Topo : Le Touret en boucle par les Daurens"vallée de la Malsanne"

Le Touret

• Temps de descente : 2h si en boucle, sinon 1h15 en aller retour
  • Balisage : Aucun jusqu'à rejoindre dans la descente le Gr Tour du Valbonnais Beaumont balisé jaune rouge. Jaune pour la fin sur le bitume.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Veurey-Voroize, rejoindre le Bourg d'Oisans par la Rn.91. A la Paute, 2 kms avant le Bourg, prenez à droite la direction de la Mure et le col d'Ornon par la D.526. Au col, descendre son versant Sud jusqu'à gagner le village le Périer. Se garer devant la mairie.
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au pont sur Le Tourot, prenez la petite route qui se dirige vers la cascade de Confolens et rejoindre un peu plus haut un (PI) Le Périer altitude 900. Prenez à gauche la direction Le Touret en laissant filer Confolens à droite. Continuer sur le bitume un cours instant on gagnera ainsi une scierie, le chemin se poursuit et va rejoindre une passerelle sur le torrent Le Tourot. Un bon sentier remonte et longe à distance en rive droite du torrent. S'en écarte et progresse en balcon au dessus de la combe, il dessine quelques coudes se dirigeant en direction du Paletas et du vallon de l'Issart. Il rejoint alors un croisement (PI) on gardera la direction Le Touret. Il file au Nord au dessus du vallon de la Malsanne et domine le village Le Périer, traverse un talweg puis après une dernière montée vers l'Ouest il prendra pied au col du Touret coté 1540. Suivre la trace sur l'arête à gauche qui s'oriente au Sud Ouest, elle devient boisée de sapins et s'effile ensuite. Après un passage escarpée dominant la Chaîne de l'Armet la trace redescend un peu et gagne un collet. Poursuivre en face, notre trace en deux lacets parmi les sapins rejoint la base du versant Nord et herbeux du Touret. Par une bonne trace remontez la pente pour le sommet.

Pour la descente: soi on revient par le même chemin, ou en boucle.
Dans les deux cas on revient au col du Touret.
Pour la boucle: au (PI) prenez la direction Les Daurens, une bonne trace remonte au Nord dans l'herbage, elle s'engage soudain vers l'Ouest dans la forêt. Laisse la place à un beau sentier, entame une traversée légèrement descendante dessine quelques lacets perdant peu à peu de l'altitude. Il traverse une combe ou coule un petit ruisseau et s'oriente au Sud. Après une bonne traversée vers l'Ouest il rejoint un (PI) et le sentier Gr. Tour du Valbonnais Beaumont balisé jaune rouge. Le suivre au Sud donc à gauche dans la pente, il contourne une roche, la vue se dégage sur l'Armet et change de cap il se poursuit au Nord. Dévalant raide longeant à distance la D.526 il atteint le hameau Les Daurens (PI). A partir d'ici, on continuera sur le bitume jusqu'à rejoindre le village Le Périer en 30mn.

Attention sur l'arête qui s'effile, la pente certes boisée et très raide, et se finit par des barres.

Aucune, sur sentiers bien marqué avec panneaux indicateurs=(PI).