Refuge du Promontoire depuis la Bérarde


Refuge du Promontoire depuis la Bérarde

  • Altitude départ : 1720
  • Altitude sommet : 3093
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 3
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Jusqu'au refuge du Chatelleret suivre le topo existant "refuge du Chatelleret depuis la Bérarde.
Au delà suivre le balisage rouge jusqu'au pied du piton du refuge.
De là -soit montée par la barre rocheuse équipée d'un câble (R3 matériel VF recommandé)
-soit traversée du glacier (on peut par sécurité prendre piolet et éventuellement petits crampons)par la trace toujours faite
A voir sur le web
5.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

Bourg d'Oisans-La Bérarde


Situation




Sortie du 06-07-2010

vers le Promontoire

Mon co-randonneur prévu pour ce jour ayant visiblement déclaré forfait...je me rabats sur le but de CA qui est intéressant( ne sachant pas encore que je ne les verrai pas de la journée..)...A 5h du mat (et oui, et dur dur après être rentrée tard du boulot!) je complète le sac qui va être plus chargé (si,si c'est possible!!!)pour une montée au Promontoire que pour une simple rando en moyenne montagne..
Personne à la Bérarde ,mais en voiture j'ai du mettre moins de temps que leur mini bus...mais forte de mes expériences antérieures je n'attends pas et démarre..ce sera un faux départ car je redescends à la voiture chercher mon piolet oublié (et comme Raymond n'est toujours pas là pour se moquer de mon piolet...!)
Bon, vrai départ, je grimpe..c'est parti pour le Chatelleret.Non moin du refuge le gardien fait du ratissage de sentier et je lui demande si l'accès au Promontoire est facile, vu l'enneigement encore évident en ce début juillet..il me dit que oui, trace bien faite!
Dès que le Chatelleret est passé, c'est rapidement la neige..le sentier en sort ici ou là, mais en fait je ferai la montée directe et complète sur neige (oui, oui je sais.;pour qq'un qui fuit la neige!!)
Enfin le refuge est à portée de main (ou de pieds!)...une dernière montée...d'escaliers! j'y suis!
Les gardiens sont sympas et m'accueillent bien, contrairement aux alpinistes présents (seule fausse note du jour) qui visiblement méprisent la "simple" randonneuse que je suis...C'est pas grave.je suis absolument ravie d'y être arrivée (vu que la dernière fois je m'étais arrêtée à qq 50m du refuge à cause des conditions.)
Eh bien dans la neige et à plus de 3000m...on prend des bons coups de soleil!!!
Après un picnic qu'il était plus que temps d'avaler, vu l'hypo menaçant après ce bon effort de montée...et un bon bout de temps à profiter de la terrasse étroite..il faut penser à redescendre.
C'est que ça glisse tout ça!! et le piolet arrêtera net des chutes glissades qui se solderont par le short trempé!!! (rafraîchissant!!)
Et même la descente du Chatelleret ne m'a pas parue aussi longue que d'habitude...il faut dire que le temps est idéal..aucun risque d'orage et le petit vent hautement apprécié tempère les rayons solaires

Bon, eh bien, heureusement qu'il y a longtemps que je n'attends plus rien de personne..! Superbe journée, pour une belle et longue rando!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4
  • Dénivelé : 1400 m
  • Participants : en théorie CA (mené ce jour par "R"aymond), mais en théorie seulement...à mon avis c'était pour faire joli dans le programme car je n'ai vu personne de la journée!!

Identification

( ) bivouak.net

Social Media