Topo : Refuge et lacs de la Valette depuis le parking des Prioux

Refuge et Grand Bec

Données techniques

  • Altitude départ : 1716
  • Altitude sommet : 2650
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h45
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Accès par la D 915 qui mène à Pralognan (D915) puis continue au sud, au fond du vallon de Chavière. Se garer après le hameau des Prioux, au pied du Petit Mont Blanc (parking, 1716 m.)
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

C'est un itinéraire classique et très fréquenté (du moins jusqu'au refuge), qui permet de gravir les agréables pentes ouest du vallon de la Charmette (les pentes est d'en face, beaucoup plus pelées, mènent, elles, au Petit Mont Blanc).
A partir du refuge, on peut continuer vers le nord-est et explorer les fameux cirques de Pralognan (Petit et Grand Marchet, le Dard) avant de redescendre sur Pralognan. Mais ça mérite un topo spécifique...
L'itinéraire est évident. Du parking, remonter la route sur quelques dizaines de mètres jusqu'au départ du sentier sur la gauche (poteau). Il suffit alors de suivre le sentier bien tracé qui grimpe vers l'est dans les pentes herbeuses et fleuries (le paradis des rhodos !) du vallon des Nants (rive gauche, puis rive droite après la passerelle à 2046 m). Vers 2190m, on passe au chalet des Nants (abri sommaire...), et un peu plus haut le sentier oblique plein nord vers le très beau refuge de la Valette (2590m).
De là, une très jolie boucle, pas très longue, permet d'aller visiter deux remarquables lacs d'altitude : monter d'abord au plus petit au sud-est du refuge (à 2650 m, au-delà des ruines bien visibles de l'ancien refuge), puis de là descendre (nord-nord-est) au très secret et bien plus vaste "lac de la Valette" (2475 m). Dans ce dernier, blotti au pied d'immenses et sombres parois qui soutiennent les glaciers de la Vanoise, viennent se jeter deux très hauts "dards" (= cascades) en provenance, vraisemblablement, du glacier des Sonnailles, tout là-haut. Le spectacle, vu des rives du lac, est magnifique !
Remonter au mieux au refuge (en rejoignant par exemple le sentier qui mène au refuge en provenance du Roc du Tambour et au-delà du cirque du Petit Marchet).
Redescendre par le même itinéraire.
Creative Commons licence

Précautions

aucune en particulier. Mais si vous continuez sur le sentier vers le Cirque du Petit Marchet, attention au passage du névé tardif (jusque vers la fin du printemps) vers le Roc du Tambour. Se renseigner auprès du gardien, qui conseille alors de passer plutôt par la Col du Tambour (au-dessus du Lac de la Valette).

Difficultés

aucune

Hébergement(s) associé


Identification

Social Media