topo : Cabane du Pleynon depuis Grenoble (Traversée de Chartreuse)

• Dénivelé : 2000
  • Temps de montée : 7 à 8 H
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble est assez aisément accessible en voiture mais aussi en train, bus, car, tram,...
Proposé le micromoi

Itinéraire

Depuis Grenoble, monter à la Bastille par l'un des 1001. A la Bastille, passer la grande porte puis suivre facilement le GR jusqu'au col de Vence.
Au col, il faut déjà faire un choix : faire le plein d'eau ou non. Ce choix est déterminé par la seconde partie de la rando : passage par le village du Sappey en Chartreuse ou non.
Quoi qu'il en soit, remonter la route sur 100 mètres avant de prendre à droite un chemin qui s'élève (noter le panneau - jaune - qui avertit du risque de chute de pierres). Suivre ensuite le chemin qui monte rapidement - après quelques grands lacets - au fort du Saint-Eynard (suivre toujours le balisage blanc et rouge du GR).

Au fort suivre encore le GR 9 et se faufiler entre deux rochers (j'exagère le passage est très large) puis descendre dans un tunnel casse-gueule avant de retrouver la lumière 20 mètres plus loin. En suivant le balisage on remonte à gauche sur un chemin forestier où nous attend un premier panneau. Là, pas de mystère suivre le GR jusqu'à un deuxième panneau (Pré ...) 2km après. C'est à ce moment là que le choix pris au col de Vence devient effectif :

1 - on n'a pas pris d'eau au col = passage au Sappey.
Suivre le GR en direction des Charmettes, passer à proximité de l'accrobranche au Sappey prendre de l'eau puis, en face de la mairie suivre le chemin qui mène successivement
- aux Jaillières,
- au Bruchet (on prendre à droite la route forestière qui s'en va à l'Emeindras )
- Montjalat
- à l'Emeindras du dessous (le chemin de droite)
- du dessus
- Col de la Faïta

OU

2 - On a pris de l'eau au col de Vence = passage par les crêtes
Quitter le GR (enfin :) ) et suivre les crêtes jusqu'au col de la Faïta.
Le chemin est tantôt facile à suivre, tantôt moins (la trace n'est pas évidente et/ou des arbres foudroyées obstruent le passage).
On passe devant le fameux pas de la Branche (2km après le panneau) et par une borne IGN (1km500 après le pas)
On rejoint ensuite le GR9 qui vient de l'Emeindras du dessus et on se dirige vers le col de la Faïta.

Au col un panneau indique la direction de la cabane du Pleynon. Suivre le chemin qui dégringole plein nord puis nord-ouest. Et voilà.

Ce n'est jamais difficile mais c'est long. R2 ou R3 selon l'itinéraire. par les crêtes du Saint-Eynard certains passages demandent de la vigilance (avant de retrouver le GR qui arrive de l'Emeindras du dessus).

Sortie : Cabane du Pleynon depuis Grenoble (Traversée de Chartreuse)

Début de la traversée de Chartreuse avec un camarade affut et moi pas du tout...
Des chaussures toutes neuves pour l'occasion :s = des ampoules à peine après être sorti de la Bastille ><
Passage par le Sappey, puis la vilaine route forestière au Bruchet.
On a récupéré de la flotte au bord d'un 'ruisseau' non loin de la route, en aval du Pleynon.