topo : Col de la Brêche par la Pierre des Sacrifices depuis le Verdier

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Vert jaune ou jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : A Mens, laisser la D.66 vers Cordéac et le col de St Sébastien. Prendre en face la petite route qui mène à Mentayre et le Verdier. Se garer au mieux dans ce dernier.
Proposé le patrice.v

Itinéraire

Repérer dans le hameau, un panneau indicateur. Ce panneau, nous indique la Pierre des Sacrifices. Un bon sentier rejoint sous les pins cette Pierre des Sacrifices avec explications sur place. Continuer et rejoindre ainsi la route forestière, regarder en face et repérer encore un second panneau indicateur. Notre bon chemin remonte en forêt vers l'Est puis le Nord à travers prairies gagne une grosse batisse fermée au public, vous êtes à(Baret). Prolonger sur ce large chemin boueux, et rejoindre maintenant un croisement de chemins forestier. En face, l'Aire de pique nique nous invite à le rejoindre, vous êtes au point coté(1283). Après l'avoir traversé, on tombera sur un nouveau panneau indicateur. Vers l'Est, traversez une sapinière, puis plus haut dans un coude de la route forestière, laisser en face l'itinéraire du Châtel(bonnet de Calvin)prendre plutôt au Sud, la route forestière légèrement montante qui gagne la baraque des Gardes(panneau indicateur). Derrière celui ci, remonter en forêt, en sortir vers l'altitude 1600m. Par une belle traversée aérienne, au dessus du vallon de Pomaray, puis sous la face Sud du Châtel(bonnet de Calvin), par une dernière montée qui peut impressionner certaines personnes on joindra le col de la Brêche.

La descente s'effectue par le même itinéraire.

A savoir, au Sud l'ascension de l'Aiguille cotée(2037)ou au Nord l'ascension du Châtel(bonnet de Calvin)coté(1937) sont possibles de ce col

Redoublez de prudence après êtres sorti de la forêt si humide. Éviter cette sortie enneigée, les derniers mètres sont exposés, le faux pas est déconseillé.

Je cote R1 jusqu'à la baraque des Gardes(panneau). Puis R3 en balcon au dessus du vallon de Pomarey qui demande une attention certaine, surtout sur terrain glissant et si il reste de la neige. A n'entreprendre cette sortie hors neige c'est plus sûre.

Sortie : Col de la Brêche par la Pierre des Sacrifices depuis le Verdier

De la neige en sortant de la forêt, aucune trace. Secteur pas fréquenté quand il est enneigé. Un vue superbe sur l'Obiou et la barrière Ouest du Dévoluy jusqu'au Grand Ferrand. A refaire plutôt à la belle saison, par contre, la baraque des Gardes, je ne l'ai pas trouvée