Rocher de la Garde en boucle depuis la Bourderie


Rocher de la Garde en boucle depuis la Bourderie

  • Altitude départ : 532
  • Altitude sommet : 705
  • Dénivelé : 250
  • Temps de montée : 0h45
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune. Panneaux indicateurs.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du bassin du Rousset, monter une piste plein ouest. Rapidement, on trouve une intersection où l'on suit la branche de gauche. Par quelques lacets, notre chemin arrive au carrefour de la Garde. Très peu de temps après, encore sur la gauche, une nouvelle bifurcation annonce le départ du sentier gagnant en 5mn le belvédère du Rocher de la Garde.
De retour au croisement précédent, partir à droite direction les gorges de Crossey. Le sentier pénètre dans un environnement riche en buis pour arriver à une fourche au niveau d'un petit col (510m). Prendre alors à gauche une belle sente dominant la route des gorges (ça s'entend) et débouchant au défilé de Crossey. Le traverser direction nord-est pour le quitter par la droite dans une ambiance digne de Brocéliande (tout en ignorant notamment une piste à destination des Grollets). A sa sortie, un nouveau chemin nous ramène à gauche en 10mn au bassin du Rousset.
A voir sur le web

Précautions

Prudence avec des enfants lors de la traversée de deux crevasses de lapiaz au Rocher de la Garde.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Rejoindre la Bourderie située à l'ouest de Saint-Joseph-de-Rivière. Se garer au-dessus du hameau, au terme de la roue d'accès au lieu-dit "le bassin du Rousset".


Situation




Sortie du 26-01-2016

Petit tour local...

Encore une séance balnéo ce matin pour ma dernière semaine de kiné, avec AR à pied. Donc pour cet aprèm, j'opte pour un petit tour local.

Je vois les voitures du groupe D de Coublevie accueil garées à la sortie de St Etienne de Crossey, mais je me gare 1km plus loin dans le défilé de Crossey où part un sentier balisé indiquant le Rocher de la Garde.

Le départ est à l'ombre sur un raidillon humide...euh faudra que je redescende ça??...Bon je m'occuperai de la descente plus tard, pour le moment, je grimpe!

Plus haut je retrouve le soleil. C'est un tout petit sommet avec peu de dénivelé, mais les sentiers...sont de vrais sentiers!! Rien à voir avec 'l'autoroute' Bastille- Jalla!!
Ici c'est caillouteux, pierreux, rocheux, avec des racines, des feuilles mortes trempées,parfois des tiges de végétation qui déborde parfois...Mais en sens montant ça ne me pose pas de souci.

Me voici au pied du Rocher. Un petit raidillon, puis.....un lapiaz à franchir à quelques mètres de la croix....j'hésite, mais après quelques tergiversations...je ne franchis pas! Trop risqué de jouer les équilibristes pour quelques mètres. J'aperçois la croix juste derrière les arbustes et je ne prends pas de risques (des fois je suis sage!!)

Pour la descente raidillon, je mets les crampons, comme ça pas de risque de glissade intempestive.
Aucune envie de redescendre ce que j'ai monté, j'espère que les autres possibilités seront plus cool...

Direction St Etienne de Crossey par Plantimey. Ah ben en guise de descente cool, me voilà devant un super raidillon bien glissant...mais câblé! Eh ben, me voilà en train de faire des acrobaties à câble!!!

Au carrefour "Plantimey" la direction St Etienne de Crossey a disparu, ne reste que "Le bassin de Rousset"..Le sentier barré à gauche me semble être ce qui devrait descendre vers St E de C...allez, je tente!

Il est barré au 2 extrémités mais garde du balisage tout le long, et m'amènera au bon endroit. Mais c'est très humide avec des raidillons, des passages au sol rocheux....pire qu'une séance de kiné!! Mais c'est une bonne rééducation, que je vais bien gérer lentement!

Au parking de sortie de St E de C, les voitures sont toujours là. N'ayant vu personne j'en déduis qu'ils ont du descendre par le "bassin de rousset" et repars en marche arrière pour découvrir la fin de ce tronçon.

Je finis par les apercevoir qui arrivent, et repars avec eux vers le parking. Je ne connais pas beaucoup de monde dans le groupe D, mais suffisamment pour revenir sur mes pas en papotant!

Bon, eux sont à leurs voitures, mais pas moi! Je ne reprends pas par le chemin des chèvres car il est déjà tard, et me contente du bord de route, où heureusement j'ai pu souvent marcher sur le bas côté dans l'herbe. Il devait bien y avoir 1 km quand même!

Ca y est j'y suis en ayant cette fois renfilé polaire et doudoune pour ce tronçon....Une thermos de déca bien chaud, m'attend...et un bas de contention à renfiler!


  • Horaire : 0h45
  • Dénivelé : 250 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
04-06-2011

Un petite sortie pour se dégourdir sans avoir besoin de prendre la vo...

pauline
06-03-2010

Les habitants de la région de Saint-Laurent-du-Pont ne sont pas prêt...

4 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media