topo : Le Grand Cap depuis le Revest-les-Eaux

• Itinéraire :
  • Accès : Toulon, Revest les eaux, ancienne route de Signes
Proposé le jpg

Itinéraire

Monter (E) sur la large piste qui se dirige vers la carrière et 300m après l’entrée de cette dernière, abandonner la route pour monter à gauche sur une piste (stèle « route de la Libération ») qui s’élève en lacets vers le nord. Passer sous la ligne à haute tension et peu après, délaisser la piste pour un sentier marqué par un cairn à droite et balisé en bleu. Suivre ce sentier pendant une bonne heure, jusqu’à la plateforme rocheuse où se situe la pyramide de Cassini. Avec le balisage bleu, puis à vue sur quelques mètres, parvenir au sommet du Grand Cap tout proche. Retourner à la pyramide et suivre alors la direction indiquée –vers le GR99- balisée par des points bleus. Descendre à travers le lapiaz vers l’ouest, atteindre ensuite un carrefour de chemins non loin d’une citerne. Emprunter alors le GR99 vers le Revest et retrouver le stade et les véhicules

Eviter les périodes de fortes chaleurs

Pas de difficulté particulière, être attentif au cheminement dans le lapiaz sous le Grand Cap

Sortie : Le Grand Cap depuis le Revest-les-Eaux

Le Grand Cap constitue la bordure orientale du plateau de Siou Blanc et présente un surprenant relief karstique. Le sommet plat et rocheux est un beau belvédère à 360°.