Mont Rosset par le versant sud

Mont Rosset par le versant sud

  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 2449
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 3h10
  • Temps de descente : 2h10
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, continuer dans la même direction (N) jusqu'au pont de la Gitte, qu'on franchit. A partir de là, plutôt que de suivre (fastidieux...) la piste qui monte en longs lacets de chalets en chalets au-dessus du torrent de la Portette, il est beaucoup plus amusant (et rapide) de monter directement dans la pente (traces) en coupant tous les lacets de la piste : on reste toujours rive gauche de la Portette, et cela pendant environ 400 m. de dénivelée, direction générale Nord-Ouest. On passe successivement les chalets de la Gitte, de Pré Pinet, des Maraiches (pancarte). Attention, aux chalets de Pré Pinet, ne pas prendre la large piste du Tour du Beaufortin qui file à l'horizontale vers le Nord-Est, mais continuer à monter Ouest-Nord-Ouest dans la pente, toujours parallèlement au ruisseau de la Portette qui coule au fond du vallon à gauche. Au dernier chalet des Maraiches vers 1860 m, on distingue bien sur la gauche la petite chapelle de St Barnabé. On continue à grimper, en obliquant progressivement vers le Nord, jusqu'aux chalets de Chambrier. Passer derrière ces chalets, dir. Nord-Est, en visant la crête, qu'on rejoint à gauche de la grande croix qui est plantée dessus.
Il ne reste plus qu'à poursuivre, mais plein Nord dorénavant, via le chalet isolé du Mont Rosset (2117 m), jusqu'au sommet du Mont Rosset, en suivant toujours la très large crête qui monte de bosse en bosse. Au sommet, pancarte en bois avec une inscription ("Le Dou de Crêt Seucha" !?) incompréhensible pour le commun des mortels (si quelqu'un a une idée ???), et vue grandiose... par beau temps !


Commentaires difficultés

Aucune. Montée assez soutenue et régulière du pont jusqu'au sommet.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la N 90 (Albertville puis Aime). D'Aime, monter à la Côte d'Aime puis vers le Pont de la Gitte. En hiver, parking peu avant le pont, au foyer de ski de fond.


Situation




Sortie du 15-09-2012

dans l'alpage

Chapelle St Guérin-Col Rosset-Lac de la Portette- col de la Charbonnière-Mt Rosset en traversée complète des arêtes-retour par le GR5.

La chapelle St Guérin est le terminus de la route goudronnée et le parking de départ.
Je prends à gauche la direction des chalets de Rosset. Le sentier est agréable et la sortie dans l'alpage est splendide.

Aux Chalets je prends la direction du lac de la Portette, mais je rate une bifurc et me retrouve au col Rosset! Bon, un peu de tourisme quoi! Je redescends un peu pour prendre un sentier à flanc et j'arrive au dessus du lac. De toute façon les lacs c'est toujours plus beau vus du dessus!! Et puis j'ai pris de l'avance pour la montée au col de la Charbonnière!

La montée au col est belle et agréable sur une sente cairnée, au milieu de zones humides. Un autre très beau petit lac en cours de route avec un beau panneau de bois tout neuf:"la Gouille verte".
Et puis le col. Je voulais en fait descendre par là et revenir par la traversée des arêtes du Mt Rosset....Mais la descente du col est pierreuse et enneigée et je ne suis pas venue là pour glisser et faire une descente galère en me remplissant les chaussures de neige..;

Je redescends donc sur le lac de la Portette et repars en direction des chalets du Mt Rosset, et pique-nique en route.

Et si je n'ai pas faire les arêtes du Mt Rosset depuis le chalet de la Balme où j'aurais du arriver depuis le col, eh bien je vais les faire en sens inverse!!

Donc montée des pentes herbeuses sur le versant des chalets. Plusieurs ressauts et ça monte bien! Enfin le sommet avec un nom bizarre sur le panneau..?
Et au sommet une randonneuse du même camping pique-nique...et on cause...c'est une iséroise...et c'est une autre "moi" avec 20 ans de plus!! ça fait tout drôle de causer avec un autre soi-même!! j'espère que dans 20ans je serai comme aujourd'hui, enfin, tout comme elle!!!

Je lui explique qu'un topo dit qu'on peut traverser les arêtes...elle décide de me suivre et nous voilà parties toutes les 2 en papotant, mais en regardant bien où on met les pieds!! c'est pas bien large par endroits!! le topo dit "étroit mais sans danger"...oui, juste à condition de ne pas rouler dans les pentes!!

Puis l'arête devenue trop effilée devant de dédouble. rien, pas un balisage ou un cairn pour dire où descendre....on décide de tenter la descente directe sur l'arête. En faisant doucement pour ne pas glisser (il vaut mieux pas!) ça passe bien. Pour moi, c'est petits crampons de sécurité et je crois bien qu'Anna va filer acheter les mêmes sitôt rentrée!!!

On retrouve quand même une traçouille sur cette arête et on la suit jusqu'en bas, pratiquement jusqu'au refuge de la Balme.

Du coup retour par le GR5, qui est une piste pas géniale, mais comme on a papoté toute la descente on ne s'en est pas rendu compte!! et tant mieux!!
Et heureusement que j'avais expliqué tout en détail à Anna l'itinéraire de descente car c'est elle qui repérera le pont où nous quittons le GR5 pour rejoindre la Chapelle St Guérin!

Une journée avec des rallongis non prévus, mais tout était superbe, et j'ai rattrapé tous les jours sans papotage d'un seul coup!!!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h10
  • Dénivelé : 1050 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-03-2010

Ayant déjà raté par 2 fois ce sommet en raquettes, pour des raisons...

7 Geoffroy Rémi

Identification

( ) bivouak.net

Social Media