Lacs Robert et les Lacs de Chamrousse en
boucle depuis le Recoin

Lacs Robert et les Lacs de Chamrousse en
boucle depuis le Recoin

  • Altitude départ : 1650
  • Altitude sommet : 1998
  • Dénivelé : 600
  • Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 3
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR549 / GR de Pays
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Recoin de Chamrousse gagner le col qui se dessine au Nord Est, juste au pied de l'Aiguille et de sa table d'orientation. Redescendre légèrement pour traverser la Combe de Casserousse.
Ensuite on rentre dans une forêt où l'on pourra croiser des tétras furtifs et des cassenoix mouchetés.
On rejoint ensuite le GR de Pays des Lacs et Forêts d'Uriage avant de descendre au pied du verrou du Lac des Pourettes que l'on gravira tranquillement par un chemin bien tracé.
Traverser immédiatement le déversoir et entamer la montée vers la Brèche Robert... Nord ou Sud, à vous de choisir. De la brèche redescendre sur les Lacs et rejoindre le bas du télésiège.
Les lacs sont un bon lieu de pique nique... mais très fréquentés.
Remonter (S-E) au Col des Lessinnes, puis par une traverée montant rejoindre le Col de la Botte. Ne pas rater le lac émeraude sous les Escombailles.
On commence dès lors à descendre pour rejoindre une série de lacs non nommés, avant de rejoindre le Col de L'Infernet. Il reste à se laisser jusqu'au Lac Achard puis rejoindre Roche Béranger par le sentier balisés jaune le plus au Nord des trois qui descendent du lac.
Rejoindre en coupant au bas des pistes le bas du téléski du Schuss des dames. Traverser la route et se laisser descendre par une large piste jusqu'au Recoin.

Précautions

Pas mal de caillasse, bonnes chaussures indispensables !


Commentaires difficultés

Il faut quelques fois "y mettre les mains" en montant à la Brèche Robert Sud. En début de saison, la présence de névé peut sérieusement compliquer la montée depuis Les Pourettes
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble suivre la direction d'Uriage. A Uriage, prendre la direction de Saint Martin d'Uriage et Chamrousse 1650. Se garer devant le téléphérique de la Croix de Chamrousse


Parcours


  • Nb points : 79
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 0
  • Dénivelé - : 0
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 2 kB
  • Téléchargement


Sortie du 19-09-2010

Dans la brume

Une bien belle journée au dessus des nuages.
On a pris le temps pour profiter du paysage, et permettre à tout le monde d'apprécier une rando qui pouvait être un peu difficile pour certains.
Rosée, limite gelée, qui illumine les herbes du lac des Pourettes.
Départ brumeux, avec gants et bonnet. Picnic sous le sommet Grand Van en plein soleil, allongés dans l'herbe.
Vu 3 bouquetins, dont un vieux mâle aux cornes impressionnantes en bas de la combe du Grand Van.
Et si vous êtes curieux de géologie, regardez à vos pieds quelques dizaines de mètres après le col des Leissines en allant vers le col de la Botte. On trouve une zone de roche verte massive entourée de niveaux extrement fracturés. Là dedans, on trouve de l'amiante, au bord du sentier.

Photos de la sortie

Commentaires

montagne-a-vaches
20-09-2010 12:39:13

6beryeti
Quant au relief actuel, il doit essentiellement aux glaciations, c-a-d une échelle de temps de quelques dizaines de milliers d'années (env -30000 pour la dernière).
J'aurais dit -10 000 pour celle de Würm... c'est pas vieux, à l'époque Néanderthal avait déjà disparu ! (pour le reste je ne te contredirai pas !!!!)

6beryeti
20-09-2010 11:48:16

Passionnant et vertigineux. Entre Belledonne et le Queyras ou l'Ubaye, on trouve ce point commun de trouver des "roches vertes"... des serpentinites, traces d'un océan. C'est comme ça que l'on se retrouve à marcher au fond d'un océan à 2000m ou 3000m d'altitude. Mais on ne parle pas de la même échelle de temps. Si les roches du Queyras sont la signature directe de la fermeture de l'océan au moment de la surrection des Alpes (disons 30 Millions d'années), celles de Belledone sont le témoin d'une croûte océanique formée il y a 500 Millions d'années, et qui s'est refermée il y a environ 350Millions d'années. Quant au relief actuel, il doit essentiellement aux glaciations, c-a-d une échelle de temps de quelques dizaines de milliers d'années (env -30000 pour la dernière). Vertigineux non ?


Greg_
20-09-2010 10:52:18

Effectivement la géologie chamroussienne est passionnante, avec son morceau de croûte océanique porté aux nues ! Voilà un lien sympathique pour instruire les curieux.



  • Horaire : 9
  • Dénivelé : 950 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-06-2010

Une petite incursion en plus dans la combe du Grand Van. Journée tr...

10 6beryeti

Identification

( ) bivouak.net

Social Media