Topo : Pic Sud de Merlet Par le col de la Colombière, descente par le couloir Nord

la montee.

• Itinéraire :
  • Accès : Sortie Saint Etienne de Cuines > direction Col du Glandon > Traverser Premier Villard > Pont au point coté 1053 (places de parking)
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du pont remonter le chemin rive gauche pour rejoindre successivement trois pistes qui viennent toutes de la droite. 450 mètres plus haut en altitude, on arrive à l'Echaud, belle petite grange, presque toucher la grange avant de prendre un chemin plus raide a travers les sapins en rive droite. Il rattrape une grande piste large et peu raide que l'on peut couper à plusieurs reprises. La vallée s 'élargie tandis que la végétation disparaît.

C'est la fameuse combe du Merlet, avec une profusion de couloirs pas trop raides mais splendides. Évidemment il y a toujours foule, alors que notre objectif est encore secret..... poursuivre dans la combe. On laissera à droite le chalet de la vieille route (2005 m), pour monter à gauche vers le col de Montfossé. Direction plein sud par des croupes échancrées.

Prendre ensuite le beau vallon à droite (plein Ouest) et remonter cette combe supérieur d'abord peu raide. Le col de la Colombière est gardée par une dernière pente plus raide et parfois cornichée. En cas de doute ne pas hésiter à remonter la belle pente sud qui est à la droite du col.

Du col, c'est facilement que l'on atteint le sommet par une large épaule puis une arête plus étroite.

Le Couloir se dévoile en face nord. Deux entrées par de larges échancrures, une plus facile à l'est, une un peu plus raide plus près du sommet. Peu exposé et pas trop vertigineux, c'est idéal pour commencer les pentes raides. On retombe ainsi sur la combe du col du Merlet, plus bas le chalet de la vieille route et finalement la trace de montée, la boucle est bouclée.

Couloir nord : Belle pente homogène et assez large en haut.