Balisage : Câble sur la Via, puis balises blanche et rouge du GR et enfin pancartes. Sentier bien tracé pour redescendre.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Du parking prendre le sentier (panneau d'information) qui mène en 5 minutes au départ de la Via. Les premières longueurs de câble se font sur le site de l’ancienne mine. Les vestiges ainsi que les panneaux expliquant l'activité de ces mines sont nombreux tout au long de la première partie. Arrive ensuite la cheminée de 15 m haut qui fait vivre un grand moment de montagne. Après, plus on monte, plus cela devient facile avec des passages en sentier. Il y aura tout de même un dernier passage gazeux tout en contact rocher avant la sortie. Arrivé sur le plateau, il n'y a plus qu'à rejoindre le GR54 et descendre sur Le Chazelet en profitant de la vue sur l'omniprésente Meije. Après Le Chazelet, tirer à droite vers la chapelle de ND de Bon Repos. Continuer à descendre vers la route et traverser la rivière (Romanche) au niveau des Fréaux. Longer ensuite la rive gauche de la Romanche sur 2 km avant de trouver un pont ramenant à la route et au parking (remontée de 500 m au bord de la Départementale).
Matériel adapté à la Via Ferrata (baudrier, longe absorbante, casque).
Condition physique (Via très longue sans échappatoire) et habitude de ce style de progression.
Commentaires difficultés
Via ferrata très longue (2 km de câble) sans échappatoire possible et peu équipée du point de vue des barreaux. Il faudra souvent poser les pieds et mains sur le rocher, voire agripper le câble pour se tirer. Le reste de la randonnée ne présente aucune difficulté.
Topo créé le : 25/04/2010
De Grenoble par la RD91 en direction de Briançon par le col du Lautaret. Parking au lieu-dit Le Grand Clos (1328 m), 3km avant le village de la Grave. Panneau d'information.
Peu de places de parking.
Au lendemain du Goléon et après une bonne nuit (dans un lit !) en gîte, c'est parti pour la VF des Mines du Grand Clot. On a été surpris au début par le peu d'équipement et le contact rocher que cela impose... Une fois adapté, c'est du pur plaisir. Le passage de la cheminée est un grand moment. La longueur ne nous a pas posé souci (2h30 en se ménageant des pauses à l'ombre). On a fini avec quelques ampoules aux mains et avoir des gants ne serait pas une précaution inutile. Le retour par le Chazelet et la rive gauche de la Romanche est agréable (surtout avec la chaleur de ce jour là !!) Seuls les 500 derniers mètres sur la route sont désagréables. Il ne restait plus qu'à rentrer dans la Drôme avec un bon 38° (à l'ombre) au passage à Grenoble vers 17h00 .....
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...