Du parking, monter à la pierre du gros Carré. Continuer tout droit et monter en lacets jusqu'au chalet de la Grande Valloire Continuer dans la même direction jusqu'au lac Blanc Suivre les cairns marques bleues et sentier jusqu'au lac Noir Suivre même balisage jusqu'au lac Glacé Continuer jusqu'au col Retour par le même itinéraire jusqu'au chalet de la Grande Valloire et de là soit par le même chemin,soit en circuit par les 2 chalets de la petite Valloire (ça remonte un peu)
Une longue sortie bien adaptée pour la raquette en début ou fin de saison...Les seuls passages délicats semblent être la traversée de ravin vers 1400m (éviter les fortes quantités de neige) et la toute fin (100 derniers mètres assez raides). En l'occurence ce 15 décembre les conditions étaient parfaites : peu de neige dans la forêt, chaussage de raquette en neige pénible vers 1700m jusqu'à 2000m. Dès les abords du lac Blanc, la neige devient bien dure et portante jusqu'au col, un régal.
Peu de soleil en décembre : 1h30 peut-être sur les 4 heures de montée : un peu sur le replat, puis à partir du lac Noir et jusqu'au col.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...