Topo : Le Pinet traversée Pinet-Fouda blanc depuis la Plagne

Au col de l'alpette

Données techniques

  • Altitude départ : 1110
  • Altitude sommet : 1867
  • Dénivelé : 1050
  • Distance : 16 km
  • Temps de montée : 6h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune jusqu'au col de l'Alpette et sur le Pinet, bleu à la descente de Fouda Blanc.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Saint Pierre d'Entremont>Epernay>La Plagne
Proposé le Philippe Mahieu Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Monter au col de l'Alpette par le sentier classique. Au col, juste avant la barrière prendre à droite une snte dans l'herbe. La suivre jusqu'en haut d'un beau vallon herbeux que l'on descend (trace) jusqu'au Refuge de l'alpette. Un peu avant le refuge , prendre une trace qui remonte vers l'ouest dans un autre vallon, elle se transforme en sentier qui rejoint la crête et repart vers le sud dans une zone boisée. Continuer plein sud jusqu'à une barre rocheuse que le sentier longe vers la droite (sud-ouest). On arrive dans une zone de lapiaz et de dolines très complexe. Le sentier repart plein sud au pied d'une zone rocheuse, il finit par rejoindre la montée classique du Pinet vers 1660m (cairn).
Monter au sommet du Pinet par ce sentier.
Revenez sur vos pas pour parcourir, vers le sud, la crête qui mène au Rocher de Fouda blanc: une petite sente la suit, éviter d'autres sentiers qui passent en contrebas. On passe sous le pas de Fouda-Blanc (fissure en Z caractéristique) puis on remonte au sommet de même nom. On rejoint un vieux balisage bleu et des cairns. Le sentier continue sans difficulté vers le sud en traversant parfois des lapiaz:repérer le balisage et les cairns...
Vers 1700m, le sentier part plein est en descendant (ne pas continuer vers la Roche de Fitta), puis repart vers le sud pour arriver en haut d'un vallon large herbeux (cairn, pin taillé). On peut partir au sud pour rejoindre La roche de fitta (belle vue). De là un sentier (balisé en bleu) rejoint le Pas de l'Échelle.
Du haut du vallon, repartir vers le nord (sente en rive gauche) le long des rochers. Après avoir dépassé les chalets de l'Alpe, traverser la prairie pour rejoindre le GR en rive gauche. Le suivre jusqu'au Refuge de l'Alpette et le col du même nom.
Creative Commons licence

Précautions

L'exploration de la doline est délicate et demande un bon sens de l'orientation. Attention aux puits et aux gouffres!

Difficultés

A éviter par temps de brouillard (peu de balisage). Sente peu marquée parfois.

Commentaires itinéraire

Identification

Social Media