Les gorges de la Lyonne rive droite depuis
les Sables

Les gorges de la Lyonne rive droite depuis
les Sables

  • Altitude départ : 450
  • Altitude sommet : 701
  • Dénivelé : 600
  • Temps de montée : 4h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : partiel (blanc et vert)
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

des Sables, suivre le sentier balisé en blanc et vert jusqu'au barrage de Bouvante en passant successivement par Megretière et le Bouchet. Juste avant le barrage, descendre dans la gorge de la Lyonne par un bon sentier désormais non balisé. Au 2ème lacet (panneaux de mise en garde montée des eaux), prendre à droite et descendre vers le lit.

Le sentier toujours bien tracé traverse 2 fois le cours d'eau. En dessous des falaises imposantes de la rive droite (grands surplombs), il devient moins marqué et commence à s'élever sur la rive droite, puis entame une longue traversée pratiquement à niveau vers 600 m d'altitude.

La sente est visiblement utilisée, quoique étroite et parfois encombrée par les buis. Elle recommence finalement à grimper, en faisant quelques petits lacets. Vers 650m (un cairn), une bifurcation sur la gauche en lègère descente mène à une longue vire abritée au pied d'une barre rocheuse. A faire en aller-retour.

De retour sur la sente principale, continuer à monter pour arriver rapidement sur une piste forestière par lesquelles on rejoint facilement Dragoux puis l'itinéraire de l'aller.

Commentaires difficultés

-sentes parfois un peu encombrées de végétation et à flanc de montagne, humidité et mousses rendent les rochers glissants. -parcours d'une courte portion du fond de la gorge avec des risques de lâcher des eaux (complexe hydro-électrique).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

depuis St-Jean en Royans, continuer vers Bouvante le Bas puis les Sables (se garer après le gite)


Situation




Sortie du 30-05-2010

Après quelques recherches sur le terrain, j'ai trouvé cette sente qui permet de remonter du fond de la gorge vers la rive droite, au niveau de Val Fanjouse rive gauche et Dragoux rive droite.

A noter qu' après la vire sous la barre rocheuse indiquée dans le topo,on peut voir une ancienne sente qui redescend apparemment vers le fond des Gorges en direction du nord. Elle est malheureusement complètement envahie par la végétation.

Commentaires

François LANNES
06-06-2010 13:24:34

Bien Goupil ! il en manque encore un tout petit peu, mais cela chauffe sérieusement, maintenant ! J'ai bien noté le départ depuis Dragoux. Il me tarde d'aller voir sur place...

Goupil
04-06-2010 10:01:24

Ni une ni deux ! expédition vers cette sente découverte par Tcholpon. Parti de Dragoux, c'est en moins d'une demi heure que j'ai trouvé le cairn 650m, l'aller retour sous la falaise des Fredeleines sur la vire abritée mérite vraiment le détour, c'est tellement inattendu et de plus on y est en quelques minutes sans aucune difficulté. Voilà qui aurait pu abriter les fameux maquisards tellement c'est vaste ! La sente encombrée au bout de la vire se poursuit en légère descente le long du rocher mais elle ne correspond pas à celle d'IGN, j'ai donc fait demi tour. Revenu au cairn, j'ai découvert à quelque 50m au delà du dernier virage une sente cachée par des buis qui se poursuit direction Nord et qui semble en conformité avec IGN, elle se poursuit discrète mais encore visible jusqu'à un promontoire rocheux (560m) dont il faut atteindre les rochers les plus au nord pour bénéficier d'une vue sur les eaux de la Lyonne; derrière ce promontoire un raide goulet permet semble t'il de franchir la barre rocheuse, c'est là que j'ai fait demi tour, ayant en tête la recherche des grottes des maquisards. De retour à la sente, j'ai nettoyé le départ et poser un cairn, la sente est maintenant parfaitement visible. Je laisse le soin à d'autres de poursuivre les recherches.... En ce qui concerne les grottes, j'y ai passé pas mal de temps à jouer les sangliers, résultat négatif, si ce n'est peut être la grotte inférieure, elle se situe 10m en dessous de la sente (traces) un peu au delà de deux grands éboulis(Elle n'est visible qu'au dernier moment). Dans ce secteur j'ai très distinctement entendu des bêlements indiquant probablement la présence de mouflons !? En face aux jumelles on distingue le grillage du domaine de Val-Fanjouse; Pour l'anecdote j'ai essayé de rentrer via le Bruchet....formellement déconseillé: dénivelée supplémentaire, inutile, chemins envahis, effondrés etc.. Donc pour les intéressés, partir impérativement de Dragoux ou mieux juste avant comme suit: De St Jean en Royans, prendre la route de Bouvante le Bas, poursuivre direction le col de la Croix jusqu'au virage (485m) pancartes " la Pène, Prés Fleuris, le Bruchet" monter ainsi sur le plateau en laissant à droite la route de Prés Fleuris et quand le bitume cesse, poursuivre la piste carrossable horizontale sur 200m pour trouver une petite clairière à droite où l'on se gare (alt 710m). De suite démarre la piste marquée par une croix blanche /verte qui mène en 5mn à la grange de Dragoux, passer à droite de celle ci, poursuivre sur un bon chemin horizontalement jusqu'à trouver une piste qui remonte face à soi (ne pas la prendre) et descendre celle de droite plus raide, elle poursuit horizontalement jusqu'à un petit pré au dessus de l'à pic; la sente démarre naturellement au bout; en 5mn on est au cairn 650m.


