Le Grand Bargy en traversée par la Grotte
de Montarquis

Le Grand Bargy en traversée par la Grotte
de Montarquis

  • Altitude départ : 1613
  • Altitude sommet : 2301
  • Dénivelé : 850
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jusqu'à la Grotte de Montarquis. Ensuite, présence de cairns tout au long du cheminement
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le sentier derrière le restaurant qui monte au lac de Peyre et à la Pointe du Midi. Après 15 minutes, au chalet de la Colombière, prendre le sentier balcon qui part vers le Nord. Après une trentaine de minutes, quitter ce chemin pour prendre le sentier qui monte à la Grotte de Montarquis. Après être passé à la Grotte, continuer quelques mêtres sur le sentier et repèrer à droite (direction Nord) une faille dans la barre rocheuse. Une vague trace monte dans l'éboulis qui permet l'accès à une cheminée. Ayant franchi celle-ci, on arrive sur une crête (cairn). Une trace part sur la gauche en direction de la Tour, un gros bloc rocheux dans lequel on peut apercevoir une rampe herbeuse au milieu. La remonter en suivant les cairns. Arrivé au sommet de la Tour, continuer vers le Nord en descendant au milieu des lapiaz en suivant les cairns. On arrive à une grande faille qui traverse le massif Est Ouest : le franchissement d'une dalle exposée demande un peu d'attention. Continuer vers le Nord. On arrive à un deuxième gros bloc rocheux, le Grand Bargy. Suivre la trace et les cairns en s'aidant des mains pour un passage, en montant d'abord vers la droite puis en revenant vers la gauche. On arrive ainsi au sommet (présence d'une croix en bois).
La descente se fait direction Nord en suivant les cairns, les nombreux cairns et en cheminant au milieu de très beaux lapiaz jusqu'au Col d'Encrenaz. Au col, le sentier descend dans les alpages, traverse la forêt, passe aux chalets de La Cha puis rejoint la route à St Bruno.
Si l'on n'a pas pris le soin de mettre une seconde voiture, retour à pied sur la route ou en auto stop.
Je pense qu'il est possible de faire une boucle en partant de la Boucherie et en profitant d'un chemin qui doit (je suppose) relier La Cha, Chalet Neuf et les Ruines sous Montarquis.

Précautions

Comme souvent : à éviter quand le terrain est humide, et une corde peut être utile pour les personnes non expérimentées. La recherche de l'itinéraire et le cheminement au milieu des lapiaz (même s'il y a parfois de nombreux cairns) demandent aussi un peu d'attention.


Commentaires difficultés

Deux passages expliquent la cotation, une cheminée et la traversée d'une brèche: un peu d'attention mais pas de grosse difficulté technique.

Commentaires

geba
19-08-2014 11:36:07

Bonjour, Je pense que l'on peut aussi préciser le caractère engagé du parcours, la cheminée de Montarquis franchie, tant elle parait délicate à la descente. Cela plus particulièrement pour ceux que la traversée exposée de la brèche Tour/Bargy rebuterait. La sortie de la brèche sur des roches instables et délitées est aussi à signaler.

Philippe Mahieu
19-08-2014 08:59:40

Nous avons effectué cette magnifique traversée hier, geba et moi. Merci pour le très bon topo , voici quelques précisions et remarques: - nous avons trouvé cette traversée difficile (plus difficile que la traversée de la Pointe blanche par le passage Pellier que nous avions faite en 2012). La cheminée de Montarquis est technique (passages de III sur 3/4 m), à la montée ça passe mais à la descente elle doit être très délicate; une corde peut effectivement être utile, il y a des becquets et un anneau de corde à la sortie). La dalle qui permet d'accéder à une brèche à la descente de la Tour est également délicate et assez exposée (II/III en adhérence). Il y a d'autres passages d'"escalade" plus faciles, mais l'ensemble est assez technique à mon avis. C'est un gros R3, voire R4 à notre avis. En tout cas, à éviter absolument par temps humide :( - le parcours à la descente dans les lapiaz est complexe et tortueux. Il y a beaucoup de cairns mais il faut vraiment éviter de s'y lancer par temps de brouillard! -concernant le retour depuis les Chalets de La Cha, il y a un panneau "Col de la Colombière" au chalets mais l’itinéraire n'est pas évident à trouver: nous sommes partis sur une piste au sud-est en longeant une cloture électrique(il y a un bout de sentier sur la carte). Ce sentier se perd au bout d'un moment dans des pentes herbeuses assez raides qui débouchent sur une barre. Il y a sans doute un passage pour franchir ces barres mais nous ne l'avons pas trouvé. Il vaut mieux quitter le sentier une centaine de mètres après La Cha pour suivre, dans les prés, la courbe de niveau 1500m (plus au sud). On rejoint en dessous un bon sentier balisé en orange (trail du Gypaète) qui permet de rallier sans difficulté le Chalet Neuf, Montarquis puis le col. C'est assez long quand même. (Compte-rendu à venir).


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

par Thônes, puis St Jean de Sixt, puis le Grand-Bornand jusqu'au Col de la Colombière


Situation




Sortie du 19-07-2017

La Tour du Bargy par la Croupe Est

Cicuit effectué: Parti de la Boucherie-Chalet Neuf-Montée par la Croupe Est-Tour du Bargy-Grand Bargy-Col d'Encrenaz-Petit Bargy (A/R)-La Cha-Chalet Neuf.

Retour dans le secteur après être venu, il y a quelques semaines où nous étions montés par la Rampe Est. Envie de découvrir un autre itinéraire de montée avec la Croupe Est. Itinéraire très sauvage, avec un beau parcours, ludique dans les lapiaz (R3). Pas de sentier, ni de cairn mais le cheminement est au final assez évident (et donc assez facile).

Une sortie très agréable au niveau olfactif avec de nombreux parfums compte tenu des plantes présentes tout au long de la journée: thym, calament, marjolaine et crapodine à feuilles d'hysope entre autre.

Pas de bouquetins, ni de chamois mais quelques gypaètes observés.


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 1210 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-05-2017

Départ de la Boucherie (alt 1320m, entre le Col de la Colombière et...

TofTof
18-08-2014

Splendide! Il fallait profiter de cette belle journée, Gérard a eu...

36 Philippe Mahieu
10-08-2010

Certainement l'une des plus belles randonnées des Bornes pour la vari...

Olivier C.
04-07-2010

Une jolie boucle avec un peu de difficulté, un peu de recherche d'iti...

3 TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media