Balisage : Très facille jusqu'au chalet de l'aiguille (large chemin).
Ensuite des marques jaunes, qui ne sont pas forcément très réperables au début du petit sentier après les chalets de l'Aiguille.
Itinéraire :
possible avec des enfants
en boucle
Itinéraire
On peut laiser la voiture soit à l'Erignié soit au lac des Mines d'Or de mai à novembre - la route est fermée l'hiver à l'Erignié. Le mieux est de laisser la voiture à l'Erignié car on peux poser à coté du hameau.
Au parking, on monte jusqu'au lac des Mines d'Or - puis prendre la direction des chalets de Beau Bornou et des chalets de l'Aiguille ; de ces derniers on tire à droite pour passer dans le vallon suivant ; le sentier est marqué par des traces jaunes jusqu'au col du Fornet. Du col il ne reste que quelques mètres pour arriver à la pointe d'ou le panorama est superbe.
> Attention après les chalets de l'Aiguille ne pas prendre la direction du col de Coux.
Précautions
Au sommet de la pointe il y a du gaz coté suisse !
Sinon il s'agit du sommet situé à 100m au SE de l'arrivée du télésiège du Fornet (Avoriaz). Sur la CNS 1:25:000 Val d'Illiez, il est nommé Pointe des Fornets, et l'altitude donnée est 2298. Sur la carte IGN 3529 ET Samoëns-Morzine il est nommé Pointe de l'Aiguille, et l'altitude donnée est 2300. (Sur la même carte, à environ 500m au NE, toujours sur la frontière, une Pointe de Fornet est indiquée, avec une altitude manifestement fausse de 2842). Pour mémoire Les hauts forts sont à 2262m et sont le point culminant du Chablais.
Commentaires difficultés
Décollages : sans trop de problème, on peut aisèment déposer la voile entre le col et la pointe.
beau de grand matin monter pendant qu'a l'autre bout du monde certains se font chautés ici la tete a l endroit sur la planete ronde et pas ovale, on monte tranquille. déco à 9h30 une belle longueur le long des hauts fort un petit enroulement sur un thermique en formation au dessus de chasseurs un attero à 50 m de la voiture. Ke demandé de plus. un cerveau pour par oublier l'appareil photo a la maison.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...