Grande Sure par les cheminées

Grande Sure par les cheminées

  • Altitude départ : 790
  • Altitude sommet : 1920
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jusqu'à la cabane de Jusson
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, monter par le sentier en forêt. Après 20 minutes, à une bifurcation, ne pas prendre le sentier de droite qui monte par le Pas de la Miséricorde mais prendre le sentier de gauche (croix jaune). Le sentier sort de la forêt sous la cabane de Jusson. Monter dans l'alpage, pour récupérer le sentier balcon qui part vers le nord en direction du Portail de Chorolant. 700 m après la cabane de Jusson, repèrer dans la barre rocheuse de la Grande Sure les aiguillettes rocheuses (situées au dessus de l'extrémité sud d'une barre rocheuse au milieu des pentes herbeuse). Ayant accéder au pied de ces aiguillettes, repérer au milieu un couloir herbeux qui monte entre deux parois rocheuses ( pas de repères). Le cheminement ensuite se devine assez facilement (peu de traces au début, un peu plus marquées sur le sommet) entre les blocs rocheux.
Arrivé sur la crête, la suivre vers le Sud jusqu'au sommet.
Retour par la Cheminée de Jusson, juste au sud de la croix du sommet. Au pied de cette cheminée, suivre le sentier qui part vers le Sud pour récupérer le sentier qui passe par la Combe des Veaux, puis par le Pas de la Miséricorde et qui rejoint le sentier pris à la montée jusqu'au parking.
A lire
  • Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : p 110, n°24 proposé par TofTof

Précautions

La montée par les aiguillettes est exposée; ne doit se faire que par bonnes conditions et pour des personnes aguérries ayant l'habitude de ces cheminements .


Commentaires difficultés

Montée par les cheminées; un peu terreuse, un peu rocheuse et souvent herbeuse. De plus assez exposée donc à faire quand les conditions sont bonnes c'est-à-dire sèches. Comme le dit Sombardier dans son livre, prévoir piolet et corde au cas où.

Commentaires

kikou
02-07-2012 19:15:03

Le 28/06, nous devions pas en etre très loin de cette arche. Remontée par un des nombreux couloirs des aiguillettes, mais nous n'avons rien vu!! Il va falloir y retourner..Des images ici. https://picasaweb.google.com/kikougavriloff/SureGrandeOuest

Rafaël Rodon
02-07-2012 18:31:22

+1


éric vb
02-07-2012 11:56:21

Belle découverte ! Merci grotoumou. :wink:


moudujeunou
02-07-2012 09:25:21

Variante de montée le couloir de "l'Arche" R3/R4: En venant du portail de Chorolant, sortir du chemin transversal pour récupérer le point 1654. Suivre à flanc le bas de la crête vers le sud et prendre un couloir vers le point 1896 de la crête. Remonter ce couloir escarpé et rocheux par quelques varappes et repérer un renfoncement dans la roche, petit abri pour bêtes. Là sur votre gauche on aperçoit l'arche dans laquelle il faut passer pour pouvoir accéder à la crête. Elle s'atteint par une courte escalade avec de grosses prises mais instables. Après l'arche, contourner le rocher par un pas en devers (exposé sur la gauche mais non visible) et rejoindre la crête par une magnifique petite cuvette (fleurie en saison) avec un pin bonzaï à 2 troncs. J'ai fait un petit cairn pointu sur une avancée rocheuse pour repérer sur la gauche l'arche non visible depuis la crête.


Luc
30-06-2010 19:13:32

Hein?!! :wink: (faites, faites....)

Véronique
30-06-2010 14:12:08

CHUUUUUUUT !!!! Luc ne veut pas entendre parler de cotations!!!!! Et puis... bon...afficher une Véro en R5...alors que ça se fait les doigts dans le nez...TOP!!!


babas38
30-06-2010 10:53:54

Je ne cherche à vexer personne! Où alors le pas du petit tas est sous-coté! Je n'ai pas envie de relancer l'éternel débat sur les cotations. Dans le cas de ce topo c'est simplement parce qu'il me semble que c'est vraiment surcoté. c'est tout


montagne-a-vaches
30-06-2010 09:57:20

Olalaa !!! tu vas nous vexer la véro !!!!


babas38
30-06-2010 09:50:01

Il me semble que R5 est certainement exagéré. j'hésiterais entre du R3 et R4. Ce passage ne demande pas de technique particulière, est court et ne me semble pas si exposé ( à faire toutefois quand ce n'est pas trop humide) que cela surtout si on le compare au "pas du petit tas" en chartreuse aussi, qui est à la fois plus technique et plus exposé et coté R4 http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2150&id_sport=2 Et comme le précise Véronique, il me semble en fait plus facile que la cheminée classique


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route au Col de la Placette. Au col, prendre la route qui mène au parking des Trois Fontaines.


Situation




Sortie du 15-11-2015

Ce fameux couloir des Aiguillettes me faisait de l'œil depuis un moment et qui plus est c'est le seul itinéraire en face ouest que je ne connaissais pas.
C'est choses faite désormais avec un parcours de crête des plus jolis qui mène directement à la croix sommitale
En montant au couloir des Aiguillettes je croise une horde de chamois que j'ai pu filmer. C'est fou de voir avec quelle facilité ils descendent les escarpements rocheux un sacré talent qu'on peut facilement leur envier. En tous cas ce couloir secret est sauvage et à mon avis peu parcouru.
Je descends par l'arête sud préférée au couloir de Jusson pour rester au soleil et profiter d'une nouvelle journée automnale des plus agréables.


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1200 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-06-2012

Parti depuis l'arrêt de bus du pont Demay (ligne 7000), j'ai voulu re...

3 moudujeunou
29-06-2010

La rando de CA très "bas de gamme" aujourd'hui et en plus 2 invitatio...

14 Véronique
26-06-2010

Une sortie que l'on avait déjà tentée l'année dernière mais le gi...

TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media