Refuge et lacs de la Valette depuis le parking
des Prioux

Refuge et lacs de la Valette depuis le parking
des Prioux

  • Altitude départ : 1716
  • Altitude sommet : 2650
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h45
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

C'est un itinéraire classique et très fréquenté (du moins jusqu'au refuge), qui permet de gravir les agréables pentes ouest du vallon de la Charmette (les pentes est d'en face, beaucoup plus pelées, mènent, elles, au Petit Mont Blanc).
A partir du refuge, on peut continuer vers le nord-est et explorer les fameux cirques de Pralognan (Petit et Grand Marchet, le Dard) avant de redescendre sur Pralognan. Mais ça mérite un topo spécifique...
L'itinéraire est évident. Du parking, remonter la route sur quelques dizaines de mètres jusqu'au départ du sentier sur la gauche (poteau). Il suffit alors de suivre le sentier bien tracé qui grimpe vers l'est dans les pentes herbeuses et fleuries (le paradis des rhodos !) du vallon des Nants (rive gauche, puis rive droite après la passerelle à 2046 m). Vers 2190m, on passe au chalet des Nants (abri sommaire...), et un peu plus haut le sentier oblique plein nord vers le très beau refuge de la Valette (2590m).
De là, une très jolie boucle, pas très longue, permet d'aller visiter deux remarquables lacs d'altitude : monter d'abord au plus petit au sud-est du refuge (à 2650 m, au-delà des ruines bien visibles de l'ancien refuge), puis de là descendre (nord-nord-est) au très secret et bien plus vaste "lac de la Valette" (2475 m). Dans ce dernier, blotti au pied d'immenses et sombres parois qui soutiennent les glaciers de la Vanoise, viennent se jeter deux très hauts "dards" (= cascades) en provenance, vraisemblablement, du glacier des Sonnailles, tout là-haut. Le spectacle, vu des rives du lac, est magnifique !
Remonter au mieux au refuge (en rejoignant par exemple le sentier qui mène au refuge en provenance du Roc du Tambour et au-delà du cirque du Petit Marchet).
Redescendre par le même itinéraire.

Précautions

aucune en particulier. Mais si vous continuez sur le sentier vers le Cirque du Petit Marchet, attention au passage du névé tardif (jusque vers la fin du printemps) vers le Roc du Tambour. Se renseigner auprès du gardien, qui conseille alors de passer plutôt par la Col du Tambour (au-dessus du Lac de la Valette).


Commentaires difficultés

aucune
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la D 915 qui mène à Pralognan (D915) puis continue au sud, au fond du vallon de Chavière. Se garer après le hameau des Prioux, au pied du Petit Mont Blanc (parking, 1716 m.)


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 27-06-2010

Sur le sentier de montée

Après le Petit Mont Blanc la veille, on a "fait" aujourd'hui le versant opposé. Même temps enfin estival, si agréable après tant de journées pourries. Résultat des courses : on était loin d'être seuls sur cet itinéraire, mais bon, on s'y fait... Les vues sur le Petit Mont Blanc en face valent à elles seules le déplacement. Une fois au refuge, on n'a plus envie de repartir... Heureusement, l'attrait de la visite du lac de la Valette, proche mais pas visible du refuge, l'emporte sur la tentation de s'en mettre plein les yeux sans plus bouger ; mais après c'est sans regret - d'autant plus qu'aujourd'hui le lac était encore aux 3/4 gelé (par manque de temps on a hélas dû renoncer au petit lac plus haut)...
A faire donc si vous ne connaissez pas encore le coin : cette rando, associée avec celle (plus minérale) du Petit Mont Blanc, constitue à mon avis une excellente introduction à la découverte des montagnes de Pralognan, coeur encore préservé de la Vanoise, que je ne connaissais pas encore et où je reviendrai dès que je le pourrai...

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1050 m
  • Participants : Bernadette, Eliane, Monique

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media