Pic des Têtes depuis le Col de Mariaud

Pic des Têtes depuis le Col de Mariaud

  • Altitude départ : 1561
  • Altitude sommet : 2662
  • Dénivelé : 1300
  • Distance : 12 environ km
  • Temps de montée : 3-4h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : balisage jaune orangé, cairns
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

du col de Mariaud gagner en quelques lacets la tête de la Bau (piste puis balisage jaune), suivre le panneau "l'immérée" puis les marques jaunes pour gagner la cabane de Val pousane par un sentier agréable.
Continuer vers le Pinet puis la tête de Belau et la tête de Beloupet (balisage jaune et quelques cairns). De là gagner le pic des têtes par quelques ressauts rocheux qui peuvent être saupoudrés de neige en début ou fin de saison.
Descente : faire une traversée descendante vers le Nord-Ouest jusquà voir le bas de la large combe de Pié Gros. Descendre alors droit dans la pente (hors sentier) puis traverser en courbe descendante pour rejoindre le haut de Valpousane. Suivre alors l'itinéraire de montée jusqu'à 1900 où on le laisse pour rejoindre la piste forestière en contrebas à droite. Suivre cette piste jusqu'à une cabane puis le balisage jaune-orangé jusqu'au col de Mariaud

Commentaires difficultés

Certaines portions deviennent beaucoup plus délicates en cas de verglas ou neige dure (au dessus de barres rocheuses)

Commentaires

Stef04
04-10-2010 13:50:59

Nous avons refait le pic des têtes en passant par la cabane et le col des têtes cette fois-ci! 3h20 de montée sans difficulté, sauf la dernière heure où il faut être adepte de pierrier (sans danger si on suit la trace déjà marquée).

post-it
30-08-2010 13:48:24

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'avais plus d'ordinateur. Merci pour les remarques, c'est le premier itinéraire que je mets en ligne et il méritait d'être amélioré. Pour la difficulté j'ai passé à R3 vu qu'il y a quelques ressauts rocheux (qui restent dans le domaine de la rando non ? )et un bel éboulis à la descente. Peut-être R4 ? Pour le temps de montée on avait mis 3h du col de Mariaud en marchant vite mais sans courir non plus. J'ai donc mis 3-4h. Le sommet se fait aussi depuis le Lavercq.

Stef04
02-08-2010 09:51:42

Nous avons tenté cette rando le 01/08/2010, et je pense qu'il faut signaler que l'itinéraire n'est pas accessible à tous. Le passage entre les têtes de Belau et de Beloupet se fait par un pierrier délicat. Le balisage est léger, voire absent. Quand à l'accès au Pic des Têtes, nous avons abandonné dans le pierrier menant au col qui nous a paru très instable. Quand au 3heures annoncées, nous avons mis 4h pour atteindre le pied du Pic des Têtes et nous sommes de bons marcheurs. Nous tenterons le sommet par Pié Gros la prochaine fois.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route D900 venant de Digne, quitter cette route pour se rendre au Vernet, puis prendre la deuxième à gauche et la suivre jusqu'à un chemin de terre sur la droite (indication col de Mariaud), suivre ce chemin (très mauvais état) et laisser la voiture au col de Mariaud. (40 minutes de Digne, dont 10 de chemin de terre)


Situation




Sortie du 03-10-2010

Sommet atteint cette fois-ci!
Passage par la cabane puis le col des têtes, et donc par un beau pierrier!


  • Horaire : 3h20 / 3h00
  • Dénivelé : 1300 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-08-2010

Même si l'objectif final n'a pas été atteint, c'est une très belle...

4 Stef04
23-11-2008

....

post-it

Identification

( ) bivouak.net

Social Media