topo : Grande Lauzière par le pic du Grand Doménon

Lever de soleil entre Tête Noire et Grande Lauzier

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1372
  • Altitude sommet : 2741
  • Dénivelé : 1616
  • Temps de montée : 4h15
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble --> Domène --> Revel --> Le Rousset --> D280d
Proposé le Eric de Massas

Itinéraire

Randonnée du 30/09/2009.
Des Granges de Freydière, continuer en auto sur la route goudronnée puis sur les 10 minutes de piste finissant au parking de Pré Raymond coté 1.372m. Remonter pendant 30mn la piste forestière qui débouche dans un joli chemin à la cote 1.570m. Suivre jusqu'au col de la Pra qu'on atteint en 2 heures. Prendre au NE le chemin qui monte aux lacs du Doménon. Il y a plusieurs traces se rejoignant tôt ou tard. Pour le plaisir, passer le verrou sous les lacs en plein milieu des rochers, un peu à gauche de la cascade. Remonter le vallon en restant au bord des lacs, rive droite. Au deuxième lac, observez au SE le pic du Grand Doménon avec son sommet bien pointu et l'arête qui mène à la Grande Lauzière (plein sud). Poursuivre le chemin presque à plat en direction du col de Freydane. On arrive à un trés gros rocher coté 2.474, reconnaissable à son isolement et un poteau métallique planté dessus. On l'atteint en 3h15 depuis le parking. Remonter au SE le Névé de la Grande Pente (pierrier en été) jusqu'au col du Bâton.

De là, suivre le chemin qui mène au pied de l'arête E du pic. Ensuite le chemin disparaît. Rester quelques mètres sous l'arête. On met les mains jusqu'en haut en montant en escalier, sans difficultés. Le sommet est une pyramide laissant assez de place pour une ou deux personnes. Emotion garantie. Marcher quelques mètres jusqu'à une anté-cime en passant au bord du couloir nord et sa pente à 50°. La montée au pic du Grand Doménon depuis le col du Bâton se fait en 30mn. On l'atteint en 4h15 depuis le parking.

Pour rejoindre la Grande Lauzière suivre l'arête SO. Le début n'est pas engageant et de nombreuses traces de chamois désorientent le promeneur. Il faut bien rester sur l'arête jusqu'à ce qu'une trace évidente se dessine avec quelques cairns. On arrive au col à 2.640m.

La remontée se fait en 30mn jusqu'au premier promontoire coté 2.702m. Il n'y a ni chemin, ni cairn. Elle commence par des dalles qui forment une arête aiguë et qu'on passe à leur pied, à la limite du pierrier. Ensuite on remonte jusqu'à leur point haut puis on prend tout droit dans un éboulis de gros blocs offrant de bonnes prises sur une pente à 45°. Sur la droite il y a un couloir moins accidenté mais qui a l'air bien instable. Il vaut mieux rester dans les rochers. Quelques mètres avant le sommet, on tire à droite sur une dalle, on s'infiltre comme on peut entre deux rochers et on débouche sur un petit espace qui permet de changer de versan en allant sur la gauche. Le plus dur est fait. Le deuxième promontoire se prend en douceur sur la gauche, juste derrière le premier pilier. Le sommet de la Grande Lauzière est alors à 5mn. La traversée entre les deux sommets prend environ 1h15.

Redescendre par une sente SO sur le versan de la Grande Vaudaine qui rejoint le point coté 2.589m à partir duquel un vrai sentier cairné, non marqué sur la carte, vous emmène à un col au-dessus du lac David. Ne pas descendre au lac mais prendre un sentier à sa droite qui suit le fil bleu des randonnées à ski. Du refuge de La Pra remonter jusqu'au col où l'on retrouve le chemin de la montée.

Le tour complet est bouclé en 9h00, les sportifs le font en 7h30.

Note : les photos sont prises à différentes dates.

Précautions

Itinéraire pas évident entre les deux sommets. Pentes raides où l'on met les mains pendant plus d'une heure. Déconseillé aux personnes sujettes au vertige. A n'entreprendre que par beau temps. Moins difficile qu'il n'y parait mais exige une bonne forme physique.

Difficultés

R4 pour la montée à la Grande Lauzière. R3 pour le pic du Grand Doménon.

Commentaires itinéraire

Sortie : Grande Lauzière par le pic du Grand Doménon


Fait dans l'autre sens. Seule sortie dans Belledonne de l'année. Suite aux commentaires de Greg_ et à son indication d'un col pour éviter le Grand Colon,  nous avons choisit La Grande Lauzière . Et puis de fil en aiguille, nous avons poursuivi vers le Grand Doménon et puis la Croix.

Attention en versant Nord, les rochers sont couverts d'une file pellicule de glace sous le Grand Doménon.

Une journée superbe, de belles couleurs, des rencontres, des lacs et  des bêtes à cornes .

Le plus dur reste la descente depuis la croix de Belledonne au parking des 4 chemins.

A signaler que le parking du haut peut être fermé suite à des travaux forestiers  (il l'était le matin).

Gpx ici: https://www.visugpx.com/DwIrrliyyN

photos là :https://photos.app.goo.gl/ewzF8akSvjtnAGzF8


Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 13-10-2018
  • 11:00
  • 2150 m
  • 25 km
  • Claire et Arnaud


Identification

Social Media