Col de Montaud par Colombière depuis Royatière


Col de Montaud par Colombière depuis Royatière

  • Altitude départ : 265
  • Altitude sommet : 1069
  • Dénivelé : 820
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Jaune vert.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Monter la petite route jusqu'au premier virage à droite, regarder à votre gauche la belle bâtisse en rénovation. En face donc, prenez le beau chemin balisé jaune vert qui remonte en forêt. Il s'oriente Sud, et après un large lacet vire Est et gagne l'épingle de la D.218 au point coté(429). Suivre l'itinéraire sur votre droite, au dessus de la route en peu de temps il rejoindra une patte d'oie(panneau indicateur)les Charpènes alt 450m. Prenez la branche de droite, le large chemin se dirige vers la combe ou coule en contre bas le ruisseau des Gorges. S'en suit une montée assez raide, en rive droite de notre combe, s'en écarte et joint le hameau Colombière. Laisser le large chemin qui descends à main gauche, et aller devant la grande bâtisse. Une fois devant celle ci, repérer sur votre gauche la suite du balisage. A une nouvelle patte d'oie, prenez la branche de gauche on passera plus haut devant une ruine. On prendra pied ainsi sur la D.218 au niveau de l'épingle sous le village de Montaud(croix). Pénétrer dans le village, jusqu'au(panneau indicateur) qui fait face à l'église. Après avoir marché 100m en direction Les Coing sur le bitume, repérer sur la droite le balisage sur la clôture, notre cheminement se poursuit sous la D.218. Longer cette clôture, plus loin c'est un petit ruisselet que l'on traverse à gué. Et là sur un arbre, votre attention sera attirée par une inscription(je ne suis pas un arbre, je suis un poème de Rimbaud) y en a qui ont de drôles d'idées. Continuer en sous bois, et après un autre ruisselet, notre itinéraire part à gauche et remonte un instant la rive gauche du ruisseau. On joindra ainsi la D.218, traversez là, et remonter en face le lit du ruisseau jusqu'à gagner la petite route du Vif de la Clé(claie sur un panneau). Traversez là à son tour, poursuivre en face toujours dans le lit de notre ruisseau on débouchera ensuite une nouvelle fois sur la D.218 sous le hameau les Coings. Par la route, traversez le hameau jusqu'à sortir du village. Au (panneau indicateur)le Coing, à main droite, notre large chemin sous les sapins restera à niveau. Puis il traverse un ruisseau sur 2/3 rondins, ou à gué, en remonte son lit un moment pour rejoindre une fois encore la D.218. En face, on peut remonter la combe en restant dans l'axe ou à droite de celle ci, donc rive gauche, on retrouve le balisage jaune vert qui se poursuivra jusqu'au col de Montaud. Et même au delà, pas mal de perspectives d'ici, on verra à la fonte.

La descente s'effectue par le même itinéraire.

Ou en traversée sur la Rivière, en prenant mon topo n° 4182 Col de Montaud depuis la Rivière en 1h45 suivant les conditions.
Ou sur Noyarey, en prenant mon topo n° 4202 Col de Montaud par l'Egalen depuis Noyarey en 2h50 suivant les conditions, en ayant pris soin de laisser un véhicule. Ou vers le Lignet en 2h20.
Ou vers le plateau de Fessole et le pas de la Pierre Taillée en prenant le topo de Michel Pasquet n° 1180 Pas de la Pierre Taillée depuis le Col de Montaud.

Précautions

Prévoir des chaussures étanches et des guêtres, quelques lits de ruisseaux à remonter. Attention si peu de neige sur le chemin, il recouvre certaines difficultés sous le village de Montaud, de grosses pierres lisses, dalles le chemin qui est très glissant. Bien sûre je pourrais moins détaillé ce parcours, même s'il est balisé, mais complexe dans la recherche, bien suivre le balisage. Jamais dangereux, parfois raide.


Commentaires difficultés

Sans difficulté, sentier balisé. La difficulté vient de la longueur, et la recherche malgré le balisage.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Veurey-Voroize, prendre la RN.1532 pour la direction de Valence jusqu'à St Quentin sur Isère. Monter dans le village en laissant à gauche la D.218 vers Montaud. Prendre en face et de suite après la pharmacie tourner à droite pour gagner peu de temps après le quartier de Ferrouillière. Remonter le chemin des Gorgeraux jusqu'à gagner un croisement(panneau indicateur)à Royatière. Altitude(265) se garer au mieux.


Situation




Sortie du 06-01-2010

Colombire.

0° degrés ce matin à Royatière, 9h une fine couche de neige recouvre les quelques centimètres restant dernièrement tombé. J'aperçois sous cette fine couche les dalles lisses qui ressortent sur mon chemin. Je trouverais à partir de Montaud un vingtaine de centimètres, plus haut entre les Coings et le col, c'est 30/40 centimètres. C'est les raquettes posées sur le sac que cette sortie se fera. D'une traite en aller retour, juste quelques arrêts pour les photos. Croisé un skieur de rando qui a bien failli me téléscoper dans son élan. Il me criera dans cette élan PARDON, je lui réponds, pas de dégâts. C'est la seule personne sportive que je croiserais de la journée, pas eu le temps de lui demander s'il est bivouakeur le bougre.

Bon faut que je rentre, j'ai le compte rendu à préparer, et j'ai d'autres topos dans le secteur.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 820 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media