Pas du Faux Gros Villan par le couloir N


Pas du Faux Gros Villan par le couloir N

  • Altitude départ : 1690
  • Altitude sommet : 2640
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la station remonter le vallon de la Gde Pieraille pour atteindre le col de Sarvatan (2439m). Du col partir dans la face O et remonter le couloir. Au sommet du couloir prendre l'arête O entre les 2 sommets du Faux gros Villan.

Le couloir se situe entre les 2 cimes
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Vallée de la Maurienne > La Chambre > station de St François Longchamp


Situation




Sortie du 11-12-2009

Parti avec Jojo pour tater de la poudre en N et bien s'est raté !!! On se fera plaisir avec de la moquette en SSE.

Le départ se fait dans un frigo grandeur nature puis le soleil vient rapidement nous réchauffer. Au col, les ventillos sont en marche alors quitte à choisir on retourne dans le frigo de la face O.

Pour éviter de faire le tour, on opte pour un couloir qui aura presque raison de ma patience. Le traçausore est en action mais la neige a peu de consistance sur certains passages que je trouve bien long en ce début/fin de saison.

L'arête est facile bien que toute chute est interdite !!!

Le couloir du pas du Faux Gros Villan est là, vierge. Il s'offre à nous comme le silence des lieux, loin de toute foule. On s'engage, un puis deux, puis trois virages et là on est forcer de constater que ce ne sera pas "festival". La neige n'est pas mauvaise mais pas super non plus. La beauté des lieux nous comblera et s'est déjà beaucoup.

Pour sa 1ère sortie, Jojo fera la trace pour remonter au col de Sarvatan. Là deux randonneurs dont un talon-libre prendront leur repas avec nous ou plutot, nous avec eux icon_wink.gif

La descente sur St François apportera son lot de neige transfo à point jusqu'à 2000m (il était 13H), puis de neige légèrement revenu sur les 200m suivants pour finir en petite croute. Jojo fera ses gammes de début de saison. Pendant ce temps, je ferai un énorme baignoire !!!

Ps: pas de photos aujourd'hui pour les internautes, Jojo veut pas

Commentaires

anonynmous
14-12-2009 16:50:01

J'y compte bien et puis faut que je vous présente M & J. Bon début de saison à vous tous :)

Anny
14-12-2009 15:40:49

salut les garçons! nous avons trouvé la petite couche de poudre samedi en combe nord de Belle étoile :wink: classique des classique mais une valeur sûre en ce début de saison maigre :D dommage ça manquait de visibilité à la descente pour enchainer les virages , mais très bien tout de même ambiance glaciale...un petit mot pour Loïc courage pour cette semaine et la pâte de coing sera pour ton retour sur les skis !!! :wink: ( c'est du langage codé)


Luc
13-12-2009 16:15:20

Grrr pas de photo! même pas une du couloir? Bande de Gros Villains... ;-)


David
11-12-2009 22:09:53

jojo_rider
la saison ne fait que commencer
pas encore jojo :wink:


jojo_rider
11-12-2009 21:24:35

C'est vrai que Loic a fait de belles brasses coulées pendant que je montais pépère dans les traces qu'il faisait. Il était limite énervé notre tracausore, alors fatigué ??? :lol: Allez vite que tu te fasses opéré et que tu te rétablisse vite, la saison ne fait que commencer


jojo_rider
11-12-2009 21:19:15

A y repenser, c'est vrai que l'entrée du couloir était bien crouté ..


jojo_rider
11-12-2009 21:02:29

Yes une première sortie encore réussie avec le général!!! Bon, je tiens à rectifier, le couloir était en poudre, mais une poudre où je n'emmènerai pas ma grand mère, où on ne tourne pas avec une oreille : celle ci est une poudre un peu compactée par le vent, donc elle se dompte, il faut travailler ses appuies, mais c'était quand même bon, mais moins bien qu'attendu. Pour une première, j'ai eu de très bonne sensation. Pour les photos, désolé, la première elle est pour nous ... j'avais pas mon appareil :wink:



  • Horaire : 4h30 Ar
  • Dénivelé : 1100 m
  • Altitude chaussage : 1640 m
  • Altitude déchaussage : 1640 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants :
    jojo_rider

Identification

( ) bivouak.net

Social Media