Topo : Col de la Lauze En traversée sur le vallon de la Selle

Données techniques

  • Altitude départ : 3512
  • Altitude sommet : 3512
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 2h30 environ
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Les Deux Alpes (par Grenoble ou Briançon).
Proposé le David Etcheverry Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la station, on monte par les remontées mécaniques au sommet du glacier de Mont de Lans. Gagner à l'est le col de la Lauze entre le Dôme de la Lauze et le pic de la Grave. 1/4 heures de montée facile sur un itinéraire damé. La descente se fait du col jusqu'au refuge de la Selle en suivant le tracé du ruisseau du col de la Lauze. Vérifier l'état de la pente sud sous le col avant de s'engager. La rive gauche du ruisseau est moins pentue, mais ce jour-là, toute la neige était descendue sans nous attendre ! La rive gauche est S3 soutenu sur 600 m, mais pas exposé en cas de chute. A la sortie, on rejoint les pentes nord sous le massif du Soreiller et on gagne Saint-Christophe par une agréable descente du vallon.
Hébergement : Hôtel aux Deux Alpes, ou bivouac à 3600 m, au choix !!
Creative Commons licence

Précautions

La pente sous le col de la Lauze donne naissance à de monstrueuses avalanches qui comblent toute la vallée. Ne pas s'engager dans la descente sans être sûr de l'état de la neige. Trop tôt, la neige est dure et difficile à skier, trop tard dans la journée, le risque d'avalanche devient important. Pour information, nous nous sommes engagés dans la descente à 11h du matin par beau temps, froid. Il convient également de ne pas se tromper d'itinéraire, les autres combes du secteur n'étant pas toutes skiables.

Difficultés

Itinéraire de descente=> dénivellée négative. Il n'y a pas de difficulté à la montée, puisque celle-ci s'effectue grace aux remontées mécaniques des Deux Alpes ! Descente S3 sur 600 m de dénivellée. Toute la traversée est exposée aux avalanches.

Identification

Social Media