne pas s'y attarder. Le volume des blocs est important, et en cas de chute il n'y aura pas d'échappatoire. Trois clichés pour illustrer, ceux qui connaissent l'endroit pourront juger du comblement du fond de la gorge ! [img:bdd0810879]../photos/e/eboulement_au_Pas_Ruat_24241.jpg[/img:bdd0810879] [img:bdd0810879]../photos/e/eboulement_au_Pas_Ruat_24242.jpg[/img:bdd0810879] [img:bdd0810879]../photos/e/eboulement_au_Pas_Ruat_24243.jpg[/img:bdd0810879] Prudence. Bonnes traces à tous.


Identification

Social Media