Topo : Rocher Rond depuis Lachaup (Agnieres en Devoluy)

Christian au sommet

• Orientation : Est
  • Balisage : Aucun sinon quelques cairns, chemins d'exploitation agricole ou sentes sans réelle continuité.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Veynes, suivre SuperDévoluy, passer le col du Festre, puis à gauche la D317, trouver ensuite à gauche des panneaux La Chaup / Maubourg. Par le nord, via Saint Disdier en Dévoluy, puis Agniéres en Dévoluy, et à droite direction Maubourg / La Chaup. Se garer à coté du gite bien nommé "Le Rocher Rond" où il y a d'ailleurs un fontaine d'eau potable.
Proposé le JeunouKiKrak Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Le Rocher Rond a 3 particularités :
1) C'est le point culminant du département de la Drôme.
2) La "voie normale" est entièrement dans le département des Hautes-Alpes.
3) Il n'y a pas de sentier !
Ce sommet est très connu des skieurs de randonnée. Au départ de Lachaup repérer un chemin carrossable qui part plein ouest, le suivre sur 2 à 300 mètres, à la fin de ce chemin tournez à gauche sur un vague sentier en légère montée vers le sud, suivez ce sentier sur 3 à 400 mètres et ... le chemin est fini. A partir de ce moment vous évoluez en constante recherche d'itinéraire, mais il n'y a aucun problème tant la progression vers le sommet paraît évidente. Aidez vous des quelques cairns et sentes existantes en gardant toutefois le sommet en vue et vous constaterez que le cheminement est plus qu'évident. Nous sommes quant à nous passés par une série de ressauts herbeux qui nous ont amenés jusqu'à un vallon nommé le Jidier (sur la carte IGN) à gauche du Chorum de Costebelle. A la sortie de ce vallon nous avons remonté plein nord un pierrier un peu raide (au dessous des Mourres sur la carte IGN), mais sans grosses difficulté pour qui a l'habitude. Du haut de ce pierrier tirer vers le sommet et finir sur l'arête où il y a quelques cairns. Un beau sommet peu fréquenté !
Il y aurait une autre possibilité au départ de La Chaup : rejoindre le GR 93 et le suivre jusqu'à la glacière du Chorum clot (au dessus de la cabane du berger) à ce moment prendre franchement à gauche et tirer vers le sommet à vue hors sentier.

80 % de hors sentier. Évidemment, ne pas s'y aventurer par temps de brouillard ou brume.

En permanence hors sentier, mais orientation facile et cheminement évident. Un passage dans pierrier un peu raide justifierait un R3-, sinon question exposition cela ne va pas au delà du R2