Pointe du Fornet (ou Pointe de l'Aiguille)
par le lac des Mines d'Or depuis l'Erignié

Pointe du Fornet (ou Pointe de l'Aiguille)
par le lac des Mines d'Or depuis l'Erignié

  • Altitude départ : 1180
  • Altitude sommet : 2300
  • Dénivelé : 1120
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Très facille jusqu'au chalet de l'aiguille (large chemin). Ensuite des marques jaunes, qui ne sont pas forcément très réperables au début du petit sentier après les chalets de l'Aiguille.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire accès

On peut laiser la voiture soit à l'Erignié soit au lac des Mines d'Or de mai à novembre - la route est fermée l'hiver à l'Erignié. Le mieux est de laisser la voiture à l'Erignié car on peux poser à coté du hameau.

Au parking, on monte jusqu'au lac des Mines d'Or - puis prendre la direction des chalets de Beau Bornou et des chalets de l'Aiguille ; de ces derniers on tire à droite pour passer dans le vallon suivant ; le sentier est marqué par des traces jaunes jusqu'au col du Fornet. Du col il ne reste que quelques mètres pour arriver à la pointe d'ou le panorama est superbe.

> Attention après les chalets de l'Aiguille ne pas prendre la direction du col de Coux.

Itinéraire vol

Le choix des décos est large entre le col et la montée à la Pointe. Il ne présente pas de difficulté particulière. Le vol, en fonction de l'aérologie, se résume soit à un plouf jusqu'à la voiture, soit à du soaring le long de la face des Hauts Forts, soit à une ballade pouvant allez à Bossettan, ou un retour sur Morzine. L'attéro le plus pratique est à l'Erignié, mais on peut aller à Morzine (aubergade - puttays) ou un vachage est possible aussi à coté du lac des Mines d'Or (s'il n'y a personne). A l'Erignié deux terrains sont propices pour poser avec chacun des avantages et des inconvénients : - Au bord de la route (coté droit en montant) un beau terrain sans obstacle d'approche ; les "inconvénients" sont des fils à vache pouvant être posés ici ou là, et l'accueil par un beau berger allemand en bout de terrain. - Un autre terrain existe dont l'approche se fera plus en 360 (pas trop de ptu classique), il est tranquille et discret, mais est bordé d'arbres. Les deux terrains peuvent souffir d'un léger venturi (montant ou descendant) car avant le hameau il y a un resserrement de la vallée. Un drapeau sur le toit d'un maison est parfait comme guide pour la vitesse du vent au sol.

Précautions

Au sommet de la pointe il y a du gaz coté suisse ! Sinon il s'agit du sommet situé à 100m au SE de l'arrivée du télésiège du Fornet (Avoriaz). Sur la CNS 1:25:000 Val d'Illiez, il est nommé Pointe des Fornets, et l'altitude donnée est 2298. Sur la carte IGN 3529 ET Samoëns-Morzine il est nommé Pointe de l'Aiguille, et l'altitude donnée est 2300. (Sur la même carte, à environ 500m au NE, toujours sur la frontière, une Pointe de Fornet est indiquée, avec une altitude manifestement fausse de 2842). Pour mémoire Les hauts forts sont à 2262m et sont le point culminant du Chablais.


Commentaires difficultés

Décollages : sans trop de problème, on peut aisèment déposer la voile entre le col et la pointe.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Allez à Morzine - puis direction la vallée de la manche - Lieu dit Erignié


Situation




Sortie du 01-10-2011

beau de grand matin
monter pendant qu'a l'autre bout du monde certains se font chautés
ici la tete a l endroit sur la planete ronde et pas ovale, on monte tranquille.
déco à 9h30
une belle longueur le long des hauts fort
un petit enroulement sur un thermique en formation au dessus de chasseurs
un attero à 50 m de la voiture.
Ke demandé de plus.
un cerveau pour par oublier l'appareil photo a la maison.


  • Horaire : 3heures
  • Dénivelé : 1120 m
  • Temps de vol : 25 m
  • Plafond max : 1800 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
31-10-2009

un départ matinal, des belles couleurs d'automne, une aérologie supe...

10 mathieu l

Identification

( ) bivouak.net

Social Media