Tête des Chaudières par Corrençon et le

• Altitude sommet : 2063
  • Distance : 5 km km
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : double trait jaune/vert jusqu'au Pas de la Balme.
  • Itinéraire :
  • Accès : Corrençon > parking des pistes de ski alpin du Clot de la Balme

Proposé le nicovm

Itinéraire

Du parking des remontées mécaniques suivre les panneaux et le balisage jusqu'au Pas de la Balme.
Juste avant de déboucher au Pas de la Balme, la sente part en traversée à droite pour aller à la Tête des Chaudières, elle rejoint un collu en haut de la combe qu'on surplombe. Elle passe presque au bord de la falaise, puis rejoint une grande dépression pour contourner le sommet par le sud, et remonter la croupe (gros cairns).

Ne pas trop déranger les bouquetins qui habitent là et se prélassent volontiers au milieu des chemins !

Très facile jusqu'au Pas de la Balme, ensuite sente bien fréquentée mais non balisée, quelques cairns notamment sur la croupe finale. Alternative peinarde pour ceux qui ne veulent pas tenter l'itinéraire par la combe de Fer.

Goupil
20-02-2011 10:28:02

Un merveilleux conte pour enfants, mais bien réel celui ci ! Un rayon de soleil dans un monde de brutes ! C'est aussi l'occasion d'évoquer un secteur préservé, un des plus beaux du Vercors. où je suis passé hier. Grand merci Eric et n'hésites pas si tu en as d'autres de cette qualité. :D

JeunouKiKrak
18-02-2011 20:17:23

:!: Superbe :!: Et merci de l'avoir porté à notre connaissance.

ALAIN YVON
18-02-2011 11:11:24

Cette histoire est tres touchante ;longue vie à Brume

ced
17-02-2011 18:27:30

:) Oui un récit bien sympathique !

scal
17-02-2011 17:41:04

:) :) , un joli conte de fée, merci !

éric vb
17-02-2011 10:24:43

Voici une fort jolie histoire se déroulant dans ce tout aussi charmant secteur du Vercors : [url]http://www.randomania.fr/?p=15209[/url] pour la première partie. [url]http://www.randomania.fr/?p=15317[/url] pour la seconde partie.

Sortie : Encore une belle inversion de température

Avec cette cloche anticyclonique sur la tête, il s'avère intéressant de prendre de la hauteur.
Moins 3° dans la Vallée du Rhône en partant, 2° (et encore en étant à l'ombre) au parking du Clot de la Balme.
Tout se fait à pied sec (si l'on peut dire) et la température est plus qu'agréable au sommet à condition de s'abriter de la petite brise de nord (un parapentiste a renoncé à décoller).
Le seul passage un peu chaud se trouve après le Pas de la Balme sur le sentier passant à flanc de montagne pour rejoindre la croupe finale menant au sommet.
Il reste des plaques de neige durcie (ce coin ne voit pas le soleil de la journée en ce moment) et malgré de grosses traces en forme de trous assez profonds, des demi-crampons faciliteront bien le passage car il y a une petite exposition à quelques endroits.
Le soleil s'en va vite à cette époque, mais l'heure passée au sommet fut bien requinquante.
Et ce n'est pas ceux qui lézardaient au soleil vers le Pas de la Balme qui diront le contraire.

Etat des lieux ...
Etat des lieux 2 ...
Avertissement
Meije sur fond d'Agathe
Le sommet.
  • Date : 10-12-2016
  • Durée : 2h05
  • Participants : Une dizaine de randonneurs au sommet et un peu plus au Pas de la Balme.

18-02-2016

Départ avec un petit -2°.Pas trop de monde malgré les vacances scol...

j2m
19-02-2015

Journée idéale pour une rando. Arrivée au bas des pistes de CorrenÃ...

17-12-2013

Difficile de trouver le bon topo pour rentrer la sortie. L'idée étai...

grospapa
29-05-2011

Aller hier et retour ce matin. Les bouquetins étaient là, ainsi que...

K-lys

Bien belle journée, paysage toujours aussi beau !! Effectivemant, K-...

sylvie c
12-10-2010

Tranquille, tranquille je leur ai dit au départ à ceux qui accélér...

Bernard Roque
27-09-2010

Je pensais les chutes de neige plus anectotiques que ça,mais quand je...

Véronique
17-06-2010

Pluie et brouillard une bonne partie de la journée mais malgré cela...

Mickael26
28-11-2009

Belle journée un peu frisquette pour ce début d'hiver doux ! -4° ce...

nicovm
23-08-2009

C'est la première randonnée que j'ai fait dans le Vercors avec mon p...