Crête de la Ferrière par le chemin de Talerand
en boucle par Jonier

Crête de la Ferrière par le chemin de Talerand
en boucle par Jonier

  • Altitude départ : 937
  • Altitude sommet : 1508
  • Dénivelé : 750
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 3h10
  • Temps de descente : 1h40
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune vert.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prenez et garder la direction du col de l'Arzelier.
Un bon chemin part vers l'Ouest, vire au Sud et gagne une première patte d'oie à Champs d'avant altitude 949 (PI). Le chemin est aisé, il rejoint une deuxième patte d'oie à Talerand alt 975 (PI). Prenez le chemin de droite, c'est le chemin de Talerand. Celui de gauche, servira pour le retour. Il se dirige Sud Ouest, et prend pied ainsi sur la vieille route forestière de Chaussonneyre à La Queue de la Cavale alt 1190 (PI). La suivre au Sud jusqu'au col de l'Arzelier. Une fois au col, coupez la D.8b et joindre avec un (PI) prenez la direction du col de Soliet. Par une petite route que l'on suivra sur 50m environ on joindra avec un autre (PI) Les Anémones alt 1150, suivre le col de Soliet toujours. A travers les prairies du col, on se dirige vers un terrain de tennis, on suivra un petit cours d'eau sous les pins sur ce large chemin, jusqu'à gagner une petite route. La suivre jusqu'à en rejoindre une autre dans un coude au Pont des Runes alt 1020 (PI). Suivez la route sur 200m environ, et repérer un (PI) sur la gauche. Une bonne sente suit le bord d'une prairie, remonte le versant Ouest de la crête de la Ferrière. Notre chemin s'élargit, raide parfois, puis la pente s'adoucit, une trace s'engage en sous bois. A flanc, suivis d'une longue traversée, on atteint la crête au col de Soliet alt 1269 (PI). Suivez la direction du Pré du Playnet, une trace suit le fil de l'arête vers le Nord. Se poursuit sous le fil, en versant Ouest. Elle regagne le fil, on entrevois à l'Ouest, la Barrière Est du Vercors, à l'Est le Dévoluy l'Oisans le Taillefer les Grandes Rousses et la Chaîne de Belledonne. On joint alors le Pré du Playnet (PI) alt 1468. Prenez la trace qui traverse la prairie vers le Nord, on joindra comme ça le sommet de la crête de la Ferrière coté 1508.

Dévalez son versant Nord, après un passage un peu escarpé, bien repérer le balisage furtif à cette endroit. On gagne le haut de la combe Ravier alt 1230 (PI). Laissez à main droite le chemin vers Miribel-Lanchâtre, et suivre vers le Nord la direction de Prélenfrey et Talerand. Le chemin quitte la crête, dessine plusieurs coudes, et tombe sur une patte d'oie à l'alt 1000m. Dévalez en face, donc à droite, le chemin est large mais abimé par les forestiers, il rejoint la D.8b après avoir traversé à gué un petit cours d'eau. Descendre par la D.sur 100m environ, jusqu'à joindre encore un (PI). Le chemin suit la rive gauche du petit ruisseau de Jonier, s'en écarte par la gauche et va coupé la D. (PI). On suivra alors le joli sentier qui remonte un cours instant, parallèle à la route, il retrouve la patte d'oie du matin à Talerand alt 975 (PI).

La suite est évidente.

Précautions

Précautions habituelles, déjà citées dans les difficultés.


Commentaires difficultés

Aucune, sentier balisé avec panneaux indicateurs=(PI). Prenez des précautions dans la descente du versant Nord du point coté 1508 sommet de la crête de la Ferrière, si humide.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Veurey-Voroize, prenez l'A48 A 480 jusqu'à Vif. A la sortie de Vif, prenez de suite à droite la D.8 jusqu'à Prélenfrey. De suite à la sortie du village, repérer un panneau indicateur. Se garer sur l'emplacement tout proche qui peut accueillir 3/4 véhicules.


Situation




Sortie du 29-04-2010

Dpart.

Ça commence bien ce matin, à la première patte d'oie, je me trompe je prends à droite, c'est dans le deuxième que je dois prendre à droite.
Je me disais aussi, bizarre je me dirige longtemps vers l'Ouest, puis le sentier vire Nord tiens!.. Je fais demi tour au point coté 1029 dans de belles prairies.

Beau parcours sur des bons chemins, mis à part le dernier tiers de la descente avant de joindre avec la D.8b.

Croisé 2 ramasseurs de champignons sur la route forestière de Chaussonneyre, puis un couple d'anciens mais plus bas sur cette même route. 2 randonneuse au Pré du Playnet qui effectué le circuit d'Eric vb. 1 couple avec 2 gamins dans la descente de la face Nord du sommet 1508, eux montaient.

Une belle pose face à la barrière Est du Vercors devant les restes d'un feu ayant servi à un bivouac, heu je répète la phrase de Michel Pila.

En tout cas, c'est un beau circuit, pas vu la borne avec le signe, par contre j'ai vu 4 bornes sur le parcours.

La neige a fondu, aucune trace de cette dernière, du moins pour cette sortie.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h10
  • Dénivelé : 750 m
  • Participants : en solitaire.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media