Topo : Mont Ventoux par la crête Ouest depuis le gite forestier des Ramayettes

Au départ

• Altitude sommet : 1910
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisage PR au départ, puis sentier assez bien marqué, puis quelques cairns.
  • Itinéraire :
  • Accès : Bolléne --> Vaison la Romaine --> Malaucène --> D974 direction le Mt Ventoux sur 7 km --> Petit parking a coté du Gîte.
Proposé le JeunouKiKrak Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du gite forestier remonter la route sur 250m jusqu'au virage suivant.

Emprunter alors le sentier (marques jaunes) jusqu'au Belvédère d'abord, puis les Prés de Michel où l'on rejoint la route.
Suivre la route (marques jaunes) en montant sur 350m.

Après deux virages à gauche le chemin monte à droite dans les bois vers le sud-ouest, rester le plus possible à gauche (on quitte les marques jaunes) jusqu'à atteindre la ligne de crête boisée.

Suivre à gauche un sentier bien marqué dans les bois, puis à découvert jusqu'à la tête de Chauva (1437m)
Poursuivre en sous-bois jusqu'à croiser un chemin (pylône Telecom)

Poursuivre le sentier qui monte fort (il est moins marqué, mais avec pas mal de cairns) jusqu'à arriver sur des lapiaz où la pente devient moins forte (1585m)

A partir de là il faut slalomer entre lapiaz et végétation en serrant la crête le mieux possible (cairns).
Ensuite bienvenue sur la Lune !
On aperçoit enfin la "fusée Telecom" du sommet et avant celle-ci un dôme radar (qui n'existe pas sur les anciennes cartes IGN)
Il n'y a plus qu'à continuer "a vue" jusqu'au sommet très fréquenté par les cyclistes.
Descente par le même itinéraire.

Le chemin de crête est porté sur les anciennes cartes IGN. Il n'y est plus sur les nouvelles (et Géoportail) Et en effet il n'a pas l'air énormément fréquenté à partir de la tête de Chauva (le balisage est succinct à partir de 1450 mètres et la progression sur les lapiaz se révèle assez fatiguante). Malgré tout suivre la crête semble évident.

Balisage réduit (quelques cairns) sur la crête à partir de 1450 m. A partir de 1600 m la crête est un gros lapiaz et il y a quelques passages exposés si on colle vraiment à la crête. Il fait vite chaud en Provence dans les endroits abrités.