Le Canyon des Gueulards "Gorges d'Omblèze"


Le Canyon des Gueulards "Gorges d'Omblèze"

  • Altitude départ : 560
  • Altitude sommet : 840
  • Dénivelé : 300
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune vert et panneaux indicateurs=(PI) pour l'approche et la sortie pour le retour par les Sept Lacets. Cairns en cathédrale dans le Canyon.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Poursuivre sur la D.578, en 5 mn on rejoint un (PI) à Baume Noire, prenez la direction de la Ferme du Pescher et Canyon des Gueulards. Un bon sentier remonte tranquillement parmi les chênes et les buis dominant les Gorges d'Omblèze. Il atteint en 25 mn un (PI) Le Grand Cros, continuer vers la Ferme du Pescher vers la droite. Corbière (PI) proche du Pont Naturel, remonter légèrement jusqu'à la Ferme (PI). A travers prairies, on gagne un autre (PI), descendre dans la combe ou coule le ruisseau de Comberoufle, en quelques lacets jusqu'à l'entrée du Canyon des Gueulards.

S'engager dans le Canyon, à partir d'ici plus aucun balisage, armez vous de patience. On trouvera le long du Canyon de joli champs de cairns. Ainsi, on remonte pendant 50 mn environ, puis on retrouve un balisage jaune vert (PI). Ce nouveau (PI) nous indique la marche à suivre, Gorges d'Omblèze et Les sept Lacets en l'occurrence. Remonter par la droite, à travers de belles prairies retrouver en suivant le balisage un chemin forestier. Il dévale plein Sud, peu pentu jusqu'au Sept Lacets, il retrouve la D.578 à Cascade de Tuf. Par la droite, passer devant la belle cascade de la Pissoire et rejoindre le parking.

Précautions

Armez vous de patience dans le Canyon.


Commentaires difficultés

La difficulté pourrait venir du Canyon très humide, logique, l'ensoleillement y est réduit. A éviter les périodes orageuses, une fois dans ce canyon il y a peu d'échappatoire. Il est aménagé de quelques marches métalliques et cordes pour franchir les petites difficultés. Un panneau à l'entrée du Canyon signalant une propriété privée mais n'en interdit pas l'accès.

Commentaires

Caribou
25-06-2012 19:49:45

Quelques mètres après la sortie du canyon (PI) Sortie Obligatoire, au lieu de remonter à droite en direction de la piste, prendre la sente à gauche et se diriger vers la passerelle de bois qui enjambe le ruisseau (elle recouvre un pont vieux de plusieurs siècles que l'on peut découvrir en descendant à main droite dans le lit du ruisseau juste à l'entrée de la passerelle). Passer la passerelle et remonter vers l'ouest sur la rive droite par une sente à travers les prés jusqu'à rejoindre le GR9. Suivre celui-ci en direction du sud et remonter jusqu'aux ruines du Chaffal (Alt. 1023) que l'on dépasse en redescendant par la gauche. A (PI) La Cote 999 abandonner le GR et bifurquer à gauche sur le sentier de la GTV qui reboucle sur (PI) Le Grand Cros. De là, on redescend en direct sur les gorges à (PI) La Baume Noire en évitant la piste des Sept Lacets aujourd'hui bétonnée et peu agréable. Ce circuit rajoute 220m de dénivelé positif pour la montée au Chaffal mais offre en contre partie de belle échappées sur les Gorges d'Omblèze, la tête de la Dame, les massifs environnants (et, en été tout du moins, la relative fraicheur des sous-bois).

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Veurey-Voroize, prenez la D.1532 en direction de Valence. A St Romans, prenez à gauche la direction de Pont en Royans. Puis suivez la route vers le département de la Drôme, passez St Eulalie St Laurent St Jean et Oriol en Royans. Une fois à Léoncel, continuer vers le Sud, passez le Chaffal la Vacherie et Plan de Baix. Peu après ce dernier, prenez à gauche la direction d'Omblèze, ainsi on entre dans les Gorges d'Omblèze. Se garer entre le Moulin de la Pipe et la cascade de la Pissoire, parking 5/6 places avec panneau indicateur (PI) à l'altitude 560.


Situation




Sortie du 23-06-2012

Ballade agréable et dépaysante. Pour pimenter un peu la relative brièveté du circuit, j'ai opter pour un retour par la rive droite qui rajoute du dénivelé et de la distance mais permet de profiter de la beauté du paysage.


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 604 m
  • Participants : Mip, Les Dou²x

Autres sorties

Date Titre Auteur
22-06-2010

Superbe canyon entre deux falaises, parfois très étroit, largeur des...

27 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media