tcholpon
31-05-2010 22:54:33

Et non désolé, mais je n'ai pas vu ces fameuses grottes. La vire dont je parle se situe plutôt sous la falaise des Fredeleines. Mais j'ai quand même mon idée : ces grottes devraient se situer un peu plus en amont, là où j'ai remarqué en levant la tête dans une des rares trouées de grandes falaises (bcp plus hautes que les Fredeleines) et qui abritent de vastes surplombs susceptibles de se poursuivre par des grottes... Je n'ai remarqué aucun embranchement sur la droite susceptible d'y monter mais je suis passé un peu vite. Par contre la sente envahie pourrait bien être celle figurée sur la carte qui descend dans la Lyonne. J'ai cependant un doute sur un cheminement qui remonterait sur la rive gauche. D'une part, cela me semble très raide, avec des barres. D'autre part, j'ai il y a qqe temps fait comme l'un de vous, à savoir suivre la clôture de la chasse privée, sans rien trouver qui descendait. Enfin, la remontée au-dessus des Fredeleines est bien celle qui est dessinée sur la carte, mais le prolongement par la piste jusqu'à Prés Fleuris n'est pas bon. Le réseau de pistes remonte à l'aval de Bruchet puis de niveau jusqu'à Dragoux. Pour la petite histoire, J'ai d'abord essayé de trouver la sente depuis le haut, en commençant par les abords de Prés Fleuris (belle propriété...privée) puis en descendant ces fameuses pistes. Je suis passé tout près de la solution, mais je n'ai pu trouver le débouché du sentier que depuis le bas !


François LANNES
31-05-2010 19:41:31

Et oui, Tcholpon, voilà des infos qui complètent bien nos connaissances de ces gorges. A te lire, je suis convaincu que tu es passé aux grottes des Maquisards... Ne les as-tu pas vues ?? En tout cas, cette Lyonne, c'est le prochain " spot " de l'été ! Déjà quatre qui en parlent... Plus tous ceux qui n'en parlent pas... Ca va oeuvrer de la scie à main ! ! !


Goupil
31-05-2010 10:31:01

:D Hé voilà qui est fort intéressant et relance la discussion amorcée avec François et Scal à propos du pont du Roi et en général de ce lieu étrange que constitue ces gorges de la Lyonne. D'où une foule de questions , cette fameuse vire abritée, n'est elle pas précisément celle où se situent les grottes des Maquisards, les as tu repérées ? La sente envahie qui se poursuit vers le Nord en descente serait celle indiquée sur IGN qui va traverser la Lyonne et remonter vers Val-Fanjouse. Une dernière question, ta remontée vers Dragoux , est ce celle que l'on voit sur IGN qui borde la falaise des Fredeleines et qui ramène par un chemin forestier à Prés Fleuris ou bien le chemin suivi ramène t'il directement à Dragoux ? En tout cas grand merci à toi Tcholpon pour ces précieuses infos.



  • Horaire : 4
  • Dénivelé : 600 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media