topo : Col de Vallouise en circuit par le Col de la Trancoulette

Dans les mélèzes entre Puy St André et Ratière

• Temps de montée : 5 h 45
  • Balisage : Balisage GR jusqu'au dessus de Ratière. Pas de balisage ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Briançon, monter à Puy St André. Stationner dans le village (ne pas monter à Puy Chalvin).
Proposé le donald34

Itinéraire

Circuit réalisé le 31 octobre 2009.
De Puy St André, prendre la piste horizontale balisée GR. Elle se transforme ensuite en sentier qui monte agréablement en forêt. En haut, on retrouve une piste. Passer en contre haut de Ratière. Puis, à une fourche, quitter le GR pour une autre piste qui monte à droite. Atteindre ainsi le Clot des Amandiers (affreux hangar). Poursuivre par une sente en direction du Col de la Trancoulette. Peu avant celui-ci, prendre une autre sente en direction de l'Ouest. On est dans un vallon suspendu qui finalement débouche au col de la Vallouise. Belle vue. Revenir en arrière au Col de la Trancoulette. Descendre alors plein Nord puis en traversée dans le mélezin pour rejoindre en bas un large chemin qu'on prend à droite. Plus loin, il débouche sur une piste qu'on prend vers le bas. On dépasse Les Combes puis on arrive à la chapelle St Laurent. Quitter alors la piste pour un sentier qui rejoint Puy Chalvin. Traverser le hameau puis prendre un autre sentier (pas marqué sur la carte IGN) qui rejoint le GR plus bas. Reprendre le GR à gauche jusqu'à Puy St André.

En cette fin octobre, la descente du Col de la Trancoulette était bien enneigée (30 cm).

Sentiers faciles.

Sortie : Col de Vallouise en circuit par le Col de la Trancoulette

Le circuit par le Col de la Trancoulette est assez court et permet de visiter deux vallons bien ensoleillés et couverts de mélèzes. L'aller-retour au Col de la Vallouise permet une rallonge substantielle et offre un point de vue sur la vallée de Vallouise et le Pelvoux.

Depuis le Col de la Trancoulette.