Vallée de l'oued Ounila d'Aït Benhaddou
à Telouet (ATLAS)

Vallée de l'oued Ounila d'Aït Benhaddou
à Telouet (ATLAS)

  • Altitude départ : 1300
  • Altitude sommet : 2200
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 6 jours
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

De la casbah d'Aït Benhaddou, ce trekking remonte la vallée de l'Oued Ounila en 6 jours de marche facile de 4 à 6 heures, dans un paysage de toute beauté où les falaises abruptes de roches rouges contrastent avec des fonds de vallées rendues verdoyantes par les cultures en terrasses judicieusement irriguées.
Dans chaque village, aux maisons en torchi de terre rougeâtre, nous découvrons de nouvelles casbahs, souvent inhabitées, subissant l'usure du temps et les intempéris.
Tamdakh, Tizgui n'Barda, Assaka, Tighousa,Tabougamte sont nos lieux de bivouak.
L'hébergement se fait dans ces habitations villageoises traditionnelles transformées en gîte à l'accueil chaleureux.
Le sixième jour c'est l'apothéose avec la montée sur le plateau puis un petit sommet que nous appellerons "Djebel Mustapha", du nom de notre guide: la vue est splendide dominant vallées cultivées, plateaux arides, collines ravinées aux couleurs extraordinaires.
Le trek se termine à Telouet par la visite de la Casbah du Glaoui, trésor des Pachas du Maroc.
Il ne faut plus que 2 heures 30 pour rejoindre notre point de départ en bus, par la route du Tizin Tichka, le col qui relie Marrakech à Ouarzazate.

Commentaires difficultés

Aucune difficulté technique. Trekking sur des chemins faciles

Commentaires

Bernard Roque
06-11-2009 09:00:06

Ca aussi ça donne envie d aller user les pantoufles la bas. Quand je vois la photo du Djebel Mustapha il faudra quand même armer les semelles. Ta description des encadrants correspond bien à ce que mes amis m'en ont dit lorsqu'ils avaient fait les 4000. Alors peut être qu'un jour nous irons au Maroc, Marrakech c'est quand même plus prés que KTM.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

France - Ouarzazte en avion. De Ouarzazate, 1 heure de route pour rejoindre Aït Benhaddou, départ du trek.


Situation




Sortie du 05-11-2009

Tout est évoqué dans la description du topo...pourtant il y aurait tant de choses à raconter encore. Le mieux est de vous conseiller d'aller la haut prendre un bouffée d'oxygène, et gouter ce dépaysement total à moins de 3 heures de vol de la France.
Ajoutons à ces paysages merveilleux une équipe locale impécable(guide , cuisinier, muletiers) et bien sur une bande de copains parfaite.
(Ce trekking était organisé par Nomade Aventure du 18 au 25 octobre 2009)

Photos de la sortie


  • Horaire : 6 jours
  • Dénivelé : 1000 m
  • Participants : Muktinanath, Théo et Bernadette, Philippe et Angeline, Jean-François et Denise, Mathilde, Fabien, Jean-Daniel

Identification

( ) bivouak.net

Social Media