topo : Mont Charvet en boucle depuis le col de Marocaz

• Balisage : Jaune et vert puis balisage rose pour la montée au Charvet et toute la descente jusqu'à Montlembert. Le retour au col est non balisé mis à part des indications peinture sur la roche ou arbres
  • Itinéraire :
  • Accès : Montmelian > Cruet > Col de Marocaz (route entre Cruet et la Thuile)
Proposé le Loïc GAUDRY

Itinéraire

Du parking du col de Marocaz emprunter la piste qui monte au col du Lindar. Au col partir Est pour rejoindre le chalet Ducrey. Le chemin continue en ascendance SE. Au carrefour (rond point du Lindar) rester sur la piste (légère descente) qui mène au col du Pré du tour. Peu avant un chemin balisé rose vous mènera au sommet du Mont Charvet.

Pour la descente traversée N-S en suivant le balisage serré rose. Le chemin s'affole et une belle descente vous emporte à Montlambert.

Pour rejoindre le parking de départ, prendre la 1ere piste S (main droite) et remonter + de 200m D+, passer le couloir des cendres et continuer votre progression sur un petit single.

Au carrefour prendre la direction du Col (peinture Marocaz sur un arbre) et se laisser aller jusqu'à l'abri sous roc. De là rejoindre la piste du Lindar jusqu'au parking

Sortie : Mont Charvet en boucle depuis le col de Marocaz

En partant ce matin, je me dis que la créneau ski était peut être envisageable alors je pars faire ma reconnaissance du GR73 l'esprit plein de doutes.

La montée à la Galoppe est un peu longuet surtout en prenant l'option par les chalets de la Buffaz. La piste du col du Lindar laisse place à une seconde et ce jusqu'aux chalets. La suite est vraiment plus typée montagne avec la raide montée finale. Contrairement à la montée, la descente depuis le col de la Buffaz est joueuse et ludique, un vrai plaisir.

Au Lindar, je remonte au Mont Charvet pour reconnaître la dernière montée du trail qui se profile dans 2 semaines. Et bien c'est le genre de montée où la fin est interminable et le sommet recule à chaque foulée. La descente est technique et elle risque de laisser des traces dans les têtes et dans les cuisses !!!!

A Montlambert, un raidar de plus de 200m (non lu sur la carte) aura presque raison de ma motivation. Alors si vous passez par là, prenez un rythme de sénateur et gardez le jusqu'en haut. Vous êtes prévenu.

Le retour en sous bois est vraiment agréable et la rencontre avec 2 bénévoles du GR73 tout autant, ils ne sont pas avares en conseils et recommandations alors je me gave de leurs saintes paroles.

Au final, la météo n'a pas tenu alors aucun regret pour le ski. Les créneaux ski vont être de plus en plus réduits alors il va falloir songer à prendre ses quartiers d'été chez biv'.