Topo : Les gorges de la Lyonne partie basse rive gauche

Données techniques

  • Altitude départ : 305
  • Altitude sommet : 701
  • Dénivelé : 300
  • Temps de montée : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Départ de l'usine hydro-électrique de Bouvante, à laquelle on accède par St-Jean en Royans, puis Oriol en Royans.
Proposé le tcholpon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Boucle qui permet de découvrir le fond de la partie basse (voire plus !) des gorges puis au retour en prenant un peu de hauteur de profiter du belvédère d'en Bouchet.

Depuis l'usine, suivre le GR vers l'amont rive droite. Lorsqu'il s'élève sur la gauche vers Megretière, le quitter pour une sente sur la droite, menant rapidement au Pont du Roi (cf topo gorges de la Lyonne depuis les Rochats). Le traverser, et prendre en face une sente qui tourne à gauche et poursuit vers l'amont en montant parfois abruptement.

On arrive à une crête avec un embranchement offrant 3 possibilités. A gauche en aller-retour, belvédère signalé dans le topo évoqué à ne pas manquer. A droite montée directe possible vers en Bouchet. En face, on empruntera une sente bien tracée qui poursuit à flanc entrecoupée de raidillons sur la rive gauche. Après quelques points de vue sur les falaises du Serre du Beau Temps vues d'en bas, elle finit par rejoindre un nouvel embranchement situé à l'entrée d'une petite prairie bien visible sur les photos satellites mais pas sur la carte.

De ce point, emprunter le sentier qui traverse la prairie et rejoint très rapidement le cours de la Lyonne. A partir de là, même s'il reste visible, il est beaucoup moins bien dégagé... Peu après la fin des falaises du Beau Temps, il traverse une première fois la Lyonne, puis plus haut une seconde (restes des piles d'une passerelle disparue). Poursuivre tant que la végétation n'est pas trop dense à votre goût !

Au retour, prendre à l'embranchement de la prairie signalée plus haut le sentier à gauche bien tracé qui monte directement vers en Bouchet. Arrivé là, prendre la piste qui mène aux Traverses puis rejoindre le point de départ par le sentier des Voutes puis le sentier pris à l'aller.
Creative Commons licence

Difficultés

-sentes parfois un peu encombrées de végétation et à flanc de montagne, humidité et mousses rendent les rochers glissants. -parcours d'une portion non négligeable du fond de la gorge avec des risques de lâcher des eaux (complexe hydro-électrique).

Identification

Social Media