topo : Vieux Devès par la via ferrata du Claps

• Itinéraire :
  • Accès : Châtillon en Diois-Luc en Diois-le Claps
Proposé le Véronique

Itinéraire

Du Parking se rendre au départ de la via...et suivre le câble!!!!

A voir sur le web

25-04-2010 14:27:09

:D Ça va nous faire des discussions ... animées :lol:

25-04-2010 12:46:59

Eh ben...en plus c'est pas nouveau les VF sur bivouak j'ai déjà trouvé "Bastille par les prises de la Bastille" " Pointe des Neyzets VF de l'arête nord"...R3! "Balcon du Vénéon VF des Perrons"...R2! OUF je vais pouvoir en mettre en toute sérénité!!!!

25-04-2010 12:28:35

[quote:3b1de5bbee="veronique"]@Johnny Eh ben ça serait pas mal si tu rentrais le topo...j'y suis déjà allée et y retournerai sûrement... ...et comme ça quand j'y retournerai, le topo sera déjà fait..et c'est pas moi qui prendrai tout..![/quote:3b1de5bbee] C'est fait ! Je n'ai par contre pas fait des masses de photos, j'avais les mains prises ...

GLaG
24-04-2010 22:53:04

Concernant cette VF des mines du Grand Clos, pour la cotation ça me semble simple : R5 et puis c'est tout...que les portions verticales représentent 10% ou 90% de l'itinéraire elles sont là et la via ferrata n'est pas à conseiller sans matériel. D'ailleurs même en restant dans la "pure rando", je pense que très peu de randonnées côtées R3 ou R4 le sont pour plus du quart de l'itinéraire...souvent, les difficultés sont assez localisées, après un début de rando sur bons sentiers. Par ailleurs, même dans une cotation "VF" celle-ci me semble plutôt difficile, ou en tout cas intéressante car elle utilise énormément le rocher. J'avais fait à peu près à la même période la via de la cascade de l'oule et celle-ci. Dans le premier cas, c'est physique mais très facile : un barreau pour la main, un barreau pour le pied, et on monte comme ça sur tout le grand dièdre. Là, il est impossible de n'utiliser que le métal : on se croirait presque en escalade par endroits. Et bien sûr, le site est riche et émouvant.

24-04-2010 21:54:00

Luc
24-04-2010 17:59:36

[quote:2daf3b133a="Rodon"]VF = matos indispensable, donc R5 et puis c'est tout. :wink:[/quote:2daf3b133a] Le schtroumph y dit aussi "et puis c'est tout". Au cas où y'aurait un envahissement de VF, on en recausera. Je crois qu'il ne sert à rien de se prendre la tête! Si Véro pense que c'est un coin qui vaut le détour, pourquoi ne pas en causer ici? Et puis effectivement on en redescend à pieds... on peut également faire le lien sur ce [url=http://viaferratafr.free.fr/via-ferrata.php?via=120]topo ci[/url]. @ Jonnhy : pas drôle ton péché mignon... @ Veronique : "Après tout les parapentistes ils montent par un sentier..et descendent autrement...moi je monte autrement..et descends par un sentier.." C'est vrai que c'est mignon ton observation! Parfois les parapentistes descendent à pieds... En revanche, le nom de ton sommet ne peut être "Via ferrata", éventuellement "Le Claps et sa Via Ferrata". @mav : L'impresssion que Mavache va se faire un plaisir de modérer les futures insertions de topo VF!

23-04-2010 06:04:42

corrigé!

Rafaël Rodon
22-04-2010 22:07:49

VF = matos indispensable, donc R5 et puis c'est tout. :wink:

22-04-2010 21:38:36

[quote:ff5a6488be]Après tout les parapentistes ils montent par un sentier..et descendent autrement...moi je monte autrement..et descends par un sentier..[/quote:ff5a6488be] Ouais... en même temps ils ont un onglet à part pour ça... Moi je suis pas contre mais à mon avis mets R4 pour les plus faciles, R5 sinon...

