Le Pinet traversée Pinet-Fouda blanc depuis
la Plagne

Le Pinet traversée Pinet-Fouda blanc depuis
la Plagne

  • Altitude départ : 1110
  • Altitude sommet : 1867
  • Dénivelé : 1050
  • Distance : 16 km
  • Temps de montée : 6h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune jusqu'au col de l'Alpette et sur le Pinet, bleu à la descente de Fouda Blanc.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Monter au col de l'Alpette par le sentier classique. Au col, juste avant la barrière prendre à droite une snte dans l'herbe. La suivre jusqu'en haut d'un beau vallon herbeux que l'on descend (trace) jusqu'au Refuge de l'alpette. Un peu avant le refuge , prendre une trace qui remonte vers l'ouest dans un autre vallon, elle se transforme en sentier qui rejoint la crête et repart vers le sud dans une zone boisée. Continuer plein sud jusqu'à une barre rocheuse que le sentier longe vers la droite (sud-ouest). On arrive dans une zone de lapiaz et de dolines très complexe. Le sentier repart plein sud au pied d'une zone rocheuse, il finit par rejoindre la montée classique du Pinet vers 1660m (cairn).
Monter au sommet du Pinet par ce sentier.
Revenez sur vos pas pour parcourir, vers le sud, la crête qui mène au Rocher de Fouda blanc: une petite sente la suit, éviter d'autres sentiers qui passent en contrebas. On passe sous le pas de Fouda-Blanc (fissure en Z caractéristique) puis on remonte au sommet de même nom. On rejoint un vieux balisage bleu et des cairns. Le sentier continue sans difficulté vers le sud en traversant parfois des lapiaz:repérer le balisage et les cairns...
Vers 1700m, le sentier part plein est en descendant (ne pas continuer vers la Roche de Fitta), puis repart vers le sud pour arriver en haut d'un vallon large herbeux (cairn, pin taillé). On peut partir au sud pour rejoindre La roche de fitta (belle vue). De là un sentier (balisé en bleu) rejoint le Pas de l'Échelle.
Du haut du vallon, repartir vers le nord (sente en rive gauche) le long des rochers. Après avoir dépassé les chalets de l'Alpe, traverser la prairie pour rejoindre le GR en rive gauche. Le suivre jusqu'au Refuge de l'Alpette et le col du même nom.

Précautions

L'exploration de la doline est délicate et demande un bon sens de l'orientation. Attention aux puits et aux gouffres!


Commentaires difficultés

A éviter par temps de brouillard (peu de balisage). Sente peu marquée parfois.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Pierre d'Entremont>Epernay>La Plagne


Situation




Sortie du 30-10-2015

Au col de l'alpette

Magnifique journée d'automne!
Je n'étais pas retourné au Pinet depuis 5 ans (au temps des explorations avec geba...). Je me suis dit que c'était une belle journée pour profiter des paysages exceptionnels de cette boucle. Départ tardif à 10h15: le versant ouest est complètement à l'ombre, pas la peine de s’affoler...
La montée au col est toujours aussi pénible et c'est très humide et glissant. Je ne prends pas la variante décrite dans le topo mais plutôt le chemin classique ,où je "récupère" un couple un peu perdu: le balisage du GR est très léger et ils ont tourné en rond!
Le départ du sentier du Pinet est bien signalé par un poteau et un panneau: un ami m'avait indiqué que le panneau avait disparu récemment, mais il a a été remis...avec de la ficelle! Curieux, qui s'amuse à ça?
La montée dans la combe sous la falaise est toujours aussi belle, il reste un peu de neige dans les zones à l'ombre; au sommet, il y a un peu de monde. Que la vue est splendide aujourd'hui: un régal pour les yeux.
Je ne m'attarde pas: la traversée est longue, les journées sont courtes désormais...Superbe, ce cheminement sur l'arête du Pinet et des Rochers de Fouda Blanc, la fin est délicate mais le balisage bleu facilite le cheminement. La prairie de l'Alpe est déserte, la lumière est splendide: le charme des Hauts Plateaux...
Il reste la punition finale: la pénible descente sur la Plagne, mais le jeu en vaut la Chandelle!

Photos de la sortie

Commentaires

Philippe Mahieu
31-10-2015 20:06:41

C'est sur... Mais j'ai horreur de cette descente, surtout avec des feuilles humides qui recouvrent les cailloux!! :evil: Idéal pour se faire une cheville...

Luc
31-10-2015 11:47:08

Y'a pire comme punition finale, non? ;-)



  • Horaire : 5h30
  • Dénivelé : 950 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-07-2010

Nous repartons avec Gérard pour continuer l'exploration du Pinet...ob...

7 Philippe Mahieu
07-07-2010

Du parking du Selet, une fois rejoint le col de l'Alpette, je suis la...

2 Goupil
30-06-2010

Debut juin, j'avais fait une visite au Pinet, hélas gâchée par la p...

5 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media