Mont-saint-Martin, Meulière des Dauphins
depuis Saint-Egrève (mairie), par les sentiers randonnée du Parc, Balcon Sud

Mont-saint-Martin, Meulière des Dauphins
depuis Saint-Egrève (mairie), par les sentiers randonnée du Parc, Balcon Sud

  • Altitude départ : 220
  • Altitude sommet : 880
  • Dénivelé : 700
  • Distance : 9 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : jaune (traits)
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Passer devant l'Ecole d'escalade de Saint -Egrève près de Rochepleine, monter par la petite route au Rocher du Cornillon (dernières maisons). Poursuivre sur la route carrossable (mais qui n'est plus bien goudronnée) jusqu'à la bifurcation avec le chemin qui descend au Fontanil. Prendre à droite le chemin de Mont Saint Martin et le suivre jusqu'à déboucher sur une route, sur le plateau de Mont Saint Martin, pas très loin de l'église (1h).
Prendre ensuite (balisage jaune) la première petite route à droite (goudronnée mais peu fréquentée) pendant 5 mn jusqu'au hameau de Namière (élevage de daims). Continuer à suivre le balisage jaune "boucle du sabot" et au bout d'une centaine de mètres prendre à gauche le sentier des meules (poteau explicatif). Il rejoint une route forestière qu'on suit jusqu'à trouver le départ du sentier-découverte des meules (panneau explicatif. 45mn). Faire alors la petite boucle du sentier découverte (30 mn en lisant tous les panneaux)

Précautions

Promenade sympa en hiver, depuis la vallée, surtout quand il vient de neiger. Mais alors il ne faudra pas trop compter faire la petite boucle du sentier découverte, car c'est très mal exposé, pentu et souvent glacé. Par contre on peut agrémenter et faire plus long en rejoignant la boucle du Sabot, voire le Pas de l'Ane ...


Commentaires difficultés

aucune
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accessible en transport en commun : bus depuis Grenoble jusqu'à Saint-Egrève ("mairie "ou bien "école d'escalade")


Situation




Sortie du 14-11-2016

J'avais complètement oublié de faire mon CR....eh bien je me suis fait rappeler à l'ordre!!!!

La carte météo mettait du gris mais pas de pluie. Bon, du gris en plus d'être sûrement archi trempé c'est pas forcément rigolo, mais il ne faut peut-être pas que j'entre en hibernation quand même! Allez un peu de courage, je décide de partir du Fontanil et de monter à la prairie de l'Echaillon.

Donc comme prévu tout est noyé dans le gris, et l'humidité omni-présente...
Je n'étais pas revenue sur ce sentier depuis que j'y avais fait demi-tour cernée par les pyrales du buis. Au moins il n'y a plus de chenilles.....mais plus de buis non plus! Que des cadavres!

Dans cette montée en sous bois, un bruit de pluie indique que les arbres s'égouttent encore des dernières averses (cette nuit??). Mais le bruit semble quand même assez continu...pleuvrait-il encore? Je ne creuse pas plus la question et continue ma grimpette.

Mais à l'arrivée à Mt St Martin, il faut me rendre à l'évidence cette fois...il pleut...pfff si j'avais su je me serais contentée de faire mes 10 000 pas 'santé' dans Voiron et basta! Je ne vais pas plus haut, je suis déjà un peu imbibée!

Même en mettant les petits crampons je n'ai pas du tout envie de replonger dans l'humidité de ce sentier direct. Comme la grimpette aura été plus courte que prévu, je décide de faire la descente par la route. Au moins ça fera un peu de kilométrage, et le pas sera plus assuré sur terrain bien stable.

Décidée à faire ça d'un bon pas, zou, c'est parti! Mais les descentes, même en pente moins directe ça fait travailler les quadriceps! Ouille! il me faudra peu à peu ralentir le rythme, et terminer tranquillou avec les muscles un peu tétanisés!


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 700 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-01-2016

Dentiste à midi..ça coupe la journée ça..! Je me gare au Fontan...

Véronique
16-03-2014

Départ de Mont-Saint-Martin, parking en dessous du centre aéré. Cir...

grospapa
25-10-2011

Le Fontanil - le Logis Neuf - le Cuchet - cheminée de Mt St Martin -...

10 Véronique
13-06-2010

Bien à l'abri du vent dans le bois, balade bien sympa, et avec un cen...

nicovm

Identification

( ) bivouak.net

Social Media