Le Grand Manti depuis Saint-Même, par le
Pas Ruat et le Pas de la Mort

Le Grand Manti depuis Saint-Même, par le
Pas Ruat et le Pas de la Mort

  • Altitude départ : 861
  • Altitude sommet : 1842
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Passer devant le chalet-hôtel, puis continuer le chemin. Au bout de 30 min environ, on arrive à un croisement: le sentier de droite part vers la cascade (passerelle), continuer tout droit puis prendre dans un lacet le premier sentier à droite (le sentier de gauche monte directement au Pas de la Mort).
On arrive, après une traversée équipée de câbles, au Pa Ruat câblé également, qui permet d'accéder à une grotte/tunnel que l'on remonte (câbles, chaînes), on en sort à droite par une vire équipée de chaînes. A gauche, la magnifique grotte des sources du Guiers vaut le détour. Monter sur une arête à droite (chaînes) puis prendre le sentier à droite qui finit par rejoindre le sentier du Pas de la Mort. Après une montée, le sentier part en balcon vers le nord (vire câblée) puis arrive à le fissure du Pas de la Mort qui remonte à droite (chaînes, échelons). Le remonter, puis suivre le bon sentier en lacets dans la forêt qui bute sur une petite barre et repart vers le sud. Quand il traverse un vallon, prendre le sentier qui le remonte à gauche, il débouche sur le GR. Le suivre vers la droite nord jusqu'à la croupe du Grand Manti que l'on remonte jusqu'au sommet.
Descente: par le même itinéraire jusqu'à l'Alpette de la Dame et le sentier de Tracarta. Autre possibilité; suivre les crêtes au nord (points rouges, cairns) par le Passage du Fourneau, le pas de la Rousse et le col de l'Alpe (topo 3798), puis descendre le vallon de Pratcel. Il est possible de descendre sous le passage du Fourneau pour rejoindre le GR (lapiaz, herbes, forêts...)
Avant d'arriver aux Varvat, prendre à gauche (point 1128) le chemin qui descend raide vers Saint-Même le Haut.
A voir sur le web

Précautions

A éviter absolument lorsque il fait humide, surtout le Pas Ruat.


Commentaires difficultés

Les deux pas sont bien équipés et sécurisés, mais sont parfois aériens et exposés.

Commentaires

giraudre
30-06-2015 21:39:04

Au sujet de ce mouvement des rochers à la sortie du tunnel du Pas Ruat, j'ai constaté à gauche de la partie orange dans un coin ce qui semble être 2 petites tiges en métal, une dans la face du détachement et une au dessus de la grotte. Peut être une jauges pour mesurer et surveiller la déformation et les mouvements du caillou... Je n'ai pas pris de photo... Peut être quelques chose comme ça mais en gris? http://www.saugnac-jauges.fr/documentation-jauge-3dimensions.php Enfin je dis ça je dis rien, si quelqu'un y passe, jetez un œil...

eric babbini
06-03-2011 11:10:49

Bonjour à tous. Information importante pour qui souhaiterait emprunter le Pas Ruat. En y passant ce jeudi pour aller au Pas de la Mort, j'ai découvert qu'un éboulement s'est produit au niveau de la paroi qui surplombe la sortie du tunnel du Pas Ruat, éboulement semblant récent au vu de la couleur des rochers. La paroi semble être purgée, mais, sait-on jamais, surtout en ces périodes d'alternance gel-dégel, il est peut-être prudent de ne pas emprunter ce passage, ou du moins de ne pas s'y attarder. Le volume des blocs est important, et en cas de chute il n'y aura pas d'échappatoire. Trois clichés pour illustrer, ceux qui connaissent l'endroit pourront juger du comblement du fond de la gorge ! Prudence. Bonnes traces à tous.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Saint-Pierre d'Entremont, prendre la direction Saint-Même (sortie côté Savoie)


Situation




Sortie du 13-07-2015

Je vais arrêter de dire que j'ai parcouru le massif de la Chartreuse en long en large et en travers puisqu'à chaque sortie je découvre un nouvel itinéraire. Ainsi le pas Ruat je n'y étais jamais allé et je dois avouer que j'ai trouvé ça superbe. On s'est régalé dans le passage dans la grotte et ce parcours de haute volée avec des sangles, des passages cablés, des vires et j'en passe en bref tout ce que j'aime en montagne. Nous avons réussi à apercevoir un chamois et son petit qui sont passés juste au-dessus de nos têtes.
Le pas de la mort est toujours aussi impressionnant et cette remontée qui suis dans la forêt est de toute beauté. Nous avons ensuite parcouru quasiment l'intégralité de la crête du Grand Manti pour arriver non loin de l'Aup du Seuil avec des points de vue saisissants sur un vide insondable en l'espèce les falaises du Grand Manti. Pour revenir à l'Alpette nous avons triuvé une trace qui serpente intelligemment dans le vallon.


  • Horaire : 5h30
  • Dénivelé : 1100 m
  • Participants : Samuel

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-06-2015

Alpettaz

18 giraudre
16-07-2010

Je voulais aller voir ce Pas Ruat depuis longtemps, et bien je n'ai pa...

13 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media