Rien à ajouter par-rapport au topo d'Antoine, à part qu'il est vivement conseillé depuis la prairie d'Arpison de rejoindre en 5mn au sud un belvédère. Belles vues sur la Grande Sure et la Chartreuse de Curière.
Le sentier des Rochers de Saint André comprend des portions exposés mais sans dangers si le terrain est sec. Par-contre, par temps humide, elles deviennent vite délicates voire dangereuses.
Topo créé le : 29/04/2010
Se référer à [url=http://www.sentier-nature.com/paroles/images/topos-salvant/chartreuse/29-tour-rochers-perthuis.pdf]ce topo[/url]
Pas tout à fait suivi ce topo, mais pas de quoi faire un nouveau topo Du monastère, au Desert, direction le sentier de découverte , avec ses nombreux lacets (certains relativement raide), offrant de beaux points de vue au fur et à mesure qu'on s'élève, avec ses 19 ou 20 poteaux identifiant toutes les espèces d'arbre. Le pas de pertuis est franchi rapidement (chutes de pierres à craindre). Petite halte au belvedère de perthuis. Direction Arpison, sous un magnifique soleil;
Pique nique au belvedère d'Arpison, pas très connu...et pourtant.
Retour par le même itinéraire Toujours aussi peu fréquenté cet itinéraire...et c'est tant mieux. Croisé 2 "fondeurs"....et un chevreuil qui n'a pas voulu poser.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...