Marsonnat par Pierre Jaille depuis la Félie


Marsonnat par Pierre Jaille depuis la Félie

  • Altitude départ : 431
  • Altitude sommet : 784
  • Dénivelé : 353
  • Temps de montée : 1
  • Temps de descente : 1
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Depuis la Félie, suivre sur 400m environ la route de l'Eslinard.
Prendre à droite dans un champ en pente douce et passer les 1er barbelés. Suivre ensuite la pente en direction d'une grange. Continuer toujours dré dans l'pentu jusqu'au prochain barbelé en tirant un peu sur la gauche. Passer par le flanc Sud de Pierre Jaille et monter sur l'arête. Sortir du champ en suivant la croupe (on traverse au passage un chemin venant de l'Eslinard), suivre ensuite la crête sur son fil le long d'une clôture pour déboucher au point 723 (pierre et arbres). Du point 723 on peut prnedre la direction du nord (barbelés toujours...) jusqu'au col entre Marsonnat et cette bosse. Après le col prendre le chemin de gauche (ou droite) puis rejoindre le sommet de Marsonnat.

Précautions

Attention : barbelés à franchir de manière accrobatique. Il se peut également qu'il y ait des vaches dans les champs !!!! Une bonne partie de l'itinéraire se déroule dans des propriétés privées (champs clôturés). Veillez à demander l'autorisation aux propriétaires !!!!


Commentaires difficultés

Le plus scabreux est sans doute le passage des nombreux barbelés du secteur !
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Tullins > la Félie sur la route de Parménie


Situation




Sortie du 10-01-2010

Après maintes hésitations hier, c'est l'état de la route ce matin qui me pousse à ne pas aller trop loin.
La montée sur la route de Parménie se passe sans problème et pour cause : le chasse neige est juste devant moi ! Celà dit un chasse neige ça supprime pas le verglas dans les épingles !
Parking à la Félie. Je pensais que la route de l'Eslinard serait enneigée mais elle est bien circulée. Elle est donc blanche avec un peu de goudron par endroit, celà dit c'est toujours mieux que ramer dans le bas côté dans 30cm de neige + ce que le chasse neige à déblayer.
L'itinéraire que j'avais imaginé sur la carte se présente mal. Il y a beaucoup plus de clôture que ce que je pensais et que ce que j'avais vu distinguer sur GoogleEarth.
Je m'enquille un premier champ et je bute sur des barbelés. Pas grave, je passe. Mais là surprise, je ne suis pas tout seul ! Eh oui, il y a des vaches dans le champs !!! Comme l'itinéraire passe en gros par l'étable je signe un but magistral pour présence de vaches sur l'itinéraire !!!! Demi tour et je reprends la route en direction de l'Eslinard. Seconde tentative dans un autre champs plus raide (enfin c'était plutôt pour s'amuser) mais il est aussi clos et la forêt au-dessus ne m'inspire guère. Dépeautage et beaux virages jusqu'à la route sur ce fond dur qu'on sent de temps à autre (le fond dur c'est l'herbe !!!).
Finalement j'arrive au hameau de l'Eslinard ou des traces montent tout droit au dessus (un balisage de rando m'inspire). Je suis jusqu'à buter sur la forêt (passage de barbelés) mais je retrouver un chemin qui monte (celui en direction de Majounier). C'est ma seule chance d'arriver au sommet donc je suis...
Le déboucher vers Majounier est très sympa : grand plateau blanc immaculé avec quelques arbres isolés et la lisière de la forêt.
Je tire en direction du col avant Marsonnat et au passage en voulant prendre une photo, surprise : un skieur au loin !!! Il a du se marrer en voyant ma pelle dans le sac... je l'avais laissé pour sortir la voiture au cas ou je la gare dans un fossé !!
Je suivrai sa trace jusqu'au sommet (après avoir bien brassé ça me va!). Au passage à force de dépeauter et repeauter, je perds une peau, donc pas de détour à la descente.
Descente en gros par l'itinéraire du topo. De Marsonnat au point 723 il vaut mieux repeauter, c'est plat (et ça permet de descendre un peu plus bas). Très bonne neige dans l'ensemble, sèche et agréable. Comme on est dans les prairies on s'en fiche bien de toucher d'ailleurs on sent pas grande chose. Le meilleur était sans doute dans le pré des vaches (plus de pente) que j'ai descendu d'une traite pour pas croiser les ruminants, très bonne descente avec des petits talus sympas pour mettre de l'ambiance !
Au retour la route avec bien dégelé et la voiture aussi, ça sentait le réchauffement.

[url]http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/chambaran/marsonnat%2010-01-10/marsonnat.html[/url]

Commentaires

Luc
10-01-2010 17:09:40


Citation: je signe un but magistral pour présence de vaches ALors là ok, je comprends mieux ton pseudo "montagne.à.vaches :wink: Bon, tu ne t'en sorts pas mal, ton but ne s'est pas transformé en bouse...


  • Horaire : 1
  • Dénivelé : 353 m
  • Altitude chaussage : 431 m
  • Altitude déchaussage : 431 m
  • Risque avalanche : 1/5
  • Participants : Un gars !!!! (alors que je me pensais seul au monde)

Identification

( ) bivouak.net

Social Media