Rocher du Baconnet par le couloir du Roc
de Cognière

Rocher du Baconnet par le couloir du Roc
de Cognière

  • Altitude départ : 870
  • Altitude sommet : 1808
  • Dénivelé : 950
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Est
  • Balisage : Aucun, quelques ronds fluo vert ou orange. Le balisage à partir du pas du Serpaton jusqu'au moment ou il file vers le Sud sera jaune vert. Aucun cairn sur ce parcours.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le large chemin à travers prairies vers l'Ouest, en 5 mn on arrive à un croisement. Peu de temps après, on passe devant le panneau qui nous indique que nous entrons dans la forêt Domaniale du Petit Veymont Canton du Riffol. D'ailleurs, au dessus de ce dernier, laisser un sentier raide qui vient du Nord, il nous servira pour notre retour. Poursuivre ainsi sur le large chemin parmi les pins en rive gauche du torrent. A l'altitude de 1000 mètres environ, repérer sur la rive droite une baraque forestière, c'est la baraque du Riffol ONF, un ponton en bois permet de passé sur l'autre rive. Derrière notre baraque, prendre le sentier vers l'Ouest, de suite il part vers le Sud pour gagner la rive gauche d'un torrent. Repérer sur sa rive droite une sente bien visible. On remonte alors en rive droite, puis soudain le sentier se perd (coupe de bois); repérer en face un rond orange sur un arbre. En quelques lacets sur une sente bien visible, suivant la gorge, qui s'en écarte ensuite par la gauche pour atteindre une arête boisée. Suivre cette arête, une trace se faufile parmi quelques blocs, quitte la crête, et y remonte pour rejoindre un collet à l'alt 1150 environ. Prendre le bon sentier à plat vers le Sud, en laissant à droite les ronds orange avec flèche sur un arbre qui se poursuivent sur l'arête. Après une belle traversée, le passage de combes avec ruisselets on arrive dans une clairière. Laisser le large chemin qui part à plat, pour saisir de suite un sentier à droite qui domine au début le large chemin. Ce beau sentier remonte tranquillement sous les pins, entame une longue traversée à flanc de versant, et arrive à la cote cote 1226m. Notre sente vire Nord-Ouest, à l'alt 1250m environ, avant un gros rocher, prendre à main gauche, notre trace se poursuit, dessine de nombreux coudes, et finalement entame une longue traversée Sud-Ouest. A l'alt 1460m environ, on vient buter sur une combe raide, un peu plus haut alt 1470m, laisser la trace qui va se perdre vers le Nord, suivre la trace à main gauche. Alt 1490m, dans un coude, on trouve une flèche orange sur un grand pin, repérer un rond vert fluo suivis de ronds orange jusqu'à un immense bloc qui marque la fin du sentier, alt 1550m, (le mot fin est inscrit sur l'énorme rocher, puis le mot gresse avec une flèche).

Remonter la pente Ouest en suivant des marques de peintures rouges. On passe une zone de blocs, la falaise est en vue. Un petit effort, nous sommes maintenant sous le Roc de Cognière et les rochers des Chaux. Repérer un couloir avec une aiguille et un bloc posé sur un éperon, s'engager dans ce couloir raide en passant entre les deux. A notre droite, une vire inclinée se présente, la suivre par une bonne trace jusqu'à un promontoire. Par la pente gagner la crête à proximité alt 1740m environ. Suivre alors la crête, sur son fil vers le Nord et atteindre le sommet 1808 du Baconnet.

Pour la descente en boucle,
Continuer sur la crête vers le nord, après plusieurs ressauts herbeux, passez la cote 1724m. Après ce dernier, à un large col, descendre en versant Est jusqu'à prendre pied sur une trace au dessus d'une cabane. Filer vers le Nord, la croix de St Paul est visible sur sa petite bute herbeuse, la rejoindre. Gagner en contre bas le terminus de la petite route du Serpaton (antenne), après une croix passez un portillon et rejoindre à vue un panneau indicateur au pas de Serpaton alt 1586m. Là, il y a balisage de couleur jaune/vert, suivre le bon sentier qui dévale le versant Est jusqu'à Cer du Vento, (PI) alt 1250m. Ici suivre la direction Audière et Loches. Le chemin est large, et se dirige vers le Sud, il se termine à la cote 1217m à une plate forme. Peu avant celle ci, deux chemins se présentent dans la pente à main gauche, le premier, se dirige Nord, le second Sud-Est, prendre le deuxième. En un cours instant il passe un croisement. Dévalez parmi les pins, au moment ou notre balisage file vers le Nord, repérer une croix jaune/verte sur un pin, également le N° 2. S'engager de suite à gauche, en laissant une trace qui suit le fil d'une arête boisée, rester sur son flanc gauche. Cette nouvelle trace, rejoint en 5 mn un vieux chemin transversal, alt 1055m (coupe de bois sur le versant en contre bas). Prendre à gauche Est, il débouche sur un petit collu, une trace part à droite une à gauche, prendre celle de gauche. Bien marquée elle dévale le versant vers le Sud pour atteindre finalement le large chemin du matin en rive gauche du Riffol prés du panneau signalant l'entrée dans la forêt Domaniale du Petit Veymont canton du Riffol.

Précautions

A éviter par temps pluvieux, choisir une belle journée de préférence. A éviter impérativement les périodes de chasses. Suivre le topo à la lettre, plusieurs sentes vous mèneront dans des ravines raides ou seront sans issues.


