Rocher Rond depuis Lachaup (Agnieres en Devoluy)


Rocher Rond depuis Lachaup (Agnieres en Devoluy)

  • Altitude départ : 1392
  • Altitude sommet : 2453
  • Dénivelé : 1100
  • Distance : 5 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Aucun sinon quelques cairns, chemins d'exploitation agricole ou sentes sans réelle continuité.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Le Rocher Rond a 3 particularités :
1) C'est le point culminant du département de la Drôme.
2) La "voie normale" est entièrement dans le département des Hautes-Alpes.
3) Il n'y a pas de sentier !
Ce sommet est très connu des skieurs de randonnée. Au départ de Lachaup repérer un chemin carrossable qui part plein ouest, le suivre sur 2 à 300 mètres, à la fin de ce chemin tournez à gauche sur un vague sentier en légère montée vers le sud, suivez ce sentier sur 3 à 400 mètres et ... le chemin est fini. A partir de ce moment vous évoluez en constante recherche d'itinéraire, mais il n'y a aucun problème tant la progression vers le sommet paraît évidente. Aidez vous des quelques cairns et sentes existantes en gardant toutefois le sommet en vue et vous constaterez que le cheminement est plus qu'évident. Nous sommes quant à nous passés par une série de ressauts herbeux qui nous ont amenés jusqu'à un vallon nommé le Jidier (sur la carte IGN) à gauche du Chorum de Costebelle. A la sortie de ce vallon nous avons remonté plein nord un pierrier un peu raide (au dessous des Mourres sur la carte IGN), mais sans grosses difficulté pour qui a l'habitude. Du haut de ce pierrier tirer vers le sommet et finir sur l'arête où il y a quelques cairns. Un beau sommet peu fréquenté !
Il y aurait une autre possibilité au départ de La Chaup : rejoindre le GR 93 et le suivre jusqu'à la glacière du Chorum clot (au dessus de la cabane du berger) à ce moment prendre franchement à gauche et tirer vers le sommet à vue hors sentier.

Précautions

80 % de hors sentier. Évidemment, ne pas s'y aventurer par temps de brouillard ou brume.


Commentaires difficultés

En permanence hors sentier, mais orientation facile et cheminement évident. Un passage dans pierrier un peu raide justifierait un R3-, sinon question exposition cela ne va pas au delà du R2
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Veynes, suivre SuperDévoluy, passer le col du Festre, puis à gauche la D317, trouver ensuite à gauche des panneaux La Chaup / Maubourg. Par le nord, via Saint Disdier en Dévoluy, puis Agniéres en Dévoluy, et à droite direction Maubourg / La Chaup. Se garer à coté du gite bien nommé "Le Rocher Rond" où il y a d'ailleurs un fontaine d'eau potable.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 29-07-2016

Culmen de la Drôme

Au dpart de Lachaup

Une petite envie de remonter sur le point culminant de la Drôme ... et du PNR du Vercors !
Par une aberration géographique le sommet se trouve en effet dans la Drôme (commune de Lus la Croix Haute) même si la montée se fait intégralement dans les Hautes-Alpes.
Cela est du à de vieilles subdivisions religieuses (Évêché de Die) qui ont perdurées et qui font que le culmen du PNR du Vercors se trouve dans le ... Dévoluy.
C'est pratique ça permet d'être virtuellement à la fois dans le Vercors et dans le Dévoluy sans avoir à enjamber la vallée ...
Bon dans 20 ans ces départements ça n'aura plus aucune importance et on parlera juste de la grande "région" Auvergne Rhône Alpes (ça fait plaisir au grand chef luxembourgeois du truc à 27 qui parle aux dirigeants d'autres planètes ...)
Mais soyons positifs, cela permet à la Drôme, plus connue pour ses fruits, ses vins et ses bouchons sur l'autoroute A7 d'être dans le top 15 au classement des départements par points culminants.

Bon mais le Rocher Rond dans tout cela ?
La crête finale est vraiment une grande récompense et la météo était idéale au point de passer 2 heures au sommet.
Pas de moutons sur le parcours même si on entend des bêlements, aboiements et cris de bergers semblant provenir du vallon des Aiguilles plus bas.
C'est toujours du "parcours à la carte" vu qu'il n'y a pas de sentier marqué, juste quelques cairns et sentes de moutons, mais en gardant le sommet en ligne de mire, cela se fait bien et reste de ce fait peu fréquenté.
J'ai juste croisé un couple de hollandais à la descente cherchant des chorums et faisant du camping sauvage (avec l'accord du paysan) dans le coin.
Toujours aussi fascinant ce massif du Dévoluy !

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h25
  • Dénivelé : 1065 m
  • Participants : ... Personne

Autres sorties

Date Titre Auteur
22-06-2012

Ascension hors sentier, ce qui veut dire que de nombreuses variations...

Alain Bellon
16-07-2009

Sommet facile quoique non indiqué sur les cartes. Pas de problème de...

6 JeunouKiKrak

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media