topo : Pointe du Sifflet par le Col du Sifflet

Pointe du Sifflet

• Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : De Grenoble, poursuivre jusqu'à Brignoud. Prendre ensuite la D528 qui passe par Laval. Poursuivre jusqu'au hameau de Prabert où l'on prend la route du Pré de l'Arc. La remonter jusqu'à être bloqué par la neige ou les voitures... Lorsque la route est déneigée, s'arrêter dans le virage au point coté 1336 m.
Proposé le ben

Itinéraire

Peu après le virage coté 1336 m, s'engager sur la piste forestière qui part à droite, la remonter jusqu'à l'entrée dans une clairière (barrière en bois). Passer devant le habert de Muret puis remonter plein Est la rive droite du ruisseau du Muret. Faire attention aux pentes avalancheuses qui descendent du Jas des Lièvres.
Vers 1648, quitter le chemin et s'orienter plein Sud, se trouver ensuite un chemin entre les vernes (il y a un chemin visible du bas qui permet de les traverser. Il s'oriente vers l'Ouest en suivant les courbes de niveau et on arrive sur une petite épaule). Si on s'est engagé dans la combe qui monte à la pointe du sciallet, rejoindre l'altitude 2021m (épaule sur la gauche) pour remonter la combe qui va à la pointe du Sifflet.

Pente à 40° sur 200m se redressant à la fin.

Sortie : Pointe du Sifflet par le Col du Sifflet

Première sortie de ski de randonnée pour Edouard et Stéphane. Vers 2050m, Luc part avec une petite plaque qui part au dessus de lui (large de 6m, longue de 50m et épaisse de 30cm à son point de départ). Les risques nivologiques étaient de 2/5. Du coup on a sorti les pelles et les sondes pour voir l'état du manteau neigeux. Il y avait 2m60 de neige.