Crête de l'Archat par le vallon des Pâtres


Crête de l'Archat par le vallon des Pâtres

  • Altitude départ : 960
  • Altitude sommet : 2007
  • Dénivelé : 1050
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 1h45
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Jaune et panneaux indicateurs=(PI) jusqu'à la patte d'oie, plus rien ensuite jusqu'au col. Nombreux balisage ensuite.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Traversez à gué le ruisseau de l'Archat pour rejoindre sur l'autre rive un (PI) Les Touches altitude 960. Prenez la direction du Mont-Barral. La piste est large est très peu pentu, elle se dirige à l'Ouest, passe une belle clairière et rejoint la rive droite du ruisseau de Bousou. Une passerelle très glissante permet de franchir ce cours d'eau, la piste se raidit un peu se poursuit en rive gauche du torrent. S'orientant Sud Ouest, elle passera sous les arches du Viaduc de Côte Rote. A une patte d'oie, (PI) alt 1152, laissez à droite la direction du Mont-Barral et prenez plutôt la branche de gauche (croix jaune sur l'arbre), à partir d'ici vous n'aurez plus de balisage jusqu'au col de Seysse. Suivez un vieux chemin vers le Sud en rive droite du ruisseau du col de Seysse. On prendra pied dans une prairie sauvage, la trace se poursuit à gauche et revient Sud. Après une courte montée, on joindra avec un vaste replat avec une cabane, c'est la cabane des Pâtres. Poursuivre dans le fond de ce paisible vallon, en restant dans l'axe, au mieux on gagnera le col de Seysse (PI) alt 1744. Virer à l'Est direction Le Jocou, les marques de peintures ne manquent pas, traits jaune le blanc rouge du Gr.93 et triangles jaune jalonnent le parcours. Après une montée en traversée, on va alors se trouvé à la base d'une arête raide, il vous reste 200 mètres de dénivelé pour atteindre la crête. Sur la crête, prendre la trace à main gauche, elle saute un ressaut et joint un (PI) Crête de l'Archat alt 1990. Suivez la trace dans l'herbage, Est Nord Est, l'arête s'effile et rejoint le point coté 2007 sommet de l'Archat coiffé d'un petit cairn.

La descente s'effectuera par le même itinéraire.
Vous pouvez si vous le désirez, en revenant au (PI) alt 1990, joindre le sommet Le Jocou en 1/4 d'heure vers le Sud.

Précautions

S'assurer d'avoir des bons mollets.


Commentaires difficultés

La difficulté peu provenir de la raideur du parcours vers le haut du vallon, et la raideur de l'arête. Hors sentier après la cabane des Pâtres, à vue pour le col de Seysse au centre du vallon.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble, prenez la direction de Lus la Croix Haute par la Rn.1075. A hauteur de la Commanderie, tournez à gauche et gagnez St Maurice en Trièves par la D.66b. On trouvera au centre du village un (PI) nous indiquant le Mont-Barral. Remontez jusqu'à la route de Lus la Croix Haute, (PI), Le Chalet, prenez en face la piste carrossable. Se garer peu avant le ruisseau de l'Archat ou plus haut dans la clairière.


Situation




Sortie du 12-06-2011

le chemin se termine dans l'Archat...sous l'Archat

Échec pour l'Archat....mais le ruisseau de l'Archat...la cabane forestière de l'Archat...puis le vallon et la cabane des Pâtres....

Tout vient du panneau l'Archat que j'ai vu à gauche la dernière fois que je suis partie du "Chalet" au bord de la nationale. J'avais donc décidé de revenir voir cette montée à l'Archat.
Je monte donc la piste habituelle et pas longtemps après le départ ce panneau (vieux panneau en bois et pas de balisage)qui indique l'Archat à gauche (même 2 panneaux d'ailleurs!). C'est d'abord un large chemin, puis on rejoint une large piste, avec de nouveau un panneau. Je remonte longuement la piste, puis de nouveau un chemin qui va passer devant la cabane forestière de l'Archat. Après le chemin devient plus incertain, et se termine dans le lit du ruisseau (à peine un filet d'eau). J'essaie quand même de continuer à remonter surtout qu'en haut à droite il semble y avoir un sentier. Je passe un barrage, mais le 2ème encaissé sous de raides pentes à chutes de pierres (d'ailleurs des pierres dévalent et m'encouragent à m'enfuir!), me fait reculer...
Au moins j'assiste à une cavalcade de chamois sur les pentes.
Bon tant pis..je redescends.plus bas je vois un chemin qui monte de l'autre côté du torrent...allez c'est parti pour essayer!
Je remonte longuement et j'espère que de ce côté ça va finir par donner qqchose, peut-être au moins finir par rejoindre le vallon des Pâtres??
Eh bien non..j'arrive...exactement au dessus de l'endroit où j'étais tout-à-l'heure, sur le sentier que je voyais au dessus...2ème montée toujours pour rien, sauf pour surprendre un chevreuil au détour d'un virage.
Cette fois je redescends, pique-nique sur un replat herbeux ensoleillé...puis décide de monter dans le vallon des Pâtres pour compléter la journée.
Tout ça pour trouver de la boue de travaux forestiers sur le chemin...j'ai du prendre un abonnement!
Donc des copeaux de bois (au moins ça sent bon!) avec de la boue, de l'eau, 3 clôtures à passer dont il faut trouver le système d'ouverture..( la 1ère je ne trouve pas mais finalement ça passe entre 2 arbres, la 2ème je finis par trouver, et la 3ème je passe par dessus!)...et enfin un petit but atteint: la cabane des Pâtres!
Et il n'y a plus qu'à reprendre le chemin de boue et repasser les clôtures!
Altitude maximum atteinte environ 1400m...mais 3 montées successives! Traversé et retraversé pas mal de fois le ruisseau de l'Archat, passé et repassé sous la voie ferrée par tunnel et viaduc, chamois, chevreuil, orchidées....et même si pas de grand but atteint j'ai quand même bien marché!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1200 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-07-2010

Beau vallon des Pâtres, effectuée qu'à la descente. Mont-Barral cr...

1 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media