Commentaires difficultés

Long, sur des sentes parfois qui partent dans tous les sens, recherche d'itinéraire. Pente raide et hors sentier à partir de l'énorme bloc, le couloir du Roc de Cognière se remonte facilement techniquement. Choisir les parties terreuses plutôt que caillouteuses, cela roule sous les pieds.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble, se rendre à Monestier de Clermont par la Rn 1075 et remontez en direction du col de la croix Haute. 1,6 km après le col du Fau au niveau du point coté 834, prenez à droite la petite route qui mène au hameau le Fau. Traversez le village vers le Sud jusqu'à un croisement muni d'une belle croix en bois. Prenez à droite vers l'Ouest, et atteindre le vaste parking derrière les bâtiments d'une colonie de vacances.


Situation




Sortie du 06-06-2013

Eh bien je confirme les propos de Patrice, très belle balade car très variée, comportant un zeste d'aventure, bien ficelée etc..ni boueuse, ni dangereuse demandant juste un certain effort dans la pente finale raide mais pas vraiment dangereuse. Le couloir passe très bien (ne pas prendre la première vire à droite qui comporte une belle trace, mais la large vire un peu plus haut). Cotation R3 (pas plus) confirmée.
Du final du sentier dont l'altitude me semble être 1550m et non pas 1570m. Il suffit de monter droit au dessus (points rouges au départ) pour aboutir face au couloir très facile à trouver.
Aucun problème d'itinéraire.Grand merci à Patrice pour ce petit bijou.
Il constitue en outre une alternative plus courte et plus intéressante (à mon goût) à la traversée du Baconnet proposée par Antoine Salvi mais aussi plus sportive.
En conclusion ce circuit mérite une bonne pub, c'est ce que je me suis efforcé de faire ici.

Commentaires

ced
09-06-2013 18:07:36

Goupil
d'ailleurs actuellement je lorgne sur Belledonne où il y a beaucoup à faire. :idea:
J'ai justement lu il y a peu le nouveau livre de Jean-Michel Pouy (randonnées sauvages autour de Grenoble) et j'en ai justement conclu qu'il faudrait tout de même que j'aille un jour poser la tente dans ce coin (disons de Belledonne au Gd Armet) où je n'ai jamais mis les pieds...

Luc
09-06-2013 17:26:39

patrice.v
:wink: :wink: Bonjour cher Goupil, à Cer du Vento, il y avait un panneau qui indiquait Loches. Peut être qu'il n'existe plus, je viens de rentrer la photo,mais n'arrive pas à la mettre en forum :wink:
Le panneau est ici :


Goupil
09-06-2013 14:17:54

patrice.v
:wink: :wink: Bonjour cher Goupil, à Cer du Vento, il y avait un panneau qui indiquait Loches. Peut être qu'il n'existe plus, je viens de rentrer la photo,mais n'arrive pas à la mettre en forum :wink:
En effet je viens de voir ta photo et suis très surpris car de mémoire il était marqué vers le sud, Audière et les Condamines, mais plus de Loches. je n'ai malheureusement pas pris de photo. Peut être qu'un visiteur de bivouak en possède une récente, le lieu étant assez fréquenté et pourrait nous renseigner. Surprenant et gênant ces changements d'indication en si peu de temps ! :evil:


patrice.v
09-06-2013 12:58:20

:wink: :wink: Bonjour cher Goupil, à Cer du Vento, il y avait un panneau qui indiquait Loches. Peut être qu'il n'existe plus, je viens de rentrer la photo,mais n'arrive pas à la mettre en forum :wink:


Goupil
09-06-2013 09:33:48

ced
Content de te relire Goupil !
Merci Ced, mais je peux dire pareillement que je lis avec beaucoup d'intérêt les récits de tes aventureuses recherches particulièrement centrées sur les hauts plateaux du Vercors. C'est vrai que je me suis un peu assoupi ces derniers temps mais il faut bien reconnaître que la météo ne nous incitait guère à l'aventure montagnarde. Heureusement les conditions s'améliorent et les prospections commencent à reprendre, d'ailleurs actuellement je lorgne sur Belledonne où il y a beaucoup à faire. :idea:


Goupil
09-06-2013 08:49:22

C'est vrai que ta récente sortie du 26 mai a permis de la remettre sur le tapis, et tout en relisant le topo je me suis dit que ce serait incontestablement ma prochaine sortie et franchement je n'ai pas été déçu et mes amis non plus. Au point 1226, j'ai eu la chance de voir détaler une biche (pas un chevreuil). Petit détail, au retour je n'ai vu nulle part mentionner "Loches" sur les pancartes mais Audière oui. Quant au Sue, oui ce fut un moment fort, je connaissais l'itinéraire jusqu'à la sortie de la forêt mais je n'avais pas atteint le beau cairn du sommet et bien évidemment sa sauvage prolongation jusqu'au lac Gary pourtant pas bien difficile. Mais c'est vrai que la trace d'accès au Sue est très difficile à suivre en descente, je l'ai perdue à plusieurs reprises malgré les cairns.


patrice.v
07-06-2013 12:20:22

:wink: Bonjour et merci Goupil de ta pub, ce coin le mérite vraiment. Enfin, comme pour le Sue tu désires t’aventurer avec un de mes topos. Je désespérai de le voir tomber dans les oubliettes de Biv'. Maintenant la pub est faite :wink: :wink:


ced
06-06-2013 20:23:41

Content de te relire Goupil !



  • Horaire : 6h pauses comprises
  • Dénivelé : 1000 m
  • Participants : Deux amis montagnards.

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-05-2013

Simplement un aller retour, jusqu'au rocher marquant la fin du sentier...

1 patrice.v
04-06-2010

Depuis cet hiver je me penche sur ces pointillés sur ign, je me deman...

19 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media