Pic du Lac Blanc par le vallon et glacier
de Sarenne

Pic du Lac Blanc par le vallon et glacier
de Sarenne

  • Altitude départ : 1860
  • Altitude sommet : 3323
  • Dénivelé : 1465
  • Distance : 13 km
  • Temps de montée : 3h40
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Chemin bien marqué jusqu'au cairn, points rouges ensuite, puis pistes de ski ...
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Partir de l'altiport par la route, puis par un chemin en direction des anciennes mines de charbon (Mine de l'Herpie). Arrivé aux anciennes mines (plein de panneaux propriété privée), prendre en direction est le Cairn (pancarte) . Arrivé au Cairn, prendre direction plein nord : le chemin est balisé par un point rouge et est bien marqué. On remonte jusqu'aux premières remontées mécaniques du glacier de Sarenne (alt 2850 m). De là, choisir votre chemin vers le sommet (où la gare d'arrivée du téléphérique est visible) : soit par les pistes de ski, soit par le glacier (évitable en été) plus que débonnaire. Du sommet vous pouvez redescendre par le téléphérique (en juillet-août gratuit à la descente) jusqu'au 2éme tronçon, puis rejoindre à pied l'altiport par les pistes de ski , soit reprendre le chemin inverse pour rallier le parking.

Précautions

Longueur du trajet si hors période juillet-août. Versant sud tout le temps au soleil. Le glacier ne recèle plus de grosses crevasses, mais reste un glacier.


Commentaires difficultés

Principalement la longueur, surtout en cas d'aller-retour. Le glacier de Sarenne (mourant) ne présente aucune difficulté et s'évite facilement.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Bourg d'Oisans --> L'Alpe d'Huez. Arrivé au centre commercial des Bergers (bas de la station), prendre la direction de l'altiport et se garer au parking.


Situation




Sortie du 10-09-2015

Longue remontée jusqu'à 2720 m où un nouveau réservoir a été créé (non marqué sur la carte). Après l'avoir contourné par la droite je prends la piste 4x4 au pied du télésiège de l'Herpie et la suit, en lacets, jusqu'à 3020m. Là, je redescends (hélas) de 90m pour récupérer, au pied du télésiège du Glacier, la piste 4x4 qui monte au sommet. Je découvre alors qu'il y a une piste 4x4 qui, du pied du télésiège de l'Herpie, monte plein Nord (vers le point 2818) puis NE contourne le glacier au plus prêt par l'Ouest et débouche à 2970m. C'est bien plus court et il y a moins de perte de dénivelé. Je la prendrai en descendant. En attendant il faut gagner le Pic Blanc et les 200 derniers mètres sont bien raides. En faisant fi des installations, le paysage est superbe, malgré le brouillard qui, par instant, m'enveloppe. Bien sûr, il n'y a plus l'option téléphérique et c'est la longue descente jusqu'à l'altiport. Le glacier de Sarenne, bien maigre, est maintenant coupé en deux, dans l'axe Nord Sud, et ne se trouve plus, à cette époque de l'année, sur le passage.


  • Horaire : 8h20
  • Dénivelé : 1600 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-09-2015

but de la journée Refuge du Soreillet ( sous la Dibona) mais avant le...

j2m
21-07-2015

Après avoir gardé la petite fille en Chartreuse, il faut garder le c...

9 JeunouKiKrak
24-08-2012

Mon 30ème 3000...et tout ce qu'il y a de plus facile en plus! si ce n...

18 Véronique
01-08-2007

Voilà un 3000 faisable sans matériel de glacier. Le téléphérique...

JeunouKiKrak

Identification

( ) bivouak.net

Social Media