topo : Roc de Toulau en boucle par Pierre Plate"Vallée de la Gervanne"

Au départ d'Omblèze

• Distance : ** km
  • Temps de montée : 6h15 temps de la boucle sans pose
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Jaune vert en grande partie, courte portion sur Gr.93 rouge blanc, à vue pour le Roc de Toulau.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Veurey-Voroize, prenez la D.1532 en direction de Valence. A St Romans, tournez à gauche pour prendre la direction de Pont en Royans. Puis la route vers le département de la Drôme, passez St Eulalie en Royans St Laurent en Royans St Jean en Royans Oriol en Royans. A Léoncel continuer vers le Sud, passez le Chaffal la Vacherie puis Plan de Baix. Peu après ce dernier, prenez à gauche la direction d'Omblèze, ainsi on entre dans les Gorges d'Omblèze. Passez le Moulin de la Pipe, continuer dans les gorges jusqu'au hameau les Boutons. Se garer sur le parking obligatoire peu avant le pont qui précède le hameau (PI) Omblèze altitude 711.
Proposé le patrice.v

Itinéraire

1) Au (PI) prendre la direction de la Tête de la Dame et pas du Gouillat, remonter la petite route jusqu'au hameau les Boutons. Au rond point, repérer sur la droite en rive gauche de la Gervanne un (PI) Les Boutons alt 717. Poursuivre un cours instant en rive gauche du ruisseau (50m). Plus haut, un sentier s'engage entre deux haies de buis puis se dirige vers une arête fleurie de nombreux genêts. Il se poursuit sur le fil, puis après un bouquet de chênes verts il remonte le versant Ouest. Il se dirige Nord-Est à flanc de coteau puis après quelques coudes il rejoint une zone boisée. S'en suit un petit belvédère puis la traversée d'une petite forêt de chênes verts, il gagne le bas d'une prairie qu'il longe et traverse vers le Sud-Est. A travers bosquets et prairies, il reprend la direction Nord-Est. Une trace traverse un petit éboulis et prend pied sur un large chemin caillouteux (PI) vous êtes sur le Gr.93. Prendre alors à gauche la direction du col de la Bataille, le chemin descend légèrement. Peu de temps après, prendre à droite un large chemin qui mène à une propriété privée, mais de suite prendre la trace à gauche dans le pierrier. Elle traverse plus haut un bouquet de chênes verts, et domine le chalet de la propriété. Continuer sur la trace, elle se dirige Est et rejoint un petit collet. Regardez en face, et rejoindre à vue le col de Toulau après avoir franchi une dépression. La trace se poursuit vers le Nord dans l'alpage, elle longe la forêt en partie boisée de chênes verts, y pénètre un cours instant, et se dirige sur la crête. Rejoindre alors le sommet plus au Nord.

2) Revenir jusqu'au col de Toulau, laisser le collet à votre droite, s'engager sur la trace qui file vers le Sud. D'abord sur l'arête garnie de quelques chênes verts, elle se poursuit dans l'alpage longeant une clôture, et finalement passe une cabane de chasseurs proche du pas du Gouillat (PI) alt 1328m, prendre la direction de la Tête de la Dame. Une bonne trace le long d'une clôture à distance raisonnable de la falaise se dirige vers le Sud. Elle passe ainsi à proximité de la croix d'Ambel, passe le pas de la Garde, puis rejoint un (PI) Les Sarnats alt 1397, continuer vers le Sud et gagner le sommet de la Tête de la Dame.

3) Revenir sur ses pas jusqu'au (PI) Les Sarnats.
Repérer vers l'Ouest dans l'alpage un poteau, une trace peu visible dans l'herbage le rejoint et vire au Sud. Elle traverse le haut d'une grande prairie et joint avec une hêtraie (ruine abri avec table et cheminée). La trace dévale vers l'Ouest (pierre plate) devient sentier et arrive sur un beau belvédère. Partir à gauche, le sentier s'infiltre dans les buis et rejoint plus bas un deuxième belvédère alt 1160 environ. Partir une seconde fois sur la gauche, pour franchir alors aisément une petite barre. On dévale en balcon, puis sur une large arête (les Quarante) garni de genêts de petits pins et petits buis (dans un décors provençal), le balisage se perd un peu on joint le hameau les Tonils. Puis on franchi un petit pont ou coule le ruisseau le Merdaret, et on arrive au hameau les Arbods et la D.578 (PI) alt 647. Finir sur le bitume jusqu'au hameau les Boutons une vingtaine de minutes pour 2 kms.

Prévoir un chapeau pour le soleil et de l'eau suffisamment. Prudence en cas de brouillard sur le plateau, ne pas quitter le sentier bien marquée et la clôture le suivant. Ne pas franchir la clôture.

Aucune, R1 pour l'approche et la descente bien balisé parfois effacé, panneaux indicateurs=(PI). R2 pour le Roc de Toulau hors balisage. Bien se repérer sur le plateau en cas de brouillard.

Sortie : Entre deux perturbations

Aller Retour depuis Ombléze les Boutons.

Entre les restes des perturbations venues du nord et la prochaine arrivant du sud, une lucarnette météo permet d'aller faire un tour au sommet depuis la vallée.
Sentier de montée relativement sec au début puis devenant humide et boueux lors du passage en sous-bois.
un peu de neige ou plutôt des cristaux de givre sur le GR93 et dans les passages en sous-bois avant d'attaquer la montée au sommet par le versant sud.
Le versant sud lui il est comme un versant sud à cette altitude (et à cette latitude), c'est à dire sans neige et boueux sur le sentier.
Mieux vaut cheminer à coté du sentier dans les gradins herbeux ou rocheux (l'état du pantalon en témoignera au retour : bon pour la machine).
Vent de nord en partant virant rapidement au sud et assez sensible au sommet (comme d'habitude ces derniers temps) mais bonne visibilité tout de même et sans avoir trop froid au final.
De belles vues avec les arbres encore couverts de givre, primevères en bas et UN crocus en haut en cours de floraison.

A signaler enfin le fleurissement d'une espèce arboricole en développement accéléré dans la Drôme : les panneaux d'interdiction ...
Pour faire court : le Plateau d'Ambel est interdit du 1er novembre au 1er mai aux randonneurs et du 1er mai au 31 octobre aux chiens et l’accès du dit plateau est interdit à partir d'Omblèze du 1er novembre au 1er mai aux randonneurs.
Apparemment cette dernière interdiction ne s'applique pas si vous venez en hélicoptère, quad, 4x4, moto tout terrain ou soucoupe volante ...
Du moins je n'ai pas vu de panneaux le spécifiant.

Belle (et hélas courte) journée dans un joli coin du Vercors.

Vue vers le col de la Bataille
Pas du Gouillat (GR93)
Versant sud du Roc de Toulau.
Plateau sommital vu du sommet
Plateau d'Ambel : coté nord et vue vers l'est.
Vue vers le sud : Tete de la Dame
Au départ d'Omblèze

• 27-02-2016
  • 2h00 sommet
  • Quelques randonneurs au niveau du Pas du Gouillat passant outre les interdictions ...