Topo : Le Jocou par le col de Seysse et la crête de l'Archat (depuis St-Maurice-en-Trièves)

Le Jocou et la crête du Château

• Altitude sommet : 2051
  • Distance : ** km
  • Temps de descente : 2h20 temps pour cette boucle sans pose
  • Balisage : Jaune puis blanc et rouge du Gr.93 Tour du Haut Diois panneaux indicateurs=(PI), rien sur la crête Nord de l'Archat pas de sentier.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Grenoble, prenez la direction du col de Lus la Croix Haute par la Rn.1075. A hauteur de la Commanderie, tournez à gauche et gagnez St Maurice en Trièves par la D.66b. On trouvera au centre du village un (PI) nous indiquant le Mont-Barral. Remontez jusqu'à la route du col de Lus la Croix Haute, (PI) Le Chalet, prenez en face la piste carrossable. Se garer peu avant le ruisseau de l'Archat ou monter jusqu'à une clairière.
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Traversez à gué le ruisseau de l'Archat pour rejoindre sur l'autre rive un (PI) Les Touches altitude 960, prenez et gardez ici la direction du Mont Barral. La piste est large et très peu pentu, elle se dirige à l'Ouest passe une belle clairière et rejoint la rive droite du ruisseau Le Bousou. Une passerelle très glissante permet de franchir ce cours d'eau, la piste se poursuit en rive gauche du ruisseau s'oriente Sud Ouest, passe sous les arches du Viaduc de Côte Rote. A une patte d'oie, (PI) point 1152, franchir à gué le ruisseau du col de Seysse pour s'en écarté vers le Nord. Suivez une trace peu marquée sur un vieux chemin forestier, et atteindre la piste forestière dans un coude à deux pas vers la droite du col de Trapeynier (PI) alt 1305. Remontez la prairie vers l'Ouest, une bonne trace dans l'alpage nous dirige vers la forêt. Un bon sentier bien marqué lui fera suite, il entame une longue traversée en balcon en versant Nord sous le Mont-Barral. Il passe un ruisseau qui dévale en cascades une ravine, puis rejoint un collu sur une arête boisée proche du point coté 1486. Continuer et sortir de la forêt, on prendra pied alors au col du Bachat (PI) alt 1561 entre le rocher de la Fenêtre et la Tête de Querellaire. Gravir la pente herbeuse et par la gauche une fois sur sa crête rejoindre le sommet de ce dernier, on aura une belle vue sur le Platary et le Mont-Aiguille pour ne cités qu'eux. Revenez au col du Bachat, et suivre une bonne trace dans l'herbage vers Sud Ouest. On contournera ainsi le Rocher de la Fenêtre, qui passe au pied de sa combe et gagne le Pré Rond (PI) alt 1550. Remontez la pente herbeuse et entrez en forêt vers l'Est, on rejoint alors la source de Freydière sous les pentes Ouest du Mont-Barral (PI) alt 1760. Engagez l'ascension du Mont-Barral, on passera au Sud du point 1892 dans une dépression pour rejoindre l'arête principale qui s'effile vers le sommet (PI) alt 1903. Continuez et descendre la crête, elle virera au Sud, une trace dévale sur son fil jusqu'au (PI) Crête de Jiboui alt 1750. Poursuivre sur le fil la trace est bien marquée, elle passe le point 1711 (PI) en versant Est de La Roberche. On joint avec le col de Seysse (PI) alt 1744. Virer à l'Est direction Le Jocou, les marques de peintures ne manquent pas, traits jaune le blanc rouge du Gr93 et triangle jaune jalonnent le parcours. Après une montée en traversée, on va se trouver à la base d'une arête raide, il vous reste 200 mètres de dénivelé pour atteindre la crête. Sur la crête, gravir un dernier ressaut, on joindra avec un (PI) Crête de l'Archat alt 1990. Suivez la trace dans l'herbage, Est Nord Est, l'arête s'effile vers le point coté 2007.

Dévalez l'arête Nord, ici redoublez même triplez l'attention, la pente est raide suivez la clôture on joindra le point coté 1739 petite bute bien visible. Dirigez vous vers le point coté 1580, peu avant ce dernier, descendre en versant Ouest et rejoindre à vue la cabane des Pâtres bien visible dans son vallon. Continuez votre descente vers le Nord, une bonne trace dans l'herbage. On rejoint plus bas après avoir enjambé une clôture, un bon chemin. Ce bon chemin en rive droite du ruisseau du col de Seysse retrouve la patte d'oie du matin et son (PI) au point coté 1152.

Le reste est évident.

DANGER EN CAS DE BROUILLARD SUR L'ARÊTE NORD DE L'ARCHAT. RESTEZ IMPÉRATIVEMENT SUR SON FLANC GAUCHE DONC OUEST, SINON LA PENTE ORIENTÉE EST NORD EST SE DIRIGE AU DESSUS DES GORGES, LA GLISSADE SERAI FATALE. PRÉVOIR DE L'EAU EN CONSÉQUENCE, LONG PARCOURS DÉNIVELÉ NON NÉGLIGEABLE.

En grande parti en R1, je cote R3 pour la descente de l'arête Nord de l'Archat, pente herbeuse très raide. Parcours de crête très long.