Col de Neurre par la forêt de Malème.

Col de Neurre par la forêt de Malème.

  • Altitude départ : 268
  • Altitude sommet : 1230
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 3h10
  • Temps de descente : 2h10
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisé jaune vert au départ de la Vorcière, puis plus rien. Sente non balisé jusqu'à la Lia. Jaune vert jusqu'à la Patte de Poule, jaune rouge du Tour des Coulmes jusqu'au col de Neurre. Panneaux indicateurs=(PI)
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Prendre vers le Sud le chemin du Puisseau, et de suite à gauche l'impasse de la Lia, un bon chemin lui fait suite. Suivez le balisage un instant, à l'altitude de 280 mètres environ, laissez le descendre vers la droite. Virer à gauche et de suite repérer une patte d'oie, prenez la branche de gauche. A partir d'ici, plus aucun balisage jusqu'au passage de la Lia. Notre sentier vire Nord, et entame une traversée ascendante. Il remonte ainsi la forêt de Malème, à l'altitude 400, laissez une sente dans le coude du chemin qui file Nord, grimper en lacets vers l'Est. Puis, a l'altitude 500, laissez également filer Sud une sente qui descends à droite. Continuer alors votre ascension parmi les buis, en lacets, puis on gagnera ainsi une zone rocheuses et moussus. A l'altitude 725, on rejoindra la base des rochers, laissez à gauche une sente qui remonte Nord(flèche sur la roche)prenez plutôt en face Sud. Peu de temps après, on trouvera un petit cairn confectionné par mes soins. Le sentier se réduit, vers la gauche il s'infiltre sous les buis. Étroit et très moussu, ce passage rejoint bientôt une clairière(cairn également confectionné par mes soins).

Vous êtes à la clairière de la Lia, altitude 780, laissez à gauche les 3 chemins, d'ailleurs celui à l'extrême gauche passe de suite une ruine et atteint une aire de décollage pour parapentistes en 5mn.

Du petit cairn, prenez le chemin le plus à droite, large, puis après une courte descente, il fera la jonction avec le chemin balisé jaune vert qui monte de Cognin les Gorges. Suivez le dans le sens de la montée, après 2/3 larges lacets, on longera une clôture, on gagnera une grande prairie et le hameau les Belles au point coté 931 (PI). Poursuivre vers la gauche, on domine le hameau, on joint rapidement avec le point coté 967 (PI) le Chargeoir. Prendre à droite la direction de la Patte de Poule, le balisage est jaune vert jusqu'à cette dernière. A la bifurcation la Patte de Poule (PI), le balisage change de couleurs et devient jaune rouge du Tour des Coulmes. Ici, l'altitude est eronnée, cela ne fait rien. Suivez la direction du col de Neurre, on gagne les Bachieux (PI) grosse bâtisse le col est proche. Poursuivre 50 mètres sur la petite route la Servagère jusqu'à un (PI), vers la droite, dans les buis un bon sentier nous mène au col de Neurre.

La descente s'effectue par le même itinéraire.

Précautions

Bien repérer à la descente, le petit cairn caché dans les buis de la clairière de la Lia, pour rejoindre la Vorcière.


Commentaires difficultés

Je cote R2 pour la montée non balisé jusqu'à la Lia, R1 ensuite jusqu'au col de Neurre. La difficulté pourrait venir de la longueur...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Du pont de Veurey-Voroize, prendre la Rn.1532 en direction de Valence. 24,5 kms après, peu avant Cognin les Gorges dans le grand virage qui précède le village, tourner à gauche et prendre la route de la Vorcière. Suivez là jusqu'au chemin du Puisseau, se garer à proximité d'une ferme, à l'altitude 268.


Situation




Sortie du 02-04-2010

Dpart.

Sur un vieux chemin parmi les buis jusqu'à la clairière de la Lia.
Sur les vieilles cartes ign, ce sentier était marqué en rouge, c'est plus le cas aujourd'hui. Ce sentier dans les buis, parfois aérien, mais le vide est caché par la végétation donc pas de problème. Le passage de la Lia se franchi sans difficulté. Je trouverai des résidus de neige à partir de la Lia, une dizaine de centimètres au col. Pas monté au Bec, croisé personne de la journée.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h10
  • Dénivelé : 1000 m
  • Participants : en solitaire.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media