22-04-2010 21:33:20

[quote:640429bc9c="veronique"]bon ben j'vais chercher un site de randonnée où ils acceptent les ferratistes...!! Après tout les parapentistes ils montent par un sentier..et descendent autrement...moi je monte autrement..et descends par un sentier..[/quote:640429bc9c] Voilà l'argument qui tue ! C'est tout à fait vrai ça ! Pas mieux ! Mais en tous cas restons calmes ! Et attendons effectivement la décision du grand chef ... Bonne soirée à tous.

22-04-2010 21:28:28

Ça c'est le printemps qui revient et puis j'avoue que c'est mon péché mignon ces histoires de cotation! D'accord avec toi, coter au moins R4 pour garder la spécificité de ce style d'itinéraire. Par contre, à mon sens c'est difficile de mettre la VF à part de la randonnée. Il suffit de voir ce qu'en pensent les grimpeurs puristes qui jettent la VF aux orties et pestent contre la ferraille qui est susceptible d'envahir leur terrain de jeu. Ça reste quand même de la progression et de la marche en montagne.

22-04-2010 21:27:38

22-04-2010 21:23:21

Ouais mais on est pas obligé de rentrer sa sortie !!! (m'enfin ça faut demander au grand modéraschtroumph s'il accepte les sorties VF sur bivouak...). Sinon par défaut mets R4 ou R5...

22-04-2010 21:19:57

oui, mais on est obligé de remplir le cadre cotation...

22-04-2010 21:15:39

Tiens, un bon vieux débat cotation, ça faisait longtemps ! Les cotations de bivouak sont des cotations rando et donc non adaptées pour la via ferrata. Pour moi via dit R4 ou R5 mais déjà mettre une cotation en R pour de la via c'est une contradiction. Une via n'est plus de la randonnée...

22-04-2010 21:14:59

J'ai mis R2 pq je sais pas quoi mettre...cotations randos pédestres pas adaptées..je corrige dès qu'on me dit quoi mettre!!! pour une cotation pédestre c'est r5 mais dans la difficulté de cette via par rapport à d'autres via..c'est R2..

22-04-2010 21:11:33

J'ai des interrogations par rapport à la cotation de ce genre de sortie. R2 est-il adapté ? C'est vrai qu'on ne peut pas se perdre, C'est expo, mais effectivement on est assuré (quoique dévisser dans ce genre d'itinéraire ne doit pas être spécialement marrant), Mais il faut un matos spécial (on cote le glaciaire R5 par rapport à cela) et cela reste un exercice tout de même particulier, même si un randonneur expérimenté a envie de s'y frotter un jour. Dans le même ordre d'idée, la via ferrata (ou rando alpine) du Charvin par le golet de la trouye est cotée R5. Dans le cas du Claps la via est AD+, mais comment coter une D, TD ou ED ? Si quelqu'un a des idées et des suggestions, c'est bienvenu !

22-04-2010 21:02:24

Bien d'avoir posté ce genre de sortie, je n'osais pas le faire jusqu'à présent. Je me suis donc permis de rajouter les sorties (3 à ce jour) sur cette via qui est effectivement plus fréquentée l'été (exposition nord et fraîcheur relative oblige)

Sortie : Vieux Devès par la via ferrata du Claps

Sur Saillans une bonne partie de la semaine et pourquoi pas une petite Via ?
Celle du Claps est très bien pour se remettre dans le coup.
A la sortie de la Via, je me dis que j'essaierai bien de rallier (à pied ce coup ci) le sommet coté à un peu plus de 1000m sur l'IGN, histoire d'associer un sommet à une Via ferrata.
Alors après une montée semi sanglier entre les buis, les caillasses, le thym qui embaume, j'arrive à 50m sous le sommet et les quelques dalles relativement faciles à parcourir.
Mais je renonce car les cigales hurlent plein pot et il fait un cagnard de bête sur ce versant bien exposé au soleil.
Ça sera pour la prochaine fois !
Finalement je me replie sur les fauteuils accueillants du snack bar du site du Claps où on a une vue imprenable sur la Via.