La Tour sans Venin par le chemin du Sabot
en boucle par le Désert de l'Ecureuil

La Tour sans Venin par le chemin du Sabot
en boucle par le Désert de l'Ecureuil

  • Altitude départ : 210
  • Altitude sommet : 666
  • Dénivelé : 550
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 1h40
  • Temps de descente : 2h20
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Plusieurs balisage. Jaune, bleu, vert, rouge blanc du Gr.9. Et plusieurs panneaux indicateurs=(PI)
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Remonter la rue de l'Abbaye jusqu'à la Poya (panneau indicateur) à l'altitude 210. Notre itinéraire, remonte maintenant la rue de la Poya, après un portillon, un chemin lui fait suite. Il remonte vers le Sud, pour franchir le Coup du Sabre (faille remarquable). A la première bifurcation, prendre à droite la direction Pariset et La Tour sans Venin. Suivez le balisage jaune, on joindra avec les ruines de la ferme Froussard (aire de pique nique). Vers la droite, on prendra la large piste, elle passe plus haut une réserve d'eau. La quitter vers la gauche, en deux lacets, on tombe sur une patte d'oie, prenez la branche de gauche. On rejoint ainsi la piste, repérer en face notre balisage. On remonte jusqu'à joindre une grande et fort belle prairie à l'altitude 600, qu'on va longer à droite Sud. Sud Est, après avoir traversé cette prairie, on gagnera une grande ruine avec (aire de pique nique bassin avec eau non potable et totem). Continuer sur la large piste vers l'Est, après un coude, elle se dirige Sud et fini par dominer la cuvette Grenobloise. On aperçois au Sud, la Tour sans Venin. A travers prairies clôturées, sur le chemin du Sabot s'en suit une courte descente, on va alors joindre une toute petite route, nous sommes sur la grotte des Sarrazins, suivons là, jusqu'à faire la jonction peu après avec la D.106 entre Seyssinet et St Nizier.

Suivez l'indication et gagnez la Tour sans Venin, très beau panorama sur la Chartreuse, la chaîne de Belledonne, le Mont Blanc, la cuvette Grenobloise et à l'Ouest la grotte des Sarrazins.

Pour la descente, redescendre jusqu'à la D.106, pour la dévaler sur 300m environ. S'engager alors sur la gauche, le Gr9 passe ici, le garder jusqu'au moment ou il bifurque vers la droite pour traversé peu après la D.106, passer sur la passerelle en face de vous. En suivant un balisage jaune, en peu de temps, on passera sur une aire de pique nique au Désert de Jean Jacques Rousseau interdit à ce jour par un arrêté. Filer vers la droite Est, peu avant la D.106, repérer sur la gauche un balisage vert, c'est la direction du Pré Faure. Le suivre, il devient plus large, domine la route, et peu avant un barrière de sécurité, descendre sur la droite, un bon sentier, en un cours instant on gagne le Désert de l'Ecureuil. Passer devant le monument, dirigez vous vers la D.106, peu avant celle ci une nouvelle fois, repérer sur la gauche, une sente balisée de rouge momentanément. Cette nouvelle sente, remonte tranquillement, domine la route et contourne ainsi le point coté 487. Après être passé sous la ligne à haute tension, notre sente s'infiltre dans la brousse en quelques virages, elle atteint une petite prairie. Une trace bien visible se poursuit et la traverse, pour rejoindre à droite le chemin du Génie. Large et caillouteux, le prendre à gauche un moment. Face à la clôture d'une prairie, s'engager à droite sur un joli sentier. Pas très pentu, ce dernier, rejoins un croisement. Prenez à droite Nord puis Nord Est, il entamera une descente. A une patte d'oie, restez à droite. On rejoins alors une petite route, et vers la gauche, une vingtaine de mètres après, on gagne la route des Vouillants. Remontez là à gauche un moment jusqu'à une épingle peu coudée, non loin de la ferme Raymond. Dans ce coude, passez la barrière et s'engager à plat sur la piste vers le Nord. Plus bas sur la droite, après une courte descente, repérer un balisage vert, on joindra comme cela, le Coup du Sabre.

Le reste, c'est le cheminement pris à la montée

Précautions

Bien suivre son balisage.


Commentaires difficultés

Je cot R1 pour la montée, R1 pour la descente sur Gr.9. R2 pour la fin.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Fontaine, prendre la rue Robert Finet, et la direction la Poya LEP, et se garer à son extrémité le long de la rue avant la jonction avec la rue de l'Abbaye.


Situation




Sortie du 01-03-2010

Coup du Sabre.

8h30 ce matin, je remonte la rue de l'Abbaye parmi les écoliers de la Poya. La suite jusqu'à la Tour sans Venin, je ferais aucune rencontre, pourtant le soleil est présent aujourd'hui. Sur le Gr.9, là je commence à croisé des randonneurs, et sur les aires de pique nique de Jean Jacques Rousseau, c'est comme d'habitude très fréquenté. Parfois large ces chemins, sont également très prisé des vététistes, ce parcours ne pose aucune difficulté pour un randonneur, mis à part la sente qui contourne le point coté 487, l'été elle doit être légèrement envahie par la végétation.
Ah la Tour sans venin, j'en ai des souvenirs, ayant fait ma jeunesse à Seyssinet, j'ai souvent parcouru à vélo ou à pied avec des copains les bois de Vouillants. !

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h40
  • Dénivelé : 550